Je pourrais vous parler du ressenti d'une mère quand son enfant est en danger. Je pourrais vous expliquer ce que l'on est capable de faire en tant que mère pour porter secours à son oisillon. Je pourrais vous dire les maladresses, les gestes retenus, les failles, l'amour que l'on ressent pour sa petite devenue femme. Je pense que chaque mère a cette angoisse, cet espoir, cette énergie face au danger qui menace. Alors c‘est peut être mieux de lire cette histoire qui raconte merveilleusement bien tous ces sentiments. Nell a quitté l'Irlande il y a plus de trente ans. Un appel téléphonique du voisin de sa fille et la voilà repartie pour sa terre natale. Elle est partie comme ça, laissant derrière elle, compagnon et travail. Elle s'installe dans la maison familiale, le pub du village, qu'elle a laissé à sa fille il y a quelques années quand celle-ci a plus ou moins décroché de la drogue dure. Son compagnon et leur fille y vivent aussi. Et il y a ce mystérieux ami qui les aide au pub en échange d'un bout de terrain pour mettre sa caravane. le décor est planté. Nell va devoir se fondre dans le paysage, dans la vie de sa fille et de sa petite fille pour pouvoir les aider. Les souvenirs la heurtent continuellement, son passé l'agresse mais pour sa famille elle va faire front. Une superbe histoire dans la campagne irlandaise, vous savez le pays où je me sens bien, du moins en littérature.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Cette lecture me manque déjà… terminée depuis peu, j'y repense régulièrement : ce livre est particulièrement émouvant.
Kate O'Riordan est brillante, découverte avec la fin d'une imposture, j'ai retrouvé ici la finesse psychologique et l'émotion palpable tout au long du récit.
L'amour maternel et les relations entre mère et filles sont au coeur de ce roman, au travers de quatre générations de femmes avec Agnès, Nell, Ali et Grace la plus jeune.
Ali est née alors que sa mère, Nell, n'avait que seize ans, sa naissance a entraîné la fuite de sa mère de son pays d'origine. Agnès, a toujours attendu le retour de sa fille Nell. Bien plus tard, Nell reçoit un coup de fil l'informant que sa fille, retournée au pays de ses origines, a besoin d'elle.
Adam, le trublion de cette histoire, est un personnage inquiétant et énigmatique qui bouleverse la vie d'Ali. Quelles sont ces intentions ?
Les pierres de mémoire, ces traces du passé, auront-elles le pouvoir d'aider Nell, de l'éclairer sur sa vie et de comprendre sa mère et ses choix ?
Un rythme prenant, une écriture magnifique au service d'une histoire poignante : tout est là pour passer ce que j'appelle un beau moment de lecture.
N'hésitez pas, lisez-le.
Lien : https://www.despagesetdesile..