Je devais lire ce livre à sa sortie pour intégrer un club de lecture, je ne l'ai pas fait, cela fait donc très longtemps, que je "dois" lire ce livre, mais n'étant pas fascinée par la politique, je reculais des quatre fers, il aura fallu un challenge Babelio (Pavés) pour que je rectifie le tir et ce fut une excellente surprise.

Alors, comment devient-on première dame des Etats Unis d'Amérique ?

Ce roman est divisé en trois partie.
1/ "Devenir moi" : où Michelle Obama explique son parcours , de quelle famille elle vient (arrière-arrière petite fille d'esclave...) , et ce qu'il lui a fallu faire pour devenir celle qu'elle est aujourd'hui. Il ne faut pas prendre ce sous-titre comme quelque chose de prétentieux. Pas du tout. Car enfin, tout le monde se pose la question : comment partie d'un quartier noir, défavorisé de Chicago , elle a pu se hisser (via son mari) au plus haut sommet de l'état ?
[ " J'ai grandi auprès d'un père handicapé dans une maison trop petite, avec peu d'argent, dans un quartier qui commençait à décliner, mais j'ai aussi grandi entourée d'amour et de musique dans une ville multiethnique et dans un pays où l'éducation peut mener loin. Je n'avais rien ou j'avais tout. Tout dépend de la façon dont on choisit de raconter l'histoire."]
De ce que j'ai lu, elle venait d'une famille très intelligente, modeste au niveau financier parce que noire et donc empêchée , à leur époque, de par la couleur de peau, d'accéder à des postes de pouvoir en faisant des études. Et ses parents ont tout fait pour qu'elle apprenne, qu'elle réussisse à l'école, on voit sa mère se démener pour lui faire changer d'institutrice quand elle se rend compte que l'actuelle est dépassée. On voit son père atteint de la sclérose en plaque, jamais se plaindre. On voit la petite Michelle vouloir apprendre , apprendre; (d'ailleurs, une expression revient sans cesse : "travailler dur". ). Et puis, on voit surtout que Michelle est très brillante et réussit à l'école. Car il ne suffit pas de le vouloir, encore faut-il avoir un QI élevé.... Princeton, Harward, elle sera souvent "la seule personne de couleur dans une assemblée de blancs", parce qu'elle ira là où les autres personnes de son quartier ne sont jamais allés.
On voit comment les quartiers de gens modestes deviennent des ghettos. Elle dit, (et il y aura deux photos pour le prouver), qu'entre son entrée à l'école en maternelle (1969 ) où l'on peut voir des enfants blancs assis à côté des noirs, et sa classe de CM2 : plus aucun écolier blanc...
"Le poid des mots, le choc des photos"...
On voit aussi comme dans ces universités de l' Ivy League ( les 8 premières et plus prestigieuses universités américaines ) , les noirs se regroupent entre eux, parce qu'ils sont les premiers, qu'ils ne connaissent pas autre chose, qu'ils n'ont jamais fréquentés de blancs, que ça leur fait peur, que tout brillants qu'ils sont, ils n'ont pas d'assurance et qu'ils n'ont pas d'argent, contrairement aux blancs (dans leur grande majorité) qui ont suivis des cours de niveau universitaire, en plus . Boursière, mais tenue par cette bourse d'avoir un job, Michelle travaille dur. C'est vraiment ce que je retiendrai de "Devenir moi", l'acharnement au travail, la volonté, et la conscience aigüe de sa condition de femme noire. Cette différence de communauté, malgré tout ce qui les lie, l'intelligence, le travail, l'appartenance à une paroisse , m'a frappée, il n'y a pas d'équivalent en France, pas autant.

2/ Devenir nous. C'est sa rencontre avec Barak, dans le cabinet d'avocats où elle travaille et lui fait un stage. Les débuts de leur couple, les enfants et Barak qui se lance en politique (le Sénat). Là ce qui frappe , c'est toujours le travail ! Les sacrifices qu'ils font sur leur vie de famille, leur temps libre, sa frustration de ne pas voir assez son mari.

Puis 3/ : "Devenir plus", et cette chose incroyable qui leur arrive : devenir le premier couple noir à la Maison Blanche. Mais cela ne s'est pas fait en un jour, et j'ai bien compris, qu'au delà des volontés, on ne choisit pas de devenir président des Etats-Unis, ce sont les autres qui vous choisissent, vous adoubent, vous propulsent.
Cette partie est celle qu'on connait, celle qui a été visible et il est intéressant de voir comment elle l'a vécue. Les coulisses de la Maison Blanche ( la taille des pièces, la "domesticité", la protection rapprochée ), et comment élever deux petites filles dans un tel lieu, comment ne pas leur faire "péter les plombs", les garder dans la réalité. On voit aussi ses doutes, ses maladresses, ses faux pas, ses étonnements, ses rencontres, ses étreintes, ses pleurs face aux malheurs des gens.
On voit comment elle a essayé de ne pas être une potiche au bras de son mari et d'utiliser la visibilité de sa fonction pour faire des choses : montrer aux enfants pauvres dans les écoles qu'on peut s'en sortir, montrer aux femmes noires qu'on peut accéder aux postes "de pouvoir" à force de travail et de volonté, lutter contre l'obésité, la malbouffe, contre le lobby des armes à feu...

Je ressors de cette autobiographie en ayant compris cette femme, en l'aimant bien, elle est sympathique, pas prétentieuse pour deux sous. Ayant fait de brillantes études, elle a essayé de "faire", "de faire bien", à l'image de la petite fille entrant en maternelle qu'elle a été. Je me dis que c'est triste que son père n'ait pas vu son parcours...
Au départ , c'était juste une femme qui se serait "contentée"
d'un mari avocat, elle ne voulait pas qu'il entre en politique, elle se méfiait de ce milieu, de ses coups bas. Elle a cédé, elle l'a suivi , mais ce n'est pas donné à tout le monde cette énergie, cette volonté... Michelle qui se léve plus tôt pour être à 5h du matin devant son ordinateur, puis devant la charge de travail, Michelle qui se lève encore plus tôt pour suivre à 4h30 un cours de gym...
Plus qu'une "femme de", elle est (de par ses brillantes études) une partenaire. Adaptabilité, travail, ambition, et toujours la volonté de faire mieux, de se remettre en question.

L'histoire d'une petite fille qui est "devenue" une femme d'exception....
"Comment ça se fait que tu parles comme une Blanche ?" c'est à cette question que Michelle LaVaughn Robinson, enfant, a dû répondre, parce que ses parents lui avaient appris l'importance d'avoir une bonne diction ! Ce même reproche de parler comme les "Blancs" sera fait à Barack !

Dans "Devenir moi", la première des trois parties du livre, les jeunes années de l'arrière-arrière-petite fille d'une esclave noire sont marquées par le sentiment de ne jamais être à sa place à cause de sa couleur de peau fragilisant sa confiance en soi. Sa jeunesse est un peu sage car marquée par la volonté de cocher toutes les cases. Elle explique cependant ce que seront le fondement et la motivation de son action d'adulte.

Dès que le stagiaire Barack franchit la porte de son bureau, le côté fan de people prend le dessus dans cette partie : "Devenir nous". le Nous, c'est l'équilibre mais aussi le schisme entre elle qui ne voulait pas et celui qui était aspiré vers la Présidence. C'est aussi en creux le portrait de Barack que nous dresse Michelle. le racisme était latent envers le couple ou plus explicite : "ne laissez pas les Noirs prendre le pouvoir". Parfois c'est le racisme anti-blancs qui a desservi le couple ; ils ont été mariés par le révérend Jeremiah Wright qui a déclamé ensuite des harangues pleines de rage et de rancoeur, accusant les Blancs de tous les maux.
Le Barnum de la sécurité est surdimensionné aux U.S.A. et la campagne entraîne Michelle et ses filles Sasha et Milia dans un maelström qui les bouscule .L'équilibre d'une famille que Michelle a cherché à préserver vacille alors qu'elle s'investit dans des causes : l'obésité des enfants, la réussite des enfants issus de la diversité. Pourtant Michelle dit qu'elle ne sera jamais présidente car "(elle est) une personne ordinaire embarquée dans une aventure extraordinaire".

C'est sûr que la deuxième et la troisième partie m'ont plus intéressé : le couple était jeune, noir, c'est dire qu'il cumulait les handicaps. La suite des deux mandats d'Obama sera édifiante. Trump, celui qui attrapait les femmes par la chatte, n'a eu de cesse, devenu Président, de détricoter les avancées sociales élaborées par son prédécesseur.
Un livre qui ne se veut pas une oeuvre littéraire au sens pur du terme et qui relève totalement le défi de ce qu'il est, une autobiographie, des mémoires et quelles mémoires!!
Michelle Obama a un trajet de vie absolument incroyable, petite fille du Southside de Chicago qui se hisse First Lady Of America...
Elle nous raconte avec un oeil parfois tendre, parfois dur, parfois douloureux son parcours et surtout ses rencontres qui ont fait sa vie justement et la plus importante avec Barack, "cet homme avec ce nom étrange"....
J'ai aimé car ce livre nous raconte l"espoir, la force, le courage et l'amour et c'est un beau message à diffuser en ces temps particulièrement troubles...
Je ne suis pas une grande adepte de l'univers politique, c'est un monde relativement mensonger qui ne correspond pas à mes valeurs, alors la politique américaine, n'en parlons pas. Pourtant le couple Obama a toujours retenu mon attention, non pour leur couleur de peau ou leurs origines mais tout simplement pour ce qu'il dégage. Depuis sa sortie le livre de Michelle me faisait de l'oeil, cette photo de couverture qui reflète exactement ce que j'aime chez elle, la franchise de son sourire et son élégance simple.

C'est un lecture bien plus passionnante que ce que j'avais imaginé, la narration est simple, sans fioriture et l'histoire que nous raconte l'ex-première dame des Etats-Unis la rend abordable. Bien avant la rencontre avec celui qui deviendra le premier président Afro-Américain à la tête de ce monstre qu'est l'Amérique, Michelle Robinson est un modèle de volonté et de simplicité. Des parents ouvriers et d'un milieu simple, dont la volonté ne tourne qu'autour du bonheur et de la réussite de leurs enfants, au coeur d'un grand nombre de cousins, d'oncles et de tantes, l'esprit de famille reste primordial.
Michelle nous montre qu'elle est une personne à part entière, elle est une femme forte et dévouée aux autres, elle n'est pas que Madame Obama, la rencontre avec Barrack est bien différente de celle que je m'étais imaginée, c'est ce qui à mes yeux rend ce couple encore plus emblématique. Pas de coup de foudre, mais une apprivoisement des sentiments, qui au fil du temps et de la découverte de l'autre vont se faire de plus en plus forts, un parcours et des embuches qui vont renforcer leur conviction, celle qu'il va leur permettre d'affronter dans cette incroyable bataille.
Lien : http://livresque78.com/2022/..
Michelle Obama a vécu huit ans à la maison blanche au côté de son mari Barack alors élu 44 ème président des Etats-Unis. Son livre relate sa vie de sa plus tendre enfance à sa sortie de la maison blanche en 2017 en passant, bien sûr, par cette période très importante de sa vie où elle a été "First Lady". Nous y retrouvons ses engagements, ses peurs, ses craintes de maman de deux petites filles très exposées aux médias, ses difficultés de couple. Michelle Obama dévoile tout avec beaucoup de franchise et d'abnégations. J'ai beaucoup aimé ce récit. L'écriture est agréable et lire et malgré les presque 500 pages, ce livre se lit vite tellement il est difficile de décrocher une fois immergé dans l'histoire. Au centre, 20 pages de photos couleur retracent la vie de la famille.
Une lecture difficile qui demande du temps, de la concentration, de la réflexion ! Mais quelle richesse ! Michelle Obama nous parle de son enfance, de sa jeunesse, de ses études dans une société américaine peu encline à aider les minorités, les jeunes, les plus fragiles. En toute sincérité, elle nous parle de son parcours , des difficultés qu'elle a rencontrées en tant que femme, épouse et mère. Son portrait est juste, émouvant, authentique et, à aucun moment, elle ne se montre ni amère, ni cynique. Ce n'est pas un roman, c'est même un peu ardu lorsqu'elle aborde le parcours politique de son mari et notamment le système si particulier des élections américaines mais c'est quand même une belle histoire d'amour ! L'amour qu'elle éprouve pour sa famille, pour son marin, pour ses filles, pour son travail, pour son pays et pour ses idées auxquelles elle est restée fidèle. Une femme qui, malgré les sacrifices, a su rester positive et battante. Parmi tous les projets qu'elle a concrétisés, je retiendrai le potager réalisé dans les jardins de la Maison Blanche. Tellement simple mais tellement fort et symbolique ! Petit clin d'oeil : elle a tenu à l'agrandir avant l'arrivée de Donald Trump !
Mon avis :
J'ai adoré découvrir la vie de cette grande dame qui pour moi n'était que l'ombre de son mari. La lecture de cette biographie m'a éclairée sur sa personnalité hors du commun. Malgré un destin incroyable, elle a gardé toute son humilité et sa bienveillance, n'oubliant jamais qu'elle fut une enfant de Southside (quartier de Chicago). Sa persévérance, sa volonté n'ont d'égal que sa gentillesse. Elle a choisi, tout au long de sa vie, de faire du bien autour d'elle, tout en s'entourant des bonnes personnes. Certes, sa rencontre avec son futur mari a donné à sa vie une ascension fulgurante, mais je suis persuadée que même sans lui, elle aurait accompli de grandes choses. Il n'y a qu'à voir tout ce qu'elle a réalisé en tant que première dame, lors du rôle de potiche souvent dévolu à ce rôle. L'amitié tout comme l'amour ont une place primordiale dans son quotidien. Même si son couple a connu quelques difficultés, ensemble ils ont formé un bloc, inaltérable aussi bien en tant que parents qu'en tant qu'équipe. Une équipe où chacun a un rôle essentiel, sans jamais écraser l'autre. En conclusion, je me suis régalée avec cette lecture différente et motivante qui prouve qu'à force de travail et de volonté, rien n'est jamais trop beau. Je ne peux donc que vous la recommander chaleureusement 🤗.
Enfance (milieu désargenté) à Chicago avec son frère Craig, son ainé d'à peine deux ans, dans la maison de sa grand-tante Robbie, qui leur a enseigné le piano… Schlérose en plaques de son père, diagnostiquée à la quarantaine, et la passion qu'il éprouvait pour sa Buick Electra qu'il adorait… de nombreuses anecdotes sur sa famille, sa petite enfance, adolescence, ses études universitaires, son amour indéfectible pour Barack et ses deux filles, ses Noëls à Hawaï … Son honnêteté, notamment sur son caractère bien trempé (qu'elle ne cherche jamais à embellir ni à excuser) et des confidences que l'on devine vraiment sincères, la rendent plus proches de ses semblables …

Écriture profondément humaine et d'une simplicité touchante. Des « mémoires » qui se lisent comme un roman. Des points de vue auxquels j'ai très souvent adhéré et une enfance – modeste mais digne – où j'ai parfois retrouvé quelques amusantes similitudes avec la mienne …

Ce désir de « devenir », c'est à dire de se démarquer des « bien-pensants » (parfois même dans son propre entourage) qui trouvent déplacé – voire présomptueux – de vouloir évoluer dans une classe sociale et intellectuelle différente de celle dont on est issu, Michèle Obama l'assume clairement, sans mépris aucun pour qui que ce soit. Pas de fausse modestie mais pas d'orgueil éhonté ou d'égo surdimensionné non plus, dans ce beau récit que j'ai lu avec grand plaisir, et qui possède la qualité de n'être jamais ennuyeux !
Michelle Robinson a grandi dans une famille modeste et chargée de valeurs dans le South Side de Chicago, poussée, elle et son frère par leurs parents, à travailler et réussir sa vie malgré les barrières qui pouvaient se dresser devant elle: être une fille noire...

Dans son livre aux différents chapitres (Devenir moi, Devenir nous, Devenira plus), elle aborde son enfance; son adolescence et son parcours en fac de droit à Harvard; ses boulots en tant qu'avocate (où elle rencontrera un certain Barack, jeune stagiaire); l'envie de tout plaquer professionnellement pour être au plus près des minorités afro-américaines, des malades, des jeunes, ... ; ses participations aux différentes campagnes de son mari jusqu'aux huit années passées à la Maison Blanche sans oublier les inconvénients d'être placée sous le feu des projecteurs et de toujours devoir faire ses preuves quand on est une femme, noire de surcroît.

La suite des impressions à retrouver sur https://kidstrotters.blog4ever.com/devenir-michelle-obama-2019-1
Lien : https://kidstrotters.blog4ev..
Je viens de terminer le livre de Michelle Obama et je dois dire qu'il m'a vraiment passionné du début à la fin! 😍
Dans cette autobiographie l'ex Première Dame des États-Unis nous raconte son parcours de la maternelle jusqu'à l'investiture de Donald Trump.
Difficultés à avoir des enfants, racisme, sexisme, thérapie conjugale...Michelle Obama nous raconte les difficultés auxquelles elle a dû faire face, et qui pourtant lui ont permis de devenir la femme qu'elle est aujourd'hui.
J'ai beaucoup aimé son livre car elle livre ici des anecdotes personnelles sur sa vie de femme, de mère, de citoyenne afro-américaine et de Première Dame des États-Unis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..