AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de laetitiaflagothier


Je dois a une journaliste ma découverte de Joyce Carol Oates! Pourtant Dieu sait combien de fois ne m'a-t-on pas invité à la lire!

J'en profite d'ailleurs pour saluer les partages et coups de coeur littéraires émis par des journalistes que je vois défiler sur ma page d'accueil et qui passer le clic de découverte, disparaissent dans les limbes du net sans que je puisse prendre note du nom pour les remercier!

Une chose est sûre, c'est le premier et non le denier que je lirai de cette autrice! Quel plume, quel style! Et surtout quel travail sur la psychologie des personnalités auxquels elle donne vie!

La journaliste partageait ses découvertes littéraires et surtout celles qu'elle aurait voulu connaître lorsqu'elle même avait été ado's et je la rejoins! J'aurais aimé connaître Legs, Maddy, Lana, Goldie et Rita! Les 5 membre fondateurs de FoxFire.

Voilà un gang de nanas qui n'a pas froid aux yeux et surtout qui vous donne l'énergie d'y croire, d'avoir confiance en vous et que ce n'est pas parce que vous êtes une fille, que vous êtes fragile... Qu'avec un peu de soutien, on peut se dépasser! Je ne crois pas personnellement à la notion de sororité... Mais bien à l'appartenance au groupe! le groupe peut apporter une énergie qui peut être bénéfique dans certaines situations comme il peut aussi détruire... le groupe, là où on a longtemps parlé de groupe d'amis au sens masculin, fait vivre ici l'amitié de ses 5 ado's! Et c'est possible!! On fait trop souvent vivre les mesquineries entre femmes que des liens forts qui permettent de transcender les situations.

Si nous avons la chance de connaître l'histoire de FoxFire, c'est grâce à Maddy qui a eu pour rôle de consigner leur existence. Bien des années plus tard, Maddy décide de boucler la boucle en réouvrant le journal de FoxFire. C'est dans cette relecture que nous apprenons à découvrir Hammond, une ville dans l'État de New York, sa vie et ses habitants dans les années 50... Parmi eux, il y nos 5 adolescentes. Elles vivent dans les bas - quartiers et doivent au quotidien construire leur vie avec des familles dysfonctionnelles, si pas des parents absents.

Cela pourrait se cantonner à cette difficultés de la vie, si seulement une autre couche n'y venait s'y ajouter pour elles... Elles sont nés " fille " et dans un monde où au final, on attend plus de vous d'être un ventre que quelqu'un et ça c'est si tout va bien; ici elles cumulent le fait qu'elles sont moins que ça et du coup, certaines se voient devenir des proies, réduite à un sexe que certains pensent entre consommable à l'envie...

C'était sans compter sur Legs! Legs qui a un instinct de combattante et de l'énergie à revendre! Legs qui ne veut plus de cette fatalité et qui a décidé de prendre son destin en main! Avec un tel instinct de rébellion, c'est aussi le destin de Maddy, Rita, Lana et Goldie qu'elle prend aussi en main... Ensemble, elles vont trouver la force de s'opposer à la peur, l'abus et l'injustice... Ensemble, elles vont croire que tout est possible, en réinventant les règles d'un jeu de vie où longtemps elles ont été exclues! Ensemble, on reconnecte avec elles le fait qu'on peut redevenir maître de sa vie!
Commenter  J’apprécie          00







{* *}