Être une femme
Être une femme noire
Être une femme noire aux US
Et entrer à la Maison Blanche.

Voilà qui suffirait à résumer cette longue, très longue autobiographie de l'ex Première Dame des Etats-Unis. Fallait-il vraiment 800 pages pour ne rien nous apprendre de foncièrement nouveau et raconter par le menu détail le chemin parcouru jusque là ?

Storytelling et Successtory, voilà tout... et Michelle Obama sait y faire : Elle offre un souffle nouveau au rêve américain, se raconte, se la raconte et n'a pas son pareil pour construire les prémices d'un véritable mythe à l'américaine... avec tellement de simplicité que ça en est franchement barbant.

C'est mou, c'est lent, et ça colle ! Son récit m'apparaît trop lisse, trop convenu et terriblement nombriliste. Certes, ça se lit bien, mais ça n'a rien de transcendant... Plus encore, ça n'ira pas égratigner la moindre facette du monde outre-Atlantique.

Je sens déjà sourdre une petite pointe d'animosité et la tentation d'accusations malvenues à mon égard. Soyons clairs : mon avis n'enlève rien à Michelle Obama qui n'attend rien de moi ni de cette chronique. Son personnage reste à mes yeux un exemple d'ascension sociale modèle.

Peut-être attendais-je bien trop de ce livre encensé par les critiques et peut-être n'avait-elle, finalement, pas besoin d'ancrer son image dans un tel carcan pour apparaître aux yeux du monde comme une femme exceptionnelle...
********************
Pour échanger sur ce livre et sur bien d'autres, n'hésitez pas à me rejoindre sur Bookstagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
La vie de Michelle Obama sous toutes coutures. Mièvre et pseudo romantique, on attendait une vision et plus d'epaisseur. Dommage
Voilà une autobiographie bien décevante. le texte est bien écrit mais manque de profondeur. le personnage public qu'est Michelle Obama donne envie de se plonger dans sa vie. Malheureusement, j'ai trouvé ce texte creux, trop lisse et sans vraiment d'intérêt.
Je m'attendais à de l'analyse, des leçons de vie. J'ai eu surtout droit à du people magazine et du trop politiquement correct. Je me suis ennuyée trop souvent.
Certes, il y a quelques belles envolées mais elles sont si rares ! Alors oui, j'ai été déçue et je ne peux que vous recommender d'emprunter ce livre plutôt que de l'acheter. Je suis allée jusqu'au bout mais il ne restera pas dans ma mémoire bien longtemps.
J'avais envie de découvrir la vie de cette femme. Certes, son parcours est peu commun , mais j'ai eu du mal à accrocher. C'était ma première auto biographie, et cela ne donne pas envie d'en lire une autre. Il me manquait cruellement d'émotion dans cette lecture... Mais, je suis allée au bout, comme Mme Obama est allée au bout des 2 mandats, en me forçant.
Lu en version audio très politiquement correct un peu long pour ce qui pourrait se résumer en un documentaire d’une heure
Très édulcoré, la partie sur l𠆞nfance aurait mérité un approfondissement
Intéressant de lire cela en même temps que l’élection
Bof bof bof
J'aime beaucoup les Obama mais j'avoue que ce livre à été très pénible à lire..un peu trop de banalités et.naivete. C'est drôle la fin a été extrêmement rapide comme bâclé après 400 pages..
Ce que j'ai appris : le southside de Chicago
Je n'avais jamais lu d'autobiographie. Je m'y risquerai plus.
Je ne sais pas comment j'ai pu penser une seule senconde qu'une femme puissante et politique avec encore des décénies à vivre puisse retracer sa vie sans la montrer sous son meilleur jour. Tout dans ce livre crie " je suis une femme comme vous" par des détails insignifiants. Continuant ses combats politiques ä travers son récit superficiel "j'aime l'engagement de nos militaires", "moi aussi j'ai eu des moments de doutes en tant que maman", "nos enfants sont formidables".
J'imagine que j'ai terminé ce livre en me disant page après page que je pourrais glaner une information pouvant étancher ma soif malsaine de potins. Au final, l'image lisse et parfaite de Michelle restera la même avant et après ma lecture. Lecture inutile. Mais publication très très profitable pour elle et son éditeur.