Cela fait trois jours que je suis de super bonne humeur. Et si vous voulez en connaître la raison, je n'aurais qu'un nom à lâcher : Cassandra O' Donnell.
Comment est-ce que j'ai pu passer à côté de ce petit bijou en 2016 ?
Ce roman est juste parfait !

Julie Dumont se réveille un beau matin dans son lit, mais au côté d'un inconnu [ canon, l'inconnu ]. Pas le temps de faire connaissance, ce sera le boulot de sa cousine, (et accessoirement colocataire) , car la Julie , elle est attendue dans le trou normand où vit ses parents qui fêtent leur anniversaire de mariage .
En chemin , un autre jeune homme inconnu jeté d'une voiture , l'obligera à faire un détour par l'hôpital , de quoi rendre sa mère complétement furax à cause de son retard . Arrivée chez ses parents ,( croque-morts depuis quelques générations ), une connaissance tombera raide-morte dans le salon en plein milieu de la fiesta .
Les aventures de Julie Dumont ne font que commencer , elle qui végétait en tant que pigiste à la rubrique beauté de son journal , voit là, une magnifique opportunité professionnelle . le fait que le premier jeune homme [ le canon, celui du lit , vous suivez ? ] soit flic à la criminelle et que le second [ le canon amoché, celui qui est à l'hosto , vous suivez toujours ? ] l'engage par intérim , n'est que la cerise sur le gâteau . Délicieusement "barré" , dynamique, frais, super drôle, ce roman démarre sur les chapeaux de roue et atteint la perfection.
Les dialogues entre Julie et son petit-ami flic sont chargés de tension comme il se doit dans toute comédie romantique. La personnalité de la mère voulant à tout prix caser sa gamine est savoureuse. Les voisins et connaissances valent leur pesant de macarons (!).
Mais, car il y a un "mais" , ce roman fait beaucoup (trop ? ) penser à la série Stéphanie Plum de Janet Evanovich .
On dirait un copié-collé ou inversé .
1)Julie Dumont habite Paris mais toute l'action, se passe dans une petite ville où tout le monde connaît Julie/Stéphanie depuis sa naissance et ragote à tout va . 2)La mère de Julie/(Stéphanie) adore cuisiner et ça tombe bien, Julie/(Stéphanie ) adore manger/ . 3° Les parents de Julie sont croque-morts/la mamie de Steph adore les enterrements. 4) Julie/(Stéphanie) va hésiter entre 2 mecs canons dont un est flic , l'autre un chouia mauvais garçon . 5) le papy de Julie est déjanté / La grand -mère de Steph est folle...
Il fait un peu penser aussi à la série des Spellman de Lisa Lutz pour le côté "entreprise familiale ", dont la gamine doit assurer la pérennitè , et pour le côté "pas si honnête que ça" d'un des membres de la famille Dumont...
J'aimerais vous dire que cela m'a dérangée, certes, mais c'est tellement parfait que très vite j'ai voulu la suite ...et ça tombe bien car Cassandra O'donnell le laisse entendre vers la fin .
Je la supplie de continuer ! :-))
Julie Dumont devrait être remboursée par la sécurité sociale ...
Pour continuer dans ma lignée livre audio pour mes balades, après de la dystopie et du jeunesse j'ai eu envie de légèreté. Je me suis donc penchée sur le cas Julie Dumont.
La plume de Cassandra O'Donnell est toujours aussi géniale. Je ne l'ai lu que dans Malenfer en jeunesse et Rebecca Kean mais ce nouveau genre ne diffère pas tant que cela des autres.
L'humour caustique que déverse parfois Rebecca Kean a ici une adepte en Julie Dumont. Car Julie est une fille comme on n'en fait guère. Bon il faut dire que lorsqu'on est la fille des croque-morts du coin ça vous donne un sacré bagage. Quelque part sa famille déjantée m'a rappelé un tantinet celle de « Six feet under » les fantômes en moins.
Julie est donc journaliste de mode à Paris. Elle est heureuse de sa vie loin du Numour et ne souhaite jamais au grand jamais y retourner pour prendre la suite de ses parents comme tout un chacun semble le considérer comme acquis.
Ce week-end-là, la voici donc déjà en retard pour l'anniversaire de mariage de ses parents pour des raisons qui en feront sourire certains, et lever les yeux au ciel d'autres. Des raisons que nous découvrirons digne d'un grande Julie mais minimes en comparaison de ce qui l'attend sur la route de la fête.
Sous ses yeux alors qu'elle fait le plein, un type se fait balancer dans un fossé. Et comme dans le genre mauvaise décision elle est là, eh bien Julie l'emmène donc aux urgences. Et c'est là que vont débuter les couacs de plus en plus catastrophiques et les décisions les plus loufoques.
La narration d'Ingrid Donnadieu est magistrale. On se bidonne tout du long sous ses intonations et ses réflexions en demie teinte. Enfin celle des de Julie mais elles semblent tellement vraies dites par une narratrice de talent que l'on s'y croirait J
Ainsi donc avec ce roman Cassandra O'Donnell nous emmène un petit peu dans sa vraie vie et dans sa Normandie locale.
C'est dans les pas de notre journaliste mode, qui va ici se découvrir un autre talent journalistique, que nous revenons dans le fief de son enfance. Et c'est dans le regard de ses habitants que nous allons le découvrir le mieux.
Qui dit petite ville dit son lot de cancans, mégères, commères et secrets plus ou moins bien cachés.
Mais un fait divers a défrayé la chronique il y a peu. Une jeune femme issue d'une des grandes familles du coin a été retrouvée assassinée.
Alors quand Julie sur la route de chez ses parents se retrouve à emmener un pauvre type tabassé jeté d'une voiture elle ne sait pas encore que c'est le début des emmerdes.
Et ce qui est « bien » avec elle c'est que ça va crescendo.
La plume de Cassandra O'Donnell m'avait déjà séduite avec ses autres séries. Et ici on retrouve sa verve, son humour piquant et des personnages truculents. Mais on y ajoute aussi la voix de la narratrice, Ingrid Donnadieu, qui trouve très rapidement les intonations pour rendre toute cette histoire encore plus addictive.
J'ai de suite détesté Sylvie. Elle est à tuer. Pour moi qui écoute en me baladant dans les bois cela a changé mon regard sur les petits coins rencontrés. Je m'y voyais déjà l'y enterrer ni vu ni connu tellement elle m'horripile prodigieusement.
Je ne sais pas comment fait Julie pour rester aussi calme la majeure partie du temps. Je ne suis pas sure que je l'aurais détesté autant en lisant moi-même ce roman. Là, la voix de la narratrice la rend aussi agréable qu'une craie sur un tableau blanc. Aussi énervante qu'un moustique qu'on entend mais ne voit pas. Elle vous met les nerfs à vif par sa simple présence. Mais il faut dire que ses réparties désagréables, ses remarques, tout son caractère même sont un appel à la trucider.
Enfin tout ça pour dire que ce roman est une pépite d'humour et de légèreté tout cela vraiment bien rendu en version audio grâce à une narratrice qui a les intonations et les mimiques pour rendre cette lecture vivante. Oui je dis bien « mimique » malgré le fait qu'elle nous est invisible. Car sa voix reflète ses états d'esprit et lorsqu'elle sourit à sa narration le lecteur ne peut s'empêcher de le sentir et de participer à sa liesse. Et dans ce roman je peux vous assurer que l'on rit souvent.

Dans la vie, il y a des valeurs sûres. Pour les plus gourmands, le chocolat qui est bon pour le moral (et les hanches), pour les matheux, 1+1 fera toujours deux et pour les booksaddicts, un livre ou un auteur nous ravira à coup sûr. Il suffit que le nom de l'auteur soit écrit pour que l'on soit sûr de passer un très bon moment dans notre bulle de lecture.

Dans ma vie, il y a comme valeurs sûres, le chocolat (mes hanches vous le confirmeront les vilaines) et pour ne citer qu'elle Cassandra O'Donnell. Lire un livre de cet auteur me fait l'effet d'une grosse cuillère de moelleux au chocolat dont je me délecterais sans une once de culpabilité.

Vous l'aurez compris, j'aime plus que tout les livres de Cassandra O'Donnell. Quand j'ai découvert qu'elle allait publier un nouveau roman, j'étais folle de joie. Quand j'ai vu la couverture et lu le résumé, je ne tenais plus en place. Alors quand j'ai su que Les Aventures improbables de Julie Dumont serait en vente en avant première à Livre Paris, l'hystérie me guettait. Et je ne vous parle même pas du bon en institut de beauté offert pour tout achat à condition de…

Bref, c'est un autre sujet. Place à l'histoire de ce feel-good book.

Julie Dumont a quitté sa petite ville cancanière et sa famille de croque-morts pour aller étudier le journalisme à Paris. Une fois ses études terminées, elle a trouvé un emploi dans un journal féminin. A elle les articles sur l'épilation et autres plaisirs féminins au grand damne de ses parents qui ne comprennent pas qu'elle ne veuille pas reprendre l'entreprise de pompes funèbres familiale. Elle qui a tant de talent…

La jeune femme vit en colocation avec sa cousine Clara. Au lendemain d'une soirée mouvementée, Julie ouvre les yeux et découvre à ses côtés quelque chose qui ravirait sa mère qui désespère de la voir devenir vieille fille : un homme nu. Correction : un très bel homme nu et accessoirement flic si elle en croit la plaque que sa cousine a déniché dans les poches du dormeur.

Courage fuyons.

Julie s'éclipse aussi discrètement qu'il lui ai possible de le faire et au volant de sa voiture, prends la route pour aller fêter l'anniversaire de mariage de ses parents.

Mais comme une catastrophe n'arrive jamais seule, elle va se retrouver à devoir amener à l'hôpital un homme qui a été passé à tabac et jeté dans un fossé.

Julie Dumont est un aimant à problèmes. Mais un aimant à la langue bien pendue qui m'a fait mourir de rire du début à la fin. Comme si elle n'avait pas assez d'ennuis comme ça, Julie va décider de jouer les enquêtrices en herbe ce qui va la mener dans des situations aussi dangereuses que cocasses.

Cassandra O'Donnell a ce talent fou d'écriture qui fait que ses livres sont addictifs, parfaits, hilarants.
Les personnages sont totalement ravagés et finement travaillés, ce qui ne fait qu'augmenter la qualité de ce roman. Et je ne vous parle même pas des dialogues qui à eux seuls mériteraient un Oscar, un César ou tout autre distinction.

Les aventures improbables de Julie Dumont est un livre que l'on ouvre avec le sourire et que l'on referme avec le rire.
Moment de plaisir assuré. Je m'en porte garante. Je ne vous propose pas un satisfait ou remboursé car le résultat est connu d'avance.
Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..
Une comédie contemporaine extrêmement drôle et rafraîchissante. J'ai vraiment appréciée cet humour cru et sans detour. le style est direct, franc et sans faux semblant. On retrouve parfaitement le caractère de l'autrice derrière les mots. le rythme quand à lui est intense et on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Julie est très attachante, un brin hyperactive même. Il lui arrive mille et une aventure toutes aussi improbables et rocambolesques les une des autres. Ça peut paraître tiré par les cheveux et exagéré mais c'est le genre qui veut ça. Sa famille est complètement déjantée, comme elle.

Je découvre l'autrice à travers ce roman et je ne vais pas m'arrêter là car je suis conquise par sa plume fluide et agréable. Et même si ses autres romans sont dans des registres complètement différents je sais d'avance que je vais facilement me laisser embarquer par ses histoires.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre était dans ma pile à lire depuis septembre 2016, j'avais tenté de le lire mais ce n'était pas le bon moment. Et puis il y a quelques jours je l'ai repris en commençant par la dédicace de l'auteur qui dit « Roman anti-déprime à ouvrir en cas d'urgence. » Et dès ces mots, l'histoire a commencé, c'était tellement drôle, loufoque et comme le titre l'indique : improbable.

L'auteur, Cassandra O'Donnell nous propose de suivre Julie qui dès les premières lignes annonce la couleur puisqu'elle se réveille dans son lit accompagnée d'un inconnu. Mais, pas le temps de s'en occuper puisque c'est le jour d'anniversaire de mariage de ses parents et elle est attendue. Elle va prendre le volant et en chemin elle va s'arrêter pour faire le plein, elle va devoir changer ses plans puisqu'un homme a été jeté d'une voiture et il est fortement amoché.

C'est le début des galères et des aventures dingues pour cette journaliste de mode.

Au Neubourg, commune de l'Eure où ses parents l'attendent il se pourrait que la fête ne se passe pas comme prévu. Ses parents sont croque-morts et vont avoir du travail...

Les aventures improbables de Julie Dumont est un roman qui a de nombreux rebondissements, du rythme, des enchaînements et on s'attache très vite à Julie, on a envie de l'aider et de ne pas la quitter.
Boooon ! Il est temps que je me remette à jour niveau chroniques, je crois ! Profitons du fait que je mets un peu de temps à avancer dans ma lecture actuelle !

Les aventures improbables de Julie Dumont est un roman qui nous plonge aux côtés de Julie, au caractère bien trempé, et qui va vivre quelques évènements rocambolesques alors qu'elle n'avait rien demandé. Elle se rend à l'anniversaire de mariage de ses parents, priant pour ne pas être en retard, et finit par se retrouver à jouer les samaritaines pour un journaliste blessé. Et le pire… c'est que ce dernier va l'embarquer dans ses magouilles d'enquête de meurtre, un peu malgré elle ! Et s'il n'y avait que ça… rajoutez une famille timbrée, un prétendant surprenant et… des surprises en veux-tu en voilà !

Bon, j'en ai dit plus que dans la quatrième de couverture, je pense néanmoins que c'est utile. Lorsqu'on m'a proposé ce livre, j'ai vu le titre, le résumé, et j'ai dit : « d'accord, je veux tenter ! ». D'autant plus que je n'avais encore jamais lu de roman de Cassandra O'Donnell et que j'ai vraiment apprécié ce premier voyage !

On découvre une Julie pleine de ressources, un peu folle sur les bords, mais qui sait s'adapter sans avoir réellement conscience du danger. Elle a des qualités, des défauts, et elle ressemble vraiment à l'une d'entre nous ! Personnellement, je me suis vraiment identifiée à elle, bien que j'ai un moindre penchant gourmand par rapport au sien !
Avec son caractère bien trempé, on croise une famille complètement siphonnée du bocal mais incroyablement réaliste ! La preuve en est : j'ai lu des passages de discussion à ma mère, qui s'y est un peu retrouvée dans ce qu'elle avait pu vivre avec ma grand-mère, parfois. On connait tous quelqu'un qui dramatise, qui se victimise un peu, et d'autres personnes qui sont prêtes à lui rabattre le caquet ou au contraire, à se laisser malmener. Ça donne vraiment ici quelque chose d'hilarant, bien que cela vienne d'un fond de vérité qui peut déranger en réalité. Ici, ça passe crème et ça fait juste rire.

Il n'y a pourtant pas que cela, pour faire rire ! Les nombreuses situations dans lesquelles Julie se retrouve impliquée valent leur pesant d'or. Pour être honnête, elle n'a rien d'une enquêtrice et ça se voit, d'autant plus qu'elle sévit dans un coin où elle a grandi. de ce fait, elle connaît tout le monde dans son patelin et les échanges sont là aussi géniaux. Ne parlons pas non plus de la multitude de sarcasmes qu'elle déploie tout au long du roman sans que cela ne paraisse trop lourd !

L'intrigue est bien travaillée, c'est un peu comme un système de boîtes dans des boîtes ! Les choses vont gentiment, et paf, d'un seul coup, tout se précipite. C'est un bon policier, pour ça, parce que je n'avais pas réussi à deviner qui était le meurtrier avant la fin ! (mon absence de flair dans ces romans ne m'a pas failli !) Et avec ça, l'ensemble s'avère addictif, puisque j'ai eu du mal à lâcher le bouquin, voulant absolument savoir le dénouement de l'histoire.

Cela étant, il n'y a pas que le côté policier qui m'a plu : il y a la petite romance qui s'y est ajoutée et qui a donné beaucoup de charme à l'histoire, je trouve. J'aime beaucoup le personnage masculin, et j'ai apprécié qu'il n'y ait pas trop de détails concernant la partie « osée », si vous me comprenez. Pourtant c'était chou, les échanges restaient vifs et amusants, bref, un petit plus comme je les aime !

La plume de Cassandra O'Donnell ? Franchement, j'ai adhéré : c'était frais, fluide, direct et plein d'humour. Je m'y suis cru, entre les remarques personnelles de Julie et les descriptions qu'elle pouvait faire, le tout rend très bien !

Et à tout ceci s'ajoute encore la petite notion de l'importance de la famille, dans tous les sens du terme : dans le soutien qu'elle nous apporte, mais aussi dans le fardeau qu'elle peut représenter, et dans les rapports parfois contradictoires qui peuvent nous lier. C'est un roman très original et très réaliste, qui nous est offert ici !

En conclusion, Les aventures improbables de Julie Dumont a été une excellente découverte pour moi. J'ai plongé dans un roman plein d'humour, à l'intrigue bien travaillée, réaliste et pourtant assez loufoque ! Entre le petit côté familial et petit coin perdu où tout le monde se connaît, j'ai aimé retrouver une romance assez choupinette et sans prise de tête. le côté policier reste présent, surprenant et original, ce qui m'a donné envie de rester accroché aux quelques pages qui se tenaient entre mes mains ! Faites attention, le roman est super et addictif !
Ce sera donc un 18/20 pour moi et un tout grand merci à Pygmalion, c'était gé-nial ! D'ailleurs, j'ose le dire : j'en redemande !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
De retour à Neubourg où elle doit assister à l'anniversaire de mariage de ses parents, Julie Dumont se doit de secourir un homme qui vient d'être jeté dans le fossé. Un inconnu qui s'avère être Benjamin Stein, un journaliste d'investigation, qui enquête sur une mort suspecte. S'ensuit un décès lors de la fête de ses parents. Comme Benjamin est à l'hôpital, il va lui demander de mener l'enquête et de l'aider à faire son article, et, comme Julie est un peu curieuse, elle va accepter. Ce sera sans compter sur l'aide de Mickaël, le flic, avec lequel elle a passé une nuit, qui va débarquer chez ses parents sans prévenir !!

J'avais hâte de me plonger dans ce livre. Dès les premières pages, je me suis retrouvée captivée par l'histoire. L'intrigue est bien tournée, on mène l'enquête avec l'héroïne, et, manque de chance, je n'ai pas trouvé le coupable avant qu'il ne soit révélé. J'ai pu retrouver la plume fluide de Cassandra O'Donnell, et, ici, c'est sur un ton bourré d'humour qu'elle nous livre les aventures de Julie.

Je me suis attachée aux personnages, qui sont haut en couleurs. Julie Dumont est journaliste de mode, mais aussi une poissarde. Car oui, il ne lui arrive que des « bricoles » dues à « la faute à pas de chance » ou, plutôt, à son envie de mettre son nez où elle ne doit pas sans plus réfléchir avant !! du côté de ses parents, elle ne fait pas vraiment leur fierté car ils la voient mariée et souhaitent qu'elle reprenne à leur suite l'entreprise familiale de pompes funèbres !! Mais Julie a d'autres projets…
Mickaël Lewis, c'est le flic qu'elle a retrouvé un matin dans son lit, et, même si entre eux, il n'y avait rien, il n'est pas prêt à laisser filer Julie…
Benjamin, est le journaliste qui comptera sur Julie pour son article. Même si on ne l'aperçoit que peu, pour motif d'hospitalisation, il n'est pas en reste.
Parlons de la famille de Julie, entre des parents loufoques et un grand père lubrique, je vous laisse imaginer à quoi cela peut ressembler…

En conclusion : J'ai passé un excellent moment avec ce livre. Cassandra a de nouveau bien su manier sa plume avec cette comédie policière. Et j'ai juste envie de demander : A quand la prochaine aventure de Julie Dumont ?
Lien : https://stellasbooks.wordpre..
Ce livre est tout simplement une pépite, une véritable pépite à avoir absolument dans votre bibliothèque !
Tout y est : une histoire rocambolesque mais prenante et très bien menée, une héroïne au caractère bien trempé, totalement déjantée, des beaux gosses qui retiennent notre attention. Bref c'est un concentré de bonne humeur.
Je n'ai pas pu le lâcher, du moment où j'ai commencé ma lecture je savais que ce livre allait énormément me plaire. J'ai découvert la plume de Cassandra et comment dire c'est totalement addictif, les situations s'enchaînent avec beaucoup d'aisance et assez de suspense pour nous tenir en haleine. Tout se recoupe facilement et on se prend totalement dans l'histoire.
Que vous dire de Julie ? Ah Julie !Une jeune femme avec un sacré tempérament qui a eu une enfance disons spéciale, entourée d'une famille haute en couleurs que ce soit ses parents ou son grand père. Elle a vécu dans un petit village où tout se sait, sa réputation est déjà faite. le hasard va l'amener à y retourner dans des circonstances pour le moins suspectes. A partir de là rien ne va plus et je dois dire que la pauvre enchaîne les mauvais plans 😉 Mais quel plaisir pour nous, lecteurs, car Julie est loin d'être une fille comme les autres , elle a un sens de la repartie bien à elle et les répliques m'ont souvent données le sourire.
Pour conclure je vous dirai que vous ne pouvez pas passer à côté de ce livre qui est tout simplement génialissime. C'est un gros coup de coeur !
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Je recommande vraiment vraiment l'audio book de cette histoire ! C'est la même narratrice qui a fait Demain j'arrête de Gilles Legardinier, elle sait donner vie aux textes et aux personnages comme personne. Allez écouter l'extrait pour vous en faire une idée, elle est géniale.

C'est une histoire avec des personnages haut en couleur, une intrigue policière simple mais qui donne de quoi s'interroger tout au long de sa narration et possède un suspens qui tient jusqu'à la fin du roman. Il y a aussi énormément d'humour parce que la famille de Juile est un peu dingue, à commencer par sa très "chère" mère, son père, son grand père... mon dieu leurs discussions sont digne d'une sitcom !

Du côté des rencontres externes, elle a une chance folle de tomber que sur des canons, je ne pensais pas que le nord était si bien garnis... La romance est légère mais elle est sympa, j'ai cru par certains commentaires qu'il était question d'un triangle amoureux, ce n'est pas le cas et surtout, ça fait un bien fou : pas de cul !

J'ai passé un superbe moment, si l'auteur souhaite nous faire d'autres histoires de ce genre, je suis présente !
J'ai lu avec beaucoup d'enthousiasme et de réel plaisir ce roman très frais. Franchement girly, style Cosmopolitan, idéal pour les vacances ou une dose de bonne humeur. Julie est une jeune femme qui écrit des conseils beauté bas de gamme pour un magazine féminin parisien. Elle se rend chez ses parents dans un bled de Normandie où les ragots et le qu'en dira-t-on vont bon train et.....elle n'a pas froid aux yeux, a des aventures d'un soir, beaucoup d'assurance, quelques ennuis, beaucoup d'idéal et de cadavres sur son passage. Vif, très bons dialogues, actions sans baisse de régime. Epatant