AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 129 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
A 23 ans, Scott Pilgrim est un glandeur professionnel. Bassiste dans un groupe de rock amateur, il partage un minuscule appartement du centre ville de Toronto avec son ami Wallace et fréquente une lycéenne de dix-sept printemps.

Tout bascule le jour où il rencontre Ramona Flowers : un coup de foudre absolu qui va ébranler l'existence du jeune homme. Car pour conquérir définitivement Ramona, Scott va devoir affronter et vaincre ses sept ex-petits amis maléfiques au cours de combats dantesques dignes des plus grands jeux vidéo.

Ce premier volume d'une série qui devrait en compter six au total est-il vraiment l'OVNI à la narration innovante présenté par l'éditeur ?

Saleté de buzz : quelques avis dithyrambiques sur des forums spécialisés ; une 4ème de couverture sur laquelle le grand Scott Mc Loud affirme : « La BD la plus drôle de la planète » ; La revue en ligne Ain't it Cool News qui titre : « L'une des meilleurs choses qui soient arrivées à la BD durant ce millénaire » ; une série qui a collectionné les récompenses aux Etats-Unis (Doug Wright Award 2005, Joe Shuster Award 2006, Comic indépendant de l'année 2006…). Autant d'arguments qui ont suffit pour influencer mon faible esprit.

C'est donc le coeur léger que j'ai délesté mon porte monnaie de 7 euros, persuadé de tenir entre mes mains fébriles un chef d'oeuvre absolu. Et là, patatras ! Tout s'écroule à la lecture. Il n'y a dans ce comic rien de révolutionnaire. Ce genre de variation entre mangas et comics existe depuis plusieurs années déjà. Mais la plus grosse déception vient du manque d'humour. Je n'ai pas esquissé le moindre sourire. le coup du héros ordinaire qui bascule d'un seul coup dans un univers de jeu vidéo ne m'a semblé d'aucun intérêt. La première référence qui m'est venue à l'esprit, c'est la série télévisée nullissime des Power Rangers, c'est dire ! En plus, le dessin est bof bof et l'intrigue tient dans un dé à coudre.

Finalement, je ne vois que deux explications possibles :

1) Scott Mc Loud a été grassement payé pour s'emballer sur la 4ème de couverture et les critiques américains spécialisés dans les comics sont des geeks décérébrés qui portent aux nues des bouquins ne valant pas un pet de lapin.

2) C'est moi qui, à cause de mon ignorance crasse et de mon manque évident de culture underground, suis incapable de reconnaître le génie de Bryan Lee O'Malley et de son Scott Pilgim.

Si vous voulez vous forger votre propre opinion, achetez donc ce premier volume et dites-moi ce que vous en pensez. de mon coté, je reste persuadé que mon avis ne vaut pas grand-chose, mais je me fais tout de même un plaisir de l'exposer ici.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Résumé :

Scott est un jeune homme complètement à la masse depuis qu'il s'est fait larguer par sa copine. Il partage sa vie entre ses potes, son colocataire gay et son groupe de rock. Mais ça, c'était avant qu'il rencontre Ramona, une belle américaine dont il tombe immédiatement amoureux. Mais avant d'avoir le droit de déclaré qu'ils sortent officiellement ensemble, Scott doit accomplir une tache : éliminer tous les ex-petits amis maléfiques de Ramona.



Mon avis :
Dans un premier temps, je n'ai pas du tout accroché à ce manga / comics / BD américaine. L'histoire me semblait surréaliste et incompréhensible ! Et puis, je me suis rendu compte qu'il fallait que j'arrête de m'accrocher à mes références et que je me laisse porter par l'auteur.

Oui, l'histoire n'a ni queue ni tête ! Et alors ? Et puis, quand on y réfléchit, l'histoire est tout à fait logique si on vit dans un autre monde. Scott est un garçon comme les autres mais qui sait se battre, qui se prend un mur à forte vitesse sans aucune égratignure, qui récupère de l'expérence, des bonus et des items quand il explose un ennemi !

C'est drôle et sans prise de tête. En plus, le dessin est joli.



Par contre, je recommande un minimum de références en jeu vidéo pour comprendre tous les clins d'oeil !
Lien : http://quefontlesprofsdochor..
Commenter  J’apprécie          10
Faut que je me fasse à ce style MANGA,
qui, pour le coup, vient des USA
Commenter  J’apprécie          01


Lecteurs (271) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20273 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}