C'est sympa, c'est léger, c'est plein d'humour et ça se lit tout seul.

Bien sûre Julie est jolie, elle a du succès auprès des hommes même si c'est une catastrophe ambulante et que quoi qu'elle fasse il lui arrive un tas de mésaventures.

Elle est journaliste et vit à Paris, mais va retourner dans son village en Normandie auprès de sa famille.

Et quelle famille ! Un père gérant d'une entreprise de pompes funèbres, une mère hystérique et un papy lubrique.
Mais ce qu'Est-ce qu'ils sont "attachiants" malgré tout et l'on ne s'ennuie pas une minute.

Un bon bouquin qui se lit avec plaisir et nous en apporte aussi, ça mériterait une suite puisque Julie après avoir travaillé comme journaliste pour la presse féminine va se lancer dans des enquêtes et jouer au détective.
Un grand merci aux Éditions Pygmalion, ainsi qu'à Sarah, pour cette histoire totalement déjantée ! Il m'a suffi de tomber sur le titre, de zieuter la couverture et de lire le résumé pour flairer l'aventure délurée. Ce livre était tout indiqué pour moi, qui ne lisait que des thrillers sombres à faire froid dans le dos. J'avais besoin de légèreté, d'une pointe d'autodérision, mais aussi du côté prenant que pouvait m'apporter un bon policier. Les aventures improbables de Julie Dumont ne m'a pas déçue. Au contraire, il m'a apporté pile ce que j'espérais.

Julie Dumont se prépare à rendre visite à ses parents, à l'occasion de leur anniversaire de mariage. Ce matin-là, elle manque d'être en retard pour plusieurs raisons. D'abord à cause de l'inconnu auprès de qui elle s'est réveillée, mais également en tombant par hasard sur un journaliste à moitié mort balancé d'une voiture. Ouaip, la journée s'annonce chargée. Après l'avoir emmené à l'hôpital, Julie commence à se dire qu'elle est sérieusement en retard, et que sa mère va le lui faire payer. Ça aurait sûrement été le cas si, durant la fête, une femme n'avait pas calanché sous ses yeux. Vous croyez que c'est le pompon ? Vous vous mettez le doigt dans l'oeil ! En vérité, Julie va vivre le séjour le plus rock n' roll de toute sa vie…

Si j'avais su que cette histoire allait être aussi fofolle ! le roman de Cassandra O'Donnell est un imbroglio de situations aussi cocasses que morbides, saupoudré d'une touche de déluré, de décalé, qui nous tire des risettes tout le long. En fait, c'est le genre de livre à lire chez soi durant un jour pluvieux, ou sur sa serviette frappée par le soleil à la plage. Avec Les aventures improbables de Julie Dumont, c'est l'occasion de rire un bon coup, loin de tous nos tracas. Car les problèmes de Julie Dumont, eux, nous permettent de bien relativiser et de prendre la vie du bon côté.

Je m'attendais à aimer, mais pas de cette façon. Pour être tout à fait honnête, je pensais qu'il s'agissait de chick-lit pure et dure, mais en réalité, derrière ce quotidien bourré d'humour caustique, de joie de vivre et de chaleur familiale, il y a une réelle enquête qui se met en place. Une enquête qui, à mesure que l'on approche de la fin, gagne en complexité. Et le plus agréable, c'est que cette enquête se retrouve en sandwich avec la légèreté de l'héroïne, ses frasques et ses grosses gaffes. Parce que Julie n'a pas tout à fait le profil d'une enquêtrice, si vous voyez ce que je veux dire…

Parce que c'est ça qui fait le charme de l'histoire : Julie est un sacré phénomène à elle toute seule ! Un petit bout de femme avec une personnalité qui sort de l'ordinaire et qui séduit le lecteur par sa fraîcheur, son authenticité. Elle est entourée d'une famille atypique et unique en son genre. Entre la maman aux manières de sergent instructeur et marieuse de surcroît, le papa thanatopracteur dévoué qui fuit les problèmes comme la peste, et le grand-père excentrique et taquin, il y a de quoi s'en payer une tranche. On sourit, on rit, on s'attendrit !

Cassandra O'Donnell nous plonge dans une petite ville française ou le moindre pet de travers fait les gorges chaudes de toute la communauté pendant des semaines. En commençant, je me suis fait la réflexion : « Mazette, où est-ce que je suis tombée, là encore ? ». le contexte est assez intéressant puisque tout le monde parle sur tout le monde ; les rumeurs vont bon train, et on pourrait croire qu'une enquête pour meurtre serait facile, dans un endroit où chacun a son mot à dire sur les agissements de ses voisins, mais il n'en est rien. Ne serait-ce que pour ça, je dirais merci à l'auteur, car je suis franchement lassée des décors américains. Enfin, on fait une petite halte en France, dans un patelin sans prétention, loin du glamour et des paillettes des USA !

Tout ça, ça n'aurait certainement pas été possible sans la plume sucrée de l'auteur. J'ai déjà entendu parler de ses sagas (l'une d'entre elles se trouve dans ma pile à lire, d'ailleurs), mais je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir son talent. Pour le coup, je suis agréablement surprise.

Selon moi, le gros point fort de cette histoire réside dans les personnages. Il y en a pour tous les goûts et ceux qui vivent dans des bourgades trouveront sûrement des ressemblances frappantes (mes parents habitent dans un coin reculé, je sais ce que je dis !). Les commérages, l'impression un peu autarcique… Ça m'a replongé dans mon enfance, personnellement.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Dès qu'on commence à lire ce livre on sait qu'on va passer un très très bon moment.
L'héroïne est drôle, avec un grand coeur, mais qu'est ce qu'elle est noire, bon au lieu de faire marche arrière à certains moments, elle fonce souvent la tête baissée dans les ennuis.
Il ne lui arrive que des choses "improbables" toujours dans la limite du possible, mais toutes ces situations qui arrivent à la chaine et qui tombent sur la même personne, il y a de quoi prendre peur.
Julie, journaliste dans un magazine féminin sur Paris, retour dans son petit village natal pour l'anniversaire de mariage de ses parents, qui tiennent les pompes funèbres du village depuis des générations.
Mais voilà, en faisant un arrêt à une station essence, elle se voit dans l'obligation de ramasser un mec trouver dans un ravin, tabasser de la tête aux pieds et de l'emmener aux urgences....c''est le début des ennuis.
On est vite entrainé dans une histoire pourrie de meurtre, d'amour et de vengeance, dans un petit village où tout se sait, mais ou il n'est pas bon de deterrer certains cadavres.
Les personnages secondaires sont vraiment super, la mère de Julie est infecte, on a envie de la gifler dès qu'elle apparaît, mais elle met bcp de piment dans l'histoire, et on a tous rêvé d'avoir un père comme le sien.
Les Aventures improbables de Julie Dumont, c'est le nouveau roman de Cassandra O'Donnell. C'est un vrai plaisir de retrouver la plume de cette auteur. Et c'est donc avec envie et curiosité que j'ai commencé ce tome.

Julie est un personnage pétillant, extrêmement rigolo. Plusieurs fois, je me suis retrouvée à rire aux bêtises de ce personnage. Car oui, Julie dit et fait beaucoup de bêtises !😉
Travaillant comme journaliste à Paris pour un magazine de mode, la jeune femme de 26 ans s'ennuie fortement : écrire des articles sur la cellulite ou la perte de poids avant l'été n'a rien d'excitant. Mais ça paye, et c'est le principal. Normande d'origine, elle retourne parfois à le Neubourg (dit Neubourg) le week-end chez ses parents. Et c'est sur la route qui la mène au Neubourg pour l'anniversaire de mariage de ses parents qu'elle va rencontrer Benjamin Stein, journaliste à L'Inquisiteur, journal racoleur, friand de faits-divers. Les circonstances de cette rencontre ? Ledit Benjamin se fait jeter d'une voiture en marche sous le nez de notre héroïne, après avoir été passé à tabac. C'est le début d'une enquête qui va mener Julie loin des sentiers battus et loin des crèmes antirides !

Je n'ai pas pour habitude de lire de polar ! Contrairement aux séries télé, je trouve que les polars ne vont pas assez vite, c'est long, bref, il me faut le coupable au bout de 40 min maximum. Je n'en lis donc jamais. Mais pour Cassandra O'Donnell, j'ai fait un effort. Surtout que son héroïne ressemble en fait par certains aspects à Rebecca Kean, son autre héroïne, pour le côté attaquée du ciboulot, et à Bridget Jones, pour le côté fille célibataire désespérée. Bref pas d'inspecteurs, excepté des gendarmes pas très malins, ni d'experts analysant les empreintes et tout le toutim. Juste une fille pas très douée qui se lance en tant que journaliste d'investigation. Chose qui n'est pas si simple ! Car Julie ne sait pas dans quoi elle va mettre les pieds !

Ce roman se lit vite, grâce à des dialogues croustillants, voire survitaminés, et un ton léger ! Bref, du Cassandra O'Donnell !:)

J'ai adoré le personnage du grand-père qui m'a beaucoup fait rire, dans le genre papy-gâteux-obsédé-mais-pas-si-gâteux-que-ça-en-fait. Par contre, le personnage de la mère m'a énervé plus d'une fois : j'avais juste envie que Julie lui rabatte son caquet, ce qu'elle ne fait pas, et c'est bien dommage ! Julie, bien que très rigolote, dynamique, pétillante, est en fait un personnage un peu décevant par rapport à ce que j'en attendais ! Elle a certes son petit caractère qui fait hurler au scandale les habitants de Neubourg, mais j'ai trouvé qu'elle aurait pu être encore plus piquante ! Par contre, j'ai aimé son côté Mlle j'ai la poisse ! qui est très drôle. Et puis, il y a sa relation avec Michaël qui m'a plu, donnant un petit côté pimenté au roman.
La famille joue un grand rôle dans ce roman, et du coup, cela prend parfois le pas sur l'enquête de Julie ! Cassandra O'Donnell garde ainsi le mystère sur l'identité du meurtrier jusqu'aux dernières pages du roman. L'intrigue est donc bien ficelée. Il y a des choses auxquelles je ne m'attendais pas, ce qui rend ce roman intéressant et surprenant. J'ai beaucoup aimé la scène finale, qui est un peu flippante.

J'aurais toutefois aimé que l'auteur développe un peu plus le personnage de Michaël Lewis, le flic de la criminelle que Julie a retrouvé un matin dans son lit sans se souvenir de lui, qui reste en fait assez mystérieux.

J'ai bien aimé ce roman léger, mais Rebecca Kean reste quand même mon héroïne préférée !😛 Un second tome serait bienvenu pour développer la relation Julie/Michaël… et tout simplement pour retrouver un univers délirant, plein de bonne humeur !
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Comme un vent de fraîcheur dans le roman policier

Dès le départ on se trouve embarqué dans une tornade provoquée par Julie, une jeune femme qui n'a pas froid aux yeux. Elle est journaliste de mode à Paris et se rend exceptionnellement en Normandie dans sa famille, au demeurant assez spéciale. Puis les contretemps se multiplient, commentés alertement par l'héroïne du roman.

Elle rencontre des camarades de classe, des commerçants et s'empiffre des petits plats que lui mitonne sa mère, tout en menant parallèlement une enquête dont elle veut faire un article.

Plus que l'énigme policière, c'est le ton, les dialogues et l'originalité des personnages qui font l'intérêt de ce livre. Certains ont pu lui reprocher de ressembler de trop près aux "Enquêtes de Stephanie Plum" de Janet Evanovitch, mais ne connaissant ni l'auteur ni le personnage, pour moi ce polar léger a été un divertissement frais et amusant. J'ai passé un bon moment.
Un roman drôle qui donne le sourire tout au long de sa lecture. Concentré de bonne humeur garanti. Assez bien écrit j'ai aimé me délecter des aventures de Julie. Mais elle est vraiment un porte poisse. Elle attire les ennuis et se met toujours dans des situations incroyables. Mais c'est tellement drôle qu'on dévore le roman autant que Julie aime la cuisine et les pâtisseries de sa mère.
Lien : https://letmentertainyou.com..
J'ai rencontré Cassandra O'Donnell lors du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil au mois de novembre, rencontre au cours de laquelle elle nous avait rapidement parlé de son prochain roman aux éditions Pygmalion. Je dois avouer que je ne la connaissais pas plus que ça : j'avais entendu parler de sa série jeunesse Malenfer, de sa série bit-lit Rebecca Kean (dont Siham m'a vanté les mérites) et j'avais lu et moyennement apprécié sa série historique Les soeurs Charbrey. Mais après avoir entendu Mme O'Donnell parler des Aventures Improbables de Julie Dumont qui nous promettait des fous rires du début à la fin, je ne pouvais pas passer à côté. Ce que je ne regrette absolument pas.

Je me suis régalée à suivre les aventures de cette jeune journaliste (de mode), Julie Dumont, qui, il faut bien le dire, sait parfaitement comment se fourrer dans le pétrin ! Elle l'a même élevé au rang d'art magistralement maîtrisé de sa part. le pire c'est qu'elle en a totalement conscience mais c'est plus fort qu'elle, elle ne peut s'empêcher de toujours prendre les mauvaises décisions. C'est ainsi que le même jour, elle se réveille en compagnie d'un sexy policier tout nu, elle récupère dans sa voiture un inconnu qui s'est fait tabasser et qu'elle doit amener aux urgences, elle arrive en retard à l'anniversaire de mariages de ses parents (c'est peut-être le pire) et une invitée décède à ses pieds (elle suppose d'ailleurs que ce n'est pas de cause naturelle…). Ajoutez à ça que le fameux inconnu est un journaliste (sexy quand il n'a pas la face qui ressemble à du steak haché) qui enquêtait sur un meurtre suspect, celui d'une amie de l'invitée décédée. Il n'en faut pas plus à Julie pour se lancer dans les investigations (sans vraiment savoir comment faire…).

Je me suis régalée du début à la fin avec cette intrigue policière complètement déjantée. Mon premier plaisir a été de me retrouver dans une petite bourgade de Normandie et l'ambiance qui en découle. Tout le monde connait tout le monde, les rumeurs vont bons trains, impossible de faire un pas sans que tous les habitants soient au courant. Autant dire qu'y mener l'enquête ne se révèle pas y être très facile, surtout quand c'est pour un journal à scandales. Une petite bourgade dont les habitants sont tout un poème à eux seuls. Je crois que je les ai à peu près tous suspectés au moins une fois au cours de ma lecture car ils ne sont pas très nets. Mais ils ne manqueront pas de vous faire rire et sourire. Ils sont vraiment atypiques, ils ont leur style et Cassandra O'Donnell a su les varier, exploiter l'ensemble des possibles pour créer cette petite ville qui vit parfaitement bien (ou presque, il y a quand même quelques décès …). (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/les-..
Voilà un sympathique roman contemporain voire chick-lit, avec une pointe de policier, qui m'a fait passer un très bon moment, ce week-end. Tranquillement sous ma couette, j'ai dévoré ce livre de 384 pages en 2 jours, tellement que la plume de l'auteure est fluide, addictive, bien en place et surtout drôle.
L'histoire qui se déroule en province, dans un petit patelin, où tout le monde se connait, Julie, journaliste dans la mode, débarque pour l'anniversaire de mariage de ses parents. Sauf que voilà, sur la route, elle sauve in-extremis, un homme blessé, jeté d'une voiture en fuite. En le ramenant à l'hôpital, elle l'apprend par lui, qu'il est journaliste et qu'il enquêtait avant de tomber sur ces brutes, sur le meurtre d'une femme dont le crâne a été fracassé. Etant indisponible, vu son état, le blessé, lui demande de finir son travail. Julie accepte malgré elle.
On va donc suivre cette nana en pleine enquête policière, dans sa petite bourgade où les commérages vont bon train. Toute le monde se connait.

Julie va en avoir des péripéties à surmonter car, dès son arrivée, elle enchaîne les problèmes, et les accumulations. Les habitants du village, ne lui feront pas de cadeaux et certains lui mettront même, les bâtons dans les roues pour l'empêcher d'avancer dans son enquête.

Mais rien ne l'arrête, bien au contraire.

Ce que j'ai aimé chez fille, c'est cette détermination à vouloir aller jusqu'au bout. Les risques qu'elle prend aussi, sont admiratifs. On rigole car sa famille, surtout sa mère, qui donne l'impression que rien ne l'intéresse ou ne la touche, à part son existence sur terre et les qu'en-dira-dira-t-on ; qui adore contrôler la vie de son enfant, a une relation assez spéciale avec Julie. D'ailleurs, elle y va assez fort, en acceptant chez elle, un inconnu pas si inconnu que ça, certaine que celui-ci est le petit ami de sa fille. Vous savez, ces mères qui ont du mal à réaliser que leurs enfants ont grandi ?!
Du coup, sa mère est toujours derrière elle. Fais pas-ci, fais pas-ça. Tu as intérêt à être à l'heure pour le repas. Sois plus gentille et blablabla. Une mère tout simplement envahissante, étouffante et qui espère voir sa fille mariée avant sa mort.

Il y a aussi, le grand père paternel. Un vrai rayon de soleil, le papi. Je l'ai adoré avec ses vices (magazines playboy) et ses piques, quand il s'agit de sa belle-fille... Pis, je n'oublie pas le papa. le pauvre. C'est lui, le plus à plaindre dans tout ça.

Quant à l'auteure que je découvre pour la première fois avec ce livre, je dois vous avouer, que je suis assez bluffée par son imagination. Elle a réussi avec brio à me tenir en haleine avec l'humour qui s'en dégage. C'est pour moi, une très belle découverte que je vous recommande vivement de lire pendant les beaux jours qui arrivent.
Julie est pétillante, fougueuse, toute mimi, gourmande (elle adore manger). C'est tout à fait ce genre de filles que j'adore découvrir dans mes lectures. Au top !
En bref : Une lecture qui promet un bon divertissement et remplit largement sa part du contrat. Grâce à d'omniprésentes péripéties et un humour assumé, les pages s'enchaînent à une vitesse folle. Si j'ai connu des enquêtes policières plus haletantes, celle-ci est suffisamment développée et prenante pour maintenir l'intérêt du lecteur et le laisser s'adonner au petit jeu des suppositions. Elle est surtout terriblement savoureuse du fait de son style aussi fluide que frais et ses situations particulièrement cocasses. Julie Dumont, Miss Marple des temps modernes, a en effet un don certain pour se plonger dans les ennuis. Accompagnée d'une tripotée de personnages secondaires loufoques, elle fait souffler sur ce roman un joyeux vent de légèreté et en charmera plus d'un.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Julie a t-elle la poisse? C'est à se demander si elle ne devrait pas aller voir un démagnétiseur! En même temps, toutes les situations incongrues dans lesquelles elle a la fâcheuse tendance à se retrouver ne peuvent pas toutes mal finir. Certaines pourraient d'ailleurs lui réserver de bonne surprises. Non!?

Tout commence un jour où elle se réveille avec dans son lit un beau mâle dont elle ne garde pas le moindre souvenir. Cela même alors qu'elle est déjà en retard pour l'anniversaire de mariage de ses parents. Sur la route, alors qu'elle fait le plein, elle voit un homme se faire jeter d'une voiture. Il a été passé à tabac et semble prêt à rendre l'âme. Elle prend donc encore du retard pour l'emmener à l'hôpital. Et lorsqu'elle arrive enfin au fameux anniversaire, une invitée tombe raide morte à ses pieds. Les choses ne pourraient pas être pires, si!?

Avec une femme comme Julie, on est jamais a bout de nos surprises. En même temps, avoir grandit dans une famille de croque-morts au dessus du funérarium, c'est déjà pas banal. Jeune femme aussi attachante de délirante, lorsqu'elle se plonge dans une aventure, elle y va à fond. Alors qu'elle est journaliste beauté, et de part l'homme qu'elle a récupéré dans le fossé, elle va se retrouver à enquêter comme journaliste d'investigation pour le Nouvel Inquisiteur sur un meurtre ayant été commis dans le village. Et c'est bien connu, dans les petits villages on aime pas ce genre d'enquête, surtout qu'un coupable tout désigné est déjà sous les barreaux. Julie est déterminée et ne va pas toujours suffisamment réfléchir avant d'agir.

Chaque situation est écrite sur le ton de l'humour. Même dans les évènements malheureux, nous sommes facilement amenés à sourire et rire. Un humour noir parfois mais surtout un humour irrésistible auquel on ne peut rester insensible. Je suis tombée sous le charme du gentil papy lubrique ;-)

Et même si ce livre reste un livre humoristique, nous avons aussi droit à une bonne intrigue policière. Avec un petit côté Hercule Poirot que j'ai adoré. J'ai cru avoir vite découvert qui été le véritable coupable. Et même si je n'étais pas dans le faux, j'étais loin d'imaginer toute l'orchestration que l'auteure a mis en place.

Je reste une grande fan de Cassandra O'Donnell. Que ce soit dans le genre bit-lit, romance, fantastique jeunesse et maintenant humoristique avec intrigue policière, de sa plume addictive, elle réussi à m'éblouir à chaque fois.
Lien : http://unmondedepassionsetde..