Scott est adulte, squatte chez son meilleur ami, ne travaille pas (il est, comme le dit le synopsis, "entre deux boulots") mais fait de la musique et sort depuis peu avec une lycéenne. elle est jeune, mais surtout rend Scott heureux à travers une relation simple (on a l'impression qu'il ne fait que l'écouter et l'impressionner).
Mais un jour, il croisera la route de Ramona Flowers et la vie de Scott va changer lorsqu'il commence à s'intéresser à la jeune femme. En effet, pour être avec elle, il devra rompre avec sa lycéenne et affronter les sept petits-amis maléfiques de Ramona. Tout un programme !

Le monde a un côté déroutant, car on a une touche de fantastique qui est d'abord discrète, puis qui prend pied dans l'histoire. Je me suis posée des questions, puis j'ai compris que c'était comme un "délire" de l'auteur et qu'il ne fallait pas chercher plus loin. Tout simplement.

Ce qui est intéressant ici, ce sont les personnages. En effet, tous sont particuliers et vont évoluer. Notamment la petite lycéenne que l'on voit réellement changer, surtout physiquement. Ce changement physique traduit une évolution plus psychique (sortie de l'adolescence enfantine pour évoluer vers une sorte d'adulescence). Scott aussi qui est une sorte de "vivre et laisser vivre" qui ne se préoccupe de rien et qui d'un coup va devoir agir.

Dans l'ensemble ce comics est très particulier et pour un public assez spécifique à mon sens (le premier amateur de BD ou de comics n'accrochera pas forcément). Pourtant, j'ai fini par apprécier. Et ce grâce à toutes les notes de l'auteur en fin d'ouvrage ! Je ne sais pas si c'est spécifique à cette réédition hardback ou si c'était déjà dans la version simple, mais les précisions qui sont apportés sur le texte sont très riches et passionnantes. L'auteur nous explique sa façon de penser, l'évolution des personnages et leur pourquoi. Cela permet de nous donner une nouvelle façon de voir l'histoire et de prendre les choses différemment. Bref, c'est de l'excellent bonus !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Le film tiré de cette série est un véritable film culte pour moi, alors mes attentes envers la BD étaient assez élevées! J'ai retrouvé, dans les pages, plusieurs éléments qui, pour moi, ont fait le succès de l'adaptation cinématographique : un humour décalé, des références geek, des personnages colorés, une intrigue amoureuse simple mais cute... et du kung fu!

Comme c'est souvent le cas, les illustrations s'améliorent nettement au fil des albums, et passent de "correctes" à "vraiment bien". La nouvelle édition en couleurs est très belle et ajoute vraiment au côté pop de la BD. Pour ce qui est du scénario, j'ai trouvé les albums un peu inégaux : certains sont très bien mais d'autres sont un peu plus faibles. Dans l'ensemble, j'ai trouvé cette lecture sympathique savoureusement absurde et hautement divertissante. J'y ai trouvé quelques longueurs en comparaison du film, qui est un excellent condensé de toute la série – mais peut-être que ma vision était un peu biaisée!

Cette série canadienne a été publiée entre 2004 et 2010, mais m'a étrangement rappelé mon adolescence : les band de garage, les look vestimentaires funky et les histoires d'amour confuses, c'est tellement 1998! Si je l'avais connue à cette époque, Ramona Flowers serait sûrement devenue une de mes héroïnes préférées!
EXTRAIT "Les laudateurs de la série sont nombreux et illustres: Scott McCloud et Joss Whedon en tête, mais sincèrement, j'ai du mal à y voir autant de positif qu'eux. J'ai offert cet album à un enfant de dix ans, et si ce public là me semble adapté à la série, je n'ai pas l'impression, du haut de mes presque trente ans, d'être le coeur de cible."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..