Critique de kathel

kathel
13 septembre 2010
Voici un coup de coeur que je partage avec quelques autres lectrices et je sens que d'autres vont bientôt nous rejoindre ! J'ai découvert Nuala O'Faolain il y a quelques années avec On s'est déjà vus quelque part ? et Chimères que j'avais beaucoup aimés. Best love Rosie nous fait entrer dans la vie de Rosie, la cinquantaine, qui après avoir beaucoup voyagé revient auprès de sa tante Min, celle qui l'a élevée. Les retrouvailles de Rosie avec Min ne se passent pas sans heurts, sans doute parce qu'elles sont beaucoup plus semblables qu'elles ne veulent bien l'admettre, puis dans une sorte de retournement de situation, c'est Min la sédentaire, qui décide de partir et Rosie la voyageuse, qui s'attache à une vieille maison de famille retrouvée.
Nuala O'Faolain a un talent de conteuse exceptionnel pour nous intéresser à des anecdotes de la vie de tous les jours, avec humour et sans pathos, tout en faisant passer des messages sur le vieillissement, la solitude, la façon dont on apprend à mieux se connaître (les autres ou soi-même) avec l'âge, sur l'amitié. Les personnages sont pleins de complexité, leurs sentiments décrits avec justesse, et nulle doute que Rosie tient beaucoup de Nuala elle-même, qui malheureusement est décédée au printemps dernier…
J'ai été vraiment enchantée par ce roman, des premières lignes jusqu'à sa très belle conclusion, j'ai adoré toute la galerie de personnages, les irlandais avec leur façon d'exprimer leurs sentiments, et les autres.
Lien : http://lettres-expres.over-b..