Je suis déçue, je ne m'attendais pas à ce style d'histoire. La quatrième de couverture me faisait penser qu'il s'agissait d'une disparition subite et inexpliquée du mari. Ces disparitions du jour au lendemain me font peur, m'angoissent, m'interpellent et de fait j'ai besoin d'en savoir plus. Or, ici, cette disparition est presque secondaire, elle va être l'occasion de réunir les deux filles et le fils. Cette histoire de famille tourne autour de secrets, de non-dits, de rancoeurs, de rivalités.
La recherche du père va être l'occasion de mettre sur table tout ce poids qui leste chaque membre de la famille.
Maggie O'Farrell a choisi de situer l'action sous la canicule faisant alors un lien, un parallèle avec le climat oppressant qui règne entre les enfants mais aussi entre les enfants et la mère.
Certes, Maggie O'Farrell dépeint avec finesse le portrait psychologique de chaque personnage mais je n'ai pas su m'attacher à leur histoire , je n'ai pas réussi à m'imprégner de l'atmosphère. J'ai lu avec une certaine distance, ce qui n'est pas mon habitude. C'est dommage, c'était mon premier livre de Maggie O'Farrell.

Maggie O'Farrel fait partie de mes valeurs sûres, une romancière qui parvient toujours à faire vibrer une petite corde sensible. Sous l'aspect de roman "classique", elle trouve à chaque fois le petit twist qui le rend mémorable grâce à l'émotion qu'il suscite. Dans En cas de forte chaleur, la famille est encore le thème central, avec ses secrets, ses non-dits et surtout ses liens particuliers; une famille qu'elle parvient à nous rendre terriblement proche. En situant l'intrigue pendant un épisode caniculaire à Londres en 1976, l'auteure exacerbe les passions, utilisant la chaleur comme détonateur. Une sorte d'effet "cocotte-minute"...

En ce mois de juillet 1976, alors que Londres étouffe, la famille Riordan est éparpillée, les liens entre ses différents membres semblent distendus, chacun vit sa vie (ou tente de la vivre, comme dans la plupart des familles). Gretta a beau déclarer à tout le monde que Robert n'a jamais été aussi heureux que depuis sa retraite, on sent qu'elle-même en doute. Michaël Francis, le fils aîné, fait face à des difficultés de couple tandis que Monica, sa soeur cadette tente de faire sa place dans son nouveau foyer, recomposé, face à deux belles-filles hostiles. Et puis il y a Aoife, la plus jeune soeur, partie vivre à New York après avoir été une enfant puis une adolescente difficile. Lorsque Robert disparaît subitement et sans rien dire, les membres de la famille se rassemblent enfin de façon un peu forcée. Cet événement va les mettre face à leurs propres contradictions et les obliger à regarder leurs problèmes en face. Et surtout, va permettre à la fratrie de se retrouver.

La fratrie, voilà ce qui est important. Bien plus que le secret qui conduira tout ce petit monde sur la terre d'Irlande, là où se trouvent ses racines et peut être quelques réponses. L'auteure parvient à décortiquer de façon quasi chirurgicale ce qui tisse le lien entre des frères et soeurs, des liens faits d'amour, de tensions, de jalousies, de déceptions... mais surtout des regards que les uns portent sur les autres. Une intimité qui peut être aussi pesante que rassurante.

Une jolie ballade irlandaise avec une petite musique nostalgique qui laisse penser que l'auteure a puisé dans ses souvenirs personnels pour parler si bien de ces affinités particulières.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Il n'aura fallu que 4 jours caniculaires de l'été 76 pour bouleverser la vie de la famille Riordan.
Lorsque, à Londres, Gretta s'aperçoit que son mari à disparu, elle avertit immédiatement ses 3 enfants dont les liens familiaux se sont passablement distendus.
Au cours des trois jours qui vont suivre, c'est la stupéfaction et l'interrogation qui dominent les esprits et, insensiblement, vont ramener le dialogue au sein de cette famille où le non-dit a fait des ravages.
Rien de sensationnel dans ce « déballage » familial mais la rupture de digues qui gardaient des secrets jalousement gardés, des non-dits et des blessures camouflées.
L'auteure détaille avec une précision très authentique les sentiments qui animent Gretta, Monica, Michael Francis, Claire et Aoife, tous blessés par la vie à des degrés divers et qui retrouvent dans la chaleur familiale un exutoire à leurs blessures, la vie quoi !
Un bon moment de lecture.
Maggie O'Farrel raconte comment un secret de famille se délite au soleil.

Mais attention pas un soleil d'hiver pale et timide non,non... un soleil de plomb; une forte canicule qui s'abat sur une famille irlandaise de trois enfants.
Il fait chaud durant cet été où chacun des protagonistes va découvrir la vérité sur la disparition de leur père...

Laissez vous donc conquérir par cette balade entêtante
"Il a beau se reposer sur elle, éprouver pour elle un attachement jamais démenti, elle n'a aucune idée de ce qui se passe derrière ces lunettes, ignore quelles pensées couvent sous ces cheveux gris épais."

En cet été caniculaire de 1976, un événement vient chambouler la routine d'un coupe de retraités: Robert part acheter son journal et ne revient pas. Gretta ,sa femme, donne l'alerte et les trois enfants adultes se rassemblent pour faire front malgré leurs dissensions et leurs secrets.
"Comment se fait-il qu'au bout de vingt-quatre heures passées en famille, on se retrouve adolescente ? Est-ce que cette régression va perdurer ? ", se demande la benjamine rebelle, Aoife.
Maggie O'Farrell scrute avec bienveillance la manière dont se remettent aussitôt en place les vieilles rivalités , mais aussi les anciens rôles ,quand la fratrie se réunit. à cette situation s'ajoutent les crises personnelles que Aoife , son frère Michael Francis et sa soeur Monica traversent, de manière bien différente.
La vie n'est jamais tranquille dans cette famille irlandaise exilée à Londres et cette constellation familiale , pleine de contradictions, réserve bien des surprises. Mais plus qu'à ces rebondissements, c'est à l'intimité de chacun que s'attache l'auteure, à la relation que chacun tisse avec les autres, par delà les mots et le temps, de manière infinitésimale. Un style imagé et limpide, des personnages plus qu'attachants et une narration fluide qui ne vous lâche pas en route.
Maggie O'FARRELL : En cas de forte chaleur.

Ce roman se déroule à Londres en 1976, une année de grande sécheresse. Robert Riordan quitte son domicile pour aller au bureau de tabac acheter son quotidien. Il ne rentre pas. Quelle mouche a bien pu piquer cet homme ? Sa femme s'inquiète et alerte toute la famille.

C'est la panique générale . Tout le monde est sur le pont. La demeure est presque mise à sac, en quête du moindre petit papier portant une indication sur la destination De Robert, cet homme paisible. C'est également la grande lessive. Les rancoeurs accumulées par les uns, les jalousies, la dissolution des liens fraternels est jetée en pâture. Les deux filles, Monica et Aoife, très intimes jusqu'au mariage de l'aînée se sont brouillées et la plus jeune s'est expatriée aux Etats-Unis. Et le fils, Michael Francis, ne supporte plus de devoir porter la famille à bout de bras, d'autant plus qu'il a une famille…. La mère est complètement perdue.

Les fils noués vont se dédoubler et les secrets enfouis, vont remonter à la surface. Ce récit ne m'a pas comblé. C'est peut-être le soleil qui m'a gêné…. Je n'ai pas pu pénétrer au sein de cette famille qui cherche à se reconstruire. Je suis donc déçue par cette lecture. Ce n'est pas grave, d'autres livres sont dans ma PAL. ( 30/05/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Cette chronique familiale sur fond de canicule londonienne en 1976 m' a beaucoup intéressée.

D'abord pour cette histoire de canicule qui avait sévi aussi en France et qui a marqué mon enfance.

Ensuite pour cette histoire d'une famille d'origine irlandaise installée à Londres.

Un matin, Robert Riordan part acheter son journal et ne rentre pas chez lui. Inquiétude de son épouse qui appelle à l'aide deux de ses enfants. La troisième installée à New York sera contactée et reviendra à Londres.

Maggie O' Farrell évoque la disparition du pater familias et l'intègre dans le vécu de chacun des protagonistes. Plus l'histoire avance, plus les dysfonctionnements de cette famille, les ruptures se révèlent.

Le mystère de la disparition du père s'éclaircit, une histoire familiale douloureuse en lien avec le passé.

Le rassemblement de la famille est aussi l'occasion de faire certaines mises au point, de dissiper certains malentendus.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Maggie O'Farrell a su installer le climat de l'époque, ses personnages et les liens familiaux. Parfois ça dérape un peu et la frontière entre le passé et le présent devient brouillonne.

La clé du roman liée a un secret de famille est classique et l'épilogue un peu bâclé.

Certains petits travers évoqués plus haut ne m'ont pas empêchée d'apprécier ce roman d'une grande finesse psychologique.
Juillet 1976. Robert est marié avec Gretta. Ils sont trois enfants, adultes : Aoife, Michael Francis et Monica.

Un matin, Robert part faire une course. Les minutes s'écoulent, les heures s'écoulent. Robert ne revient pas. Gretta l'épouse va prévenir la police puis Michael Francis et Monica. Dès lors, le roman change d'orientation et plutôt que de se concentrer sur les recherches de Robert, l'auteur va débobiner telle une pelote la vie personnelle, familiale de chacun des enfants, de Robert, de son épouse. de cette famille dont on avait l'impression que tout était réglé comme du papier à musique, on se rend vite compte que chacun a des failles, traîne des boulets et que la vie n'est ni rose ni dénuée de souffrances pour chacun d'eux.

---------------------------------------

Mon avis : j'ai moyennement apprécié cette lecture. ça se lit bien volontiers et je suis ravie de la fin parce que je n'avais pas imaginé une telle issue. En revanche je n'ai pas eu d'empathie pour les personnages : la mère que j'ai trouvée bien pénible et qui semblait en permanence dans son monde, coupant la parole sans cesse pour ne pas avoir à entendre certaines vérités ou pour ne pas avoir à faire face à la situation ; Monica qui elle ne savait pas sur quel pied danser dès lors qu'il s'agissait de ses amours....

Si j'ai apprécié la façon dont a été écrite l'histoire, son dérouler et sa fin, je n'ai pas eu d'empathie pour les personnages hormis la petite Aoeife.
Vous souvenez-vous de l'été 1976 ? Cette année-là, l'Europe a connu une forte sécheresse. C'est durant cet été caniculaire que Robert, retraité sans histoires, disparaît du jour au lendemain alors qu'il était parti acheter le journal. Ses trois enfants, Michael Francis, Monica et Aoife, se réunissent alors autour de leur mère alors qu'eux-mêmes traversent des moments difficiles. Ces retrouvailles ravivent les tensions mais vont aussi permettre à chacun de faire face à ses problèmes et de retisser les liens fraternels.

La famille est apparemment un thème récurrent chez Maggie O'Farrell et ce roman ne semble pas faire exception. La disparition de Robert n'est finalement pas le sujet central du roman, elle sert plus de toile de fond à l'auteur pour développer ses personnages et la complexité de leurs relations.

Si chaque membre de la famille a ses secrets, Robert est un grand inconnu pour ses proches. Ses secrets se dévoilent petit à petit et permettent à ses proches de faire face aux leurs.

Un roman plutôt sympathique sur un thème bien connu des romanciers qui m'a laissé une impression agréable.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
En cas de forte chaleur est un roman qui se déroule sur quatre jours. Un homme disparaît, sa femme s'interroge ainsi que leurs trois enfants.
Efficace, facile à lire, avec des personnages intéressants, une histoire qui se tient et des secrets de famille, des non-dits...
Ce n'est pas un grand roman, je ne suis pas sure d'en garder un grand souvenir dans quelques années mais j'ai apprécié ma lecture.
Je lui mets trois étoiles :)