J'en avais beaucoup entendu parler et un jour j'ai décidé de me lancer en version papier dans ce livre. Mais je n'ai pas accroché alors je l'ai rendu et il y a quelque temps je l'ai pris en version audio et j'ai carrément accroché. La personne qui lit le livre le rend vivant et on est immergé dans le livre. Michelle Obama est vraiment quelqu'un d'extraordinaire qui a fait beaucoup pour les gens et qui donne vraiment tout ce qu'elle a pour les causes dans lesquelles elle croit. Ce livre est génial et je le recommande vraiment.

Dans ses mémoires, Michelle Obama se livre comme jamais auparavant. En effet, maintenant que cette dernière est libérée de la pression et de la responsabilité qu'engendrait son statut de "First Lady of the United States", elle peut se permettre quelques révélations.

Le livre est divisé en trois parties.

Une première partie dans laquelle Michelle Obama raconte son enfance et son adolescence. On apprend ainsi qu'elle a grandi dans le « Southside » de Chicago, un quartier de plus en plus délaissé au fil des années par les pouvoirs publics. Malgré cela, son environnement familial (très aimant), son éducation et son intransigeance lui ont permis d'accéder aux meilleures universités de « l'Ivy League » (Princeton et Harvard). Pourtant, Michelle Obama confie avoir longtemps souffert du syndrome de l'imposteur. Elle a, de plus, été confrontée à des difficultés et une réalité propres du fait de son identité de jeune femme afro-américaine. Michelle Obama raconte également ses jeunes années d'avocate en propriété intellectuelle dans un grand cabinet, lesquelles l'ont déçu après tous les efforts réalisés. Néanmoins, c'est grâce à cette expérience qu'elle a pris conscience de ses réelles aspirations dans le domaine du social. C'est également là qu'elle a rencontré le jeune Barack Obama, alors stagiaire au sein de son cabinet.

La deuxième partie du livre se consacre à sa relation amoureuse avec Barack, à leurs jeunes années en tant que couple, à la naissance de leurs filles (nées grâce à des FIV) et aux débuts de Barack sur la scène politique.

La dernière partie concerne, quant à elle, les huit années durant lesquelles Michelle Obama a endossé (avec classe et brio) son rôle de « first afro-american First Lady ». On en apprend beaucoup sur ses responsabilités, les projets qu'elle a entrepris (et menés à bien), mais également sur ses désillusions et les moments plus difficiles.

Tout le livre est bourré d'anecdotes intéressantes sur la vie du couple présidentiel, ainsi que sur le système politique américain et ses rouages.

Je savais que Michelle Obama était une femme admirable, mais ce livre en est une illustration supplémentaire. Michelle Obama est une femme brillante qui a occupé des postes à responsabilité dans la société civile, elle s'est toujours employée à apporter son aide à ceux qui en avait besoin et qui étaient prêts à accepter une main tendue. Michelle Obama est également une vraie « mère poule » qui, malgré toutes ses missions d'importance, n'a jamais négligé l'éducation de ses enfants. En bref, elle est une sorte de « Wonder Woman » des temps modernes qui apparaît, néanmoins, comme étant très humaine avec ses failles et ses défauts.
Son histoire est réellement inspirante dans le sens où elle raconte qu'il ne faut pas avoir peur de ses différences, mais, au contraire, s'employer à les transformer en véritables forces.

En bref : Un livre à avoir dans sa bibliothèque si on apprécie le couple Obama. Une véritable source d'inspiration et une bouffée d'optimisme qui donne envie d'être ambitieux et de réaliser ses rêves…
Lien : https://thecosmicsam.com
Cette fille est réellement ON FIRE!
On pourrait croire que les fées se sont penchées au-dessus de son berceau.
Michelle Obama est née pourtant avec un sacré handicap: ses origines afro-américaines.
Avoir comme ascendance des esclaves est encore aujourd'hui aux États-Unis un sacré défi.
Avec cette biographie pas toute récente publiée à l'époque en France aux éditions Fayard et en version audio chez Audiolib, l'ancienne première dame des É.-U., nous montre que malgré les cartes tirées, tout est possible. Depuis un bon petit moment, "Devenir" faisait partie de ma pal. Alors que je suis à une étape de ma vie où devenir enfin celle que je suis est devenu une priorité, Eloïse @le.mot.qui.délivre m'a glissé à l'oreille, lors de notre formation de bibliothérapie, ce titre. J'ai fait le reste. Je comprends totalement qu'une version pour les jeunes soit parue. le parcours de cette femme est inspirant. Michelle Obama n'est pas la femme de Barak. Elle est bien plus que cela. Ses parents, de classe modeste, ont réellement investi dans l'avenir de leurs deux enfants. Sans doute que cette décision a pesé sur les épaules de Michelle. Elle n'en tirera que le meilleur. Tu sais quoi? Michelle a raison. Il est finalement inutile de se perdre dans le négatif. Battante, intelligente, spontanée, créative, en lisant cette autobiographie, je me dis qu'en élisant Obama à la présidence, les Américains ont doublement gagné. J'ai écoulu ce texte sur Audible. L'enregistrement est agréable. Marie Rouvier est une des voix fabuleuses de l'univers de l'audio. Ce format est intéressant pour ce genre de littérature. Il offre l'impression de confession directe. Je ne regratte pas mon choix. de cette lecture, je retiendrais trois mots: alimentation, respect et confiance.
Et toi? Quels seraient tes trois mots?
Lien : https://lire1x.com
Très émue par l'écoute de ce livre !
J'ai tout aimé ! La jeunesse de Michelle Obama, son parcours sans faute pendant ses études, sa bienveillance envers son père malade, son esprit de famille, sa joie de vivre.
Cette femme est très inspirante, non seulement pour les femmes noires mais pour toutes les femmes !
Sa rencontre avec Barack Obama, leur amour, leur difficulté à fonder une famille, l'entrée en politique, aucun obstacle ne la met à terre. Elle croit en elle et en sa famille, ce qui lui donne une impression d'assurance.
J'ai aimé son adaptation dans son rôle de première Dame. Elle ne reste pas sagement dans l'ombre de son mari mais défend ses convictions et instaure des programmes de nutrition pour la jeunesse, entre autres.
Je n'attendais pas grand-chose de cette autobiographie mais j'ai été conquise par cette femme battante et j'ai adoré.
En ce début 2022, j'ai décidé de me mettre plus amplement aux livres audio.

Et bien que l'épaisseur du livre me freinait un peu, à écouter ce fut parfait.

J'ai adoré cette écoute. Instructive et inspirante.

La narratrice du livre a une voix que je trouvais parfaitement adaptée à l'image que j'ai, de Michelle Obama.

Michelle Obama est une femme de caractère avec un parcours de femme remarquable.
Quelles histoires se cachent derrière les photos de personnes qui se sont entièrement consacrées à la vie politique?

Michelle Obama nous avoue se poser la question parfois, dans les moments de doute ou de solitude (son mari à l'époque sénateur est peu présent physiquement auprès d'elle, maman de deux petites filles et femme active, travaillant à temps plein). Pourtant cette époque n'est encore rien par rapport aux années qui vont venir et au travail incommensurable que représente la fonction de président des USA, fonction que son mari remplira avec brio durant 8 années.

J'ai tout apprécié dans ce livre. L'écriture simple, fluide mais de facture correcte, l'histoire d'une petite fille issue d'une famille ouvrière de la banlieue de Chicago, petite fille intelligente qui a eu la chance d'être soutenue par ses parents qui ont une conscience de classe mais aussi de l'ambition pour leurs enfants. Soutenue par sa tante qui lui enseigne le piano. Michelle reçoit une "bonne éducation", élevée dans les valeurs de la famille, du travail, du respect.

Puis l'histoire d'une étudiante persévérante, qui veut réussir dans la vie. Viennent alors les premières années de travail, les responsabilités, l'argent, la vie confortable qui en découle.

Puis la rencontre avec son futur mari, tellement différent d'elle. Lui qui n'a comme ambition que de mettre ses connaissances, ses capacités au service des autres. Sa prise de conscience à elle: ai-je vraiment envie de passer des années à travailler d'arrache-pied sur des dossiers de grandes entreprises pour leur permettre de gagner plus d'argent encore, pour leur permettre de gagner des procès, certes de façon légale mais en optimisant les vides juridiques par exemple.

Avec le temps de l'amour et de l'engagement en couple, celui de l'engagement social. Mettre ses compétences d'avocate au profit des plus démunis. Quitter son poste dans un bureau d'avocats puissants pour travailler dans des ASBL sans le sou, perdre la moitié de son salaire mais gagner le double de satisfaction pour services rendus.
Plus le temps passe, plus l'engagement de celui qui est à présent son mari devient difficile à supporter. Les moments de solitude, de doute, de frustration … Quelle famille composons-nous? Quelle image paternelle reçoivent nos filles?

Évoquer sans honte leur thérapie de couple pour arriver à continuer à communiquer, ne pas laisser mourir leur amour et se déchirer comme elle le voit dans le couple que forme son frère par exemple. Parler sans honte mais toujours avec grande pudeur et beaucoup de recul. Oui, elle pensait avoir raison sur toute la ligne, oui, elle a pris conscience que son mari nourrissait également des griefs contre elle, les torts étaient partagés. Et toujours vouloir continuer, se remettre en question.

Puis les élections et l'arrivée de la famille à la maison blanche. le poids des responsabilités, les moindre faits et gestes épiés. Les frustrations de ne pas être entendue, écoutée … lors de sa visite dans une école défavorisée des environs de Londres, elle prend la parole et engage les jeunes à étudier, à se servir de l'école pour réussir … et la seule question que pose une journaliste à son attachée de presse est: "quel est le couturier qui l'habille".

Lire ces pages concernant les années à la maison blanche, en ayant vécu si récemment les résultats des élections aux USA donne encore plus de saveur et une autre vision du livre me semble t'il.

Une lecture qui m'a pris du temps, parce qu'à chaque fois qu'elle relatait un fait, je basculais sur le net pour aller voir les discours, les moments clés relatés.
Elle s'est investie pour la cause des jeunes, pour celui des vétérans des trop nombreuses guerres menées par les USA, … bref, une femme inspirante que j'ai apprécié lire.

Le livre de son mari m'attend … hâte de lire son point de vue.

Quel livre magnifique. Depuis que je l'ai pris entre les mains j'ai eu du mal à le lâcher et je ne voulais pas qu'il se termine.
Michelle obma une femme intelligente, inspirante et forte de caractère. Une femme ordinaire dans laquelle on pourrait toutes s'identifier mais dont la vie a prit un tournant spéciale la menant à être première dame de la première puissance mondiale.
Pas n'importe quelle première dame, elle a su se démarquer de son mari et mener à bien des projets qui resteront à jamais gravés.
C'est une autobiographie certes mais on apprend tellement d'elle que ça en devient un livre de développement personnel.
Depuis la lecture de se livre, je regarde toutes les interviews et discours de Michelle Obama et je regrette d'avoir découvert ce personnage que maintenant.
Bonne lecture
Après avoir adoré le documentaire Devenir (disponible sur Netflix), je me devais d'acheter le livre ! Sans parler de politique, Michelle Obama est une personne que j'admire et qui m'inspire sur plusieurs points, notamment sur son humilité, sa sincérité et sa bonté.

Dans ce roman autobiographique, elle nous raconte sa vie, depuis sa jeunesse jusqu'à l'obtention du titre de First Lady. le récit est divisé en trois parties : devenir moi (sa jeunesse), devenir nous (sa rencontre avec Barack Obama), devenir plus (élection de Barack Obama au poste de président des Etats-Unis). Dans ces différentes parties, Michelle Obama nous fait part de son expérience personnelle. Avec honnêteté, elle retrace les différents événements par lesquels elle est passée. Tout au long du roman, elle ne cessera de se considérer comme « une personne ordinaire embarquée dans une aventure extraordinaire ».
Il ne faut pas vous attendre, avec cette lecture, à apprendre des anecdotes croustillantes, sensationnelles, sur la vie à la Maison Blanche. Il n'y a ici rien de scandaleux, rien qui puisse intéresser les médias. J'ai néanmoins trouvé qu'il était très intéressant de connaître le point de vue d'une femme qui ne trouve pas du tout sa place dans le monde de la politique et qui pourtant va y être plongée malgré elle. Son récit est un beau témoignage d'humanité, qui nous prouve que de bonnes choses peuvent être réalisées en toutes circonstances et qu'il ne faut jamais cesser d'être la personne que l'on est.
J'ai vraiment adoré cette autobiographie.
Premièrement parce qu'on est dans une vraie autobiographie, on lit réellement sa version de sa vie. Cela peut paraitre logique mais de nombreuse autobiographie restent politisées et/ou aseptisées. On a aussi beaucoup d'autobiographie où l'on sent très vite que c'est un auteur qui l'a écrite et non la personne.
Celle-ci est vraiment très intéressante.
Le message qu'elle veut faire passer c'est, essentiellement, que "quand on veut on peut". On remarque dans son récit qu'elle est partie de rien et que c'est son envie de toujours se dépasser qui l'a amenée là où elle est aujourd'hui.
Une autre partie de son récit est consacrée à son envie de vouloir aider les gens par ses choix de carrière, de bénévolats et, plus tard, d'associations.
Cette ouvrage est vraiment accessible à tous. La façon de raconter est simple. Par exemple, quand elle parle de politique elle garde un vocabulaire simple sans utiliser le jargon politique.
Justement, c'est aussi très intéressant de voir le regard de la femme et de la mère de famille derrière l'homme qui a marqué l'histoire des États-Unis à tout jamais. C'est notamment drôle de voir que Michelle n'était pas en accord avec la décision de son mari de se lancer dans cette course à la présidentielle.
Par contre, il est dommage de ne pas avoir plus d'informations sur le retour à une vie "normale" après l'élection de Trump en 2016.
Je vous conseille de lire ce document qui vous permettra aussi de faire votre propre avis sur la situation contemporaine des Etats Unis.
Une autobiographie tout simplement magnifique dans laquelle Michelle Obama revient sur divers aspects marquants de son existence, depuis sa jeunesse et jusqu'à la rédaction de son autobiographie, peu de temps après qu'elle a quitté la Maison Blanche.
Cet ouvrage m'a beaucoup touché car certaines des situations qu'évoque Michelle Obama et certains de ses états d'esprit m'ont fait penser à ma propre existence, à mes propres croyances. Je me suis vraiment sentie proche de l'auteure mais sans non plus m'identifier à elle car nos vies sont, bien entendu, très différentes. J'ai beaucoup apprécié suivre les aspérités de la vie de Michelle Obama d'autant plus qu'elle porte toujours un regard critique et incisif sur son passé, nous expliquant le pourquoi du comment et proposant toujours une solution au problème rencontré. le récit de Michelle Obama est particulièrement passionnant car elle a véritablement eu une destinée pour le moins atypique. Et puis, entre nous, j'étais très curieuse de savoir comment elle avait rencontré Barack Obama et à quoi ressemblait sa vie à la Maison Blanche.
A travers le récit d'une vie, Michelle Obama nous offre également le récit d'un pays. L'auteure a su élargir le regard que je portais sur les Etats-Unis. A travers son passé, je me suis retrouvée plongée non seulement dans la vie d'une petite fille dans les années 60, mais également dans l'Amérique de l'époque. A travers ses yeux et son évolution au fur et à mesure que la petite Michelle grandit, j'ai pu apercevoir l'évolution du pays et me familiariser avec certains aspects des Etats-Unis que je ne connaissais pas.
Je ne peux que vous conseiller cette oeuvre prodigieuse, pleine de sincérité et de positivité. le récit de Michelle Obama m'a beaucoup inspirée, et il pourrait très bien vous inspirer également. Devenir, plus que la peinture d'une vie et d'un pays, est également un hymne à l'égalité, à la liberté et à l'épanouissement personnel. le récit de Michelle Obama, qui n'est pas toujours rose, vous suggèrera qu'il faut se battre pour défendre ses convictions et ne jamais baisser les bras. Il vous suggèrera également que vaincre ses peurs et ses appréhensions, même si c'est difficile, finira par porter ses fruits.