Critique de Eclaireur

Une fois n'est pas coutume, j'ai vu l'adaptation cinématographique de Laurent Cantet avant de me plonger avec délectation dans ce roman. Je connaissais déjà l'auteure, pour avoir lu « Sexy » ainsi que « Petite soeur, mon amour ». C'est donc sans crainte que j'ai commencé ma lecture.

Dans « Confessions d'un gang de filles », la place accordée aux hommes est extrêmement minime. Et quand ils sont évoqués, ce n'est que pour souligner leur lâcheté, mais aussi leur impuissance face à nos héroïnes. L'histoire commence par la rencontre de cinq lycéennes aux caractères différents, mais toutes animées d'un puissant désir de vengeance face à la gente masculine. C'est alors qu'elles décident de former un gang, Foxfire. Prêtant serment de servir à jamais leur cause, jurant de mourir les unes pour les autres, et de s'aimer jusqu'à la mort, elles gravent le symbole de leur attachement sur leur peau nue.

Mais qu'on ne s'y trompe pas, Foxfire n'est pas là pour s'amuser. Il ne s'agit pas de savourer du thé ou de tricoter au coin du feu. Foxfire est une flamme dont l'unique destinée est de tout annihiler sur son passage.

Menées par la longiligne Legs, beauté farouche, ces jeunes femmes vont grandir, toujours poussées en avant par ce désir de brûler. L'innocente vendetta du départ laissera bientôt place à une haine destructrice qui les mènera bien plus loin qu'elles ne l'auraient souhaité. Bien des individus tenteront vainement de les arrêter, avant qu'il ne soit trop tard. Mais Legs refuse d'abandonner, du moins tant qu'elles n'auront pas mis au point leur coup de maître final. Dernière aventure qui laissera nos héroïnes glisser dans une spirale de haine et d'abnégation de soi. Mais peut-on véritablement vivre selon ses propres lois lorsque le monde entier semble invalider votre combat ?

Ce roman est à la fois celui de l'apprentissage et de la rébellion contre un système dysfonctionnel, dans lequel les femmes sont perçues comme des êtres faibles ayant pour unique but de servir leurs supérieurs masculins.
A la fois tendre et violent, ce roman cru a été une véritable claque. Abordant tour à tour les thèmes de l'adolescence, du parent absent, du racisme, et de la lutte contre le capitalisme, il se veut le témoignage de voix trop longtemps étouffées. Passant sans transition de l'entraide féminine à la révolte sous toutes ses formes, la rage de Legs se montre très vite contagieuse. Exaltées, prêtes à tout pour s'affirmer, les jeunes femmes ne reculeront devant rien. Et malgré leur obstination aveugle, leur courage ne peut que les rendre fascinantes. D'ailleurs, la recherche de liberté n'est-elle toujours pas d'actualité en chacun d'entre nous ?

Lien : https://auggiebooks.wordpres..