Je me réjouissais de me lancer dans le dernier tome dans cette saga suite aux péripéties sur lesquels se termine le tome 3.

Ce tome se termine sur une note captivante tout en étant rempli de rebondissement. L'autrice exploite une nouvelle facette du personnage de Nel qui ne cesse de grandir et de gagner en maturité tout en gardant sa bienveillance.

La guerre fait rage entre les humains et les Yokaïs mais nos protagonistes sont prêts à tout pour ne pas laisser l'espèce humaine s'éteindre.

La narration multiple apporte du dynamisme à l'histoire tout en permettant de suivre différents personnages dans des lieux variés.

La plume est fluide et prenante. Même en temps de guerre, l'autrice parvient à glisser de l'humour et de la bienveillance dans son roman.

L'histoire se clôt sur une note d'espoir à laquelle nos protagonistes sont liés.

Cependant, j'ai trouvé que ce tome était plus centré sur des personnages secondaires au lieu de nos protagonistes au point que j'ai eu l'impression qu'ils étaient délaissés.

Je suis également restée sur ma faim au niveau de la découverte du clan des aigles. J'aurais souhaité en apprendre davantage sur leur manière de vivre et leur coutume comme ce fut le cas avec les autres clans.

Si vous aimez les récits fantastiques, la jeunesse et les péripéties, je ne peux que vous recommander cette saga.

J'ai dévoré les 426 pages de ce tome. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 15,46 euros ou pour 25,70 francs.

J'ai adoré cette saga et c'est avec un certain regret que je la quitte, avec ce tome, je regrette particulièrement de ne pas avoir obtenu les réponses que j'attendais, c'est pourquoi, je lui attribue la note de 7 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Salut les Babelionautes
Voila! j'ai terminé cette quadrilogie de Fantasy jeunesse et j'avoue avoir bien aimé.
Cette fois les Yokaïs vont exterminer l'Humanité, mais c'était sans compter sur Maya, elle qui a par ses actions, à fait prendre conscience aux quatre clans les dangers qui les menaçaient.
Car pour suivre la voie du khategaï, un ensemble de règles qui font partis de l'enseignement des LupaÏs, elle a la conviction qu'éradiquer les Humains détruirait l'équilibre du monde.
C'est évident que c'est écrit pour la jeunesse, mais Cassandra O'Donnell le fait avec brio et sans trop d'incohérences.
Ce dernier tome est assez cool mais un peu trop sanglan pour un livre jeunesse. A part sa il n'y a que 2 autres problèmes d'après moi : le premier ses que Bregan est presque évincer de se tome,mise à part quand on est dans les chapitres où il mène l'offensive pour détruire la cité humaine qu'on lui a attribué ( et ses chapitres don rare comparer à se de wan ou nel )
il est presque pas mentionné,je trouve sa dommage,et même quand maya lui explique ses sentiments pour wan on a l'impression qu'il s'en fiche.
Le deuxième problème ses que je trouve la fin un peu trop centré sur les humains et un peu faite à la va-vite, tout comme les la relation entre wan et maya je l'ai pas trouvé assez détaillé.
Mais malgré tout sa sa reste un bon livre,pas le meilleur de la saga,mais je vous le conseille.
Bon, bon, bon. J'ai terminé cette saga, et c'était vraiment suuuuper !

Dire que j'ai commencé cette saga avec un avis vraiment mitigé sur le tome 1... au final, cette saga frôle le coup de coeur général !

Ce tome ci ne fait pas exception ! Je l'ai encore lu d'une traite, quelques jours après ma lecture du tome 3, et j'ai bien pu profiter de l'action qui s'enchaîne !

La grosse bataille, ce qu'on pourrait appeler le climax général de la saga, s'est déroulée en tome 3, du coup ce tome ci est plus calme. Et ce n'est pas dérangeant, au contraire ! On a quand même droit à certains rebondissements !

Et surtout, à des développements de personnages super intéressants, ainsi que l'approfondissement de certaines relations OUI OUI VOUS SAVEZ DE QUI JE PARLE AAAAH JE FANGIRL

Comme ce tome conclut la saga, je ne pourrais pas dire que l'intrigue débordait d'originalité, mais elle conclut tous les arcs de la saga avec brio et satisfaction !

Il y a pas mal de beau message apporté par ce tome et cette saga en général. Alors oui, ça peut paraître cliché de parler d'écologie de paix et de bienveillance entre espèces, mais la, je trouve que c'est dit d'une manière différente. Déjà, les messages passent par la vision des Yokais, qui apportent leurs idées avec pas mal de violence. Même si au fil des tomes on a de plus en plus de points de vue d'humain, on peut voir les répercussions des agissements des Yokais sur leurs vies, on prend quand même le point de vue des Yokais, parce qu'on sait au fond qu'ils ont raison. Et l'autrice va au bout de ses idées, tout en plaçant une lueur d'espoir tout de même !

L'épilogue m'a clairement rendue triste et heureuse en même temps. Il est vraiment très beau, et ça conclut vraiment À MERVEILLE toute cette saga !!

Bref. Je la conseille à tous ~

Je l'attendais avec impatience ce dernier volume !
Déçu et enchanté à la fois.

-Les personnages principaux continuent à s'affirmer jusqu'au bout.
-Des moments humoristiques parsemés ici et là.
-L'aventure est aussi passionnante et sympa que les autres tomes.
-Une fin surprenante, qui fait réfléchir.

Jusque là, que des qualités !

Mais certaines choses m'ont fait déchanté :

- Wan n'est pas sur la couverture...il serait logique que les quatre personnages principaux apparaissent tous deux fois au long des quatre tomes !
- Bregan a quasiment disparu de l'histoire...
-Les enfants sauvés des grandes villes par les quatre héros prennent une place trop importante à mon goût,
-La fin est surprenante...je sais pas si c'est un atout ou un défaut...elle me trouble encore...

La légende des 4 reste tout de même une de mes saga préférés !

Un dernier opus que j'ai moins apprécié que les autres. le début est toujours aussi captivant, mais la deuxième moitié et plus lente et malheureusement j'ai trouvé que c'était un peu vite expédié malgré tout. J'aurais aimé plus de développement et d'action. Je suis un petit peu déçue par ce tome, mais dans l'ensemble ça reste une excellent lecture.
J'en profite quand même pour dire que les couvertures sont supers jolies et qu'elles représentent bien les personnages.
C'est une fin en demi teinte, car j'aurais aimé en découvrir encore davantage et que encore une fois Bregan m'a un peu manquée. Cela dit je recommande quand même cette saga car je l'ai dévorée avec un appétit de Yokaï

Un dernier tome que j'ai trouvé un peu en-dessous du reste de la saga, et un peu plus lent... Même si j'ai apprécié la mise en avant de Nel et de son clan, ce n'était pas suffisant pour moi. La conclusion est bien pour développer les changements de mentalité, mais j'aurai apprécié que ce soit plus poussé et que l'on puisse se rendre compte de ce nouveau monde, et de ce qu'il advient des légendes.
Une fin de saga plutôt bien menée ! J'ai apprécié de revoir les 4 Yokaïs et leurs acolytes notamment les deux Serpaïs et leurs répliques. de l'aventure, de l'humour : un bon divertissement jeunesse. Un seul regret quitter Wan et son regard hypnotique et le mordant de ses réparties. Nel et le clan des aigles étant à l'honneur ici : j'ai trouvé notre héroïne plus posée et calme presque sage.
Ça y est, j'ai terminé cette splendide saga qu'est La Légende des quatre. Si vous n'avez pas lu les tomes précédents, je vous invite à lire mes retours sur le tome 1, 2 et 3.

Je vais donc parler autant de mes ressentis sur le tome quatre que sur la série complète.

Pour le coup j'ai adoré cette série pour laquelle j'ai eu un réel coup de coeur. Je l'ai même tellement aimée que j'ai acheté une autre série de l'autrice pour ne pas quitter sa plume et son imagination !

J'ai tout de même parcouru ce tome final avec avidité, plaisir mais aussi appréhension de finir cette série que j'adore, de quitter cet univers, ces personnages, de voir une fin qui me laisserait sur ma faim.

Au final ce tome clôt parfaitement l'histoire. Il est violent, c'est la guerre, mais aussi plein d'espoirs et d'innocence. La leçon de cette histoire est belle, pleine d'enseignements et de rêves, mais je suis tout de même un peu déçue de la fin, de sa rapidité. le tome quatre est malheureusement le seul pour lequel je n'ai pas eu de coup de coeur… et ça s'est joué à pas grand chose… uniquement à sa fin pour être plus précise qui, bien que logique et acceptable, ne m'a pas faite frissonner comme je l'aurais aimé.

Sinon, j'ai adoré retrouver nos quatre légendes et tous les personnages qui gravitent autour d'eux. Ils ont une vrai essence, une présence qui marque et qui donne envie de toujours en avoir plus !

Bref, si vous ne l'avez pas encore lu, je ne peux que vous recommander de le dévorer au plus vite ! de mon côté je ne laisse pas Cassandra O'Donnell tranquille bien longtemps puisque j'enchaînerai sur le Collège Maléfique. J'espère retrouver le bonheur de lire sa plume et son extravagance !

Et vous, vous connaissez cette autrice ?
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Lecture audio
Nous voici à la fin de cette saga. Les quatre romans sont en fait une seule grande histoire, celle de l'équilibre et finalement des choix qu'il faut faire.
J'ai beaucoup aimé encore une fois cette histoire. La fin m'a bien plus, même si j'aurai aimé en savoir plus sur le après ainsi que le commencement des yokais.