Citations sur Cohérence cardiaque 365 : Guide de cohérence cardiaque jo.. (16)

Seriez-vous surpris d'apprendre que la caféine a une action physiologique comparable à celle du cortisol ? Lorsque nous programmons notre cafetière pour le matin, nous cherchons à donner un coup de pouce à notre système nerveux autonome.
Le 365 adopte l'environnement, la posture, une partie de la respiration à la méditation de la peine conscience (mindfulness). La différence c'est que le 365 est un exercice actif, on "fait" quelque chose en pleine conscience : on respire à une fréquence donnée. Le 365 serait donc plutôt un exercice de méditaction.
L'effet principal d'une séance de cohérence cardiaque est l'équilibrage, le recentrage émotionnel et la modulation du cortisol, l'hormone du stress.
Le chaos est l'état normal de la fréquence cardiaque, c'est la preuve que nous arrivons à nous adapter rapidement à toute demande d'adaptation face aux changements incessants dans notre environnement.
La respiration possède également une fonction émotionnelle, elle participe à chacune de nos frayeurs, de nos efforts, de nos espoirs, nous retenons notre souffle lorsque nous espérons ou que nous redoutons quelque chose, nous poussons des soupirs de soulagement, notre rythme respiratoire accompagne nos amours, la poésie c'est des mots posés sur une respiration, la colère hache et déchaîne les mots haletants que le souffle court ne peut plus enchaîner, les paroles blessantes sont des soufflets. La respiration est un messager émotionnel destiné à nous-mêmes (...)
C'est un compromis de quinze minutes par jour et c'est comme promis un mieux-être évident.