Devenir la première First Lady noire... ou juste devenir politiquement correcte ? Bien qu'intéresnte, cette autobiographie de Michelle Obama m'a semblé un peu convenue...

En fait, les parties qui m'ont le plus intéressée sont d'une part son enfance dans les quartiers pauvres de Chicago, où elle se heurte aux préjugés et à une discrimination raciale insidieuse, et d'autre part le début de la carrière politique de son mari, qui la laisse relativement indifférente, peut-être juste ennuyée qu'il mène une vie parallèle à celle de leur famille et soit si peu présent...

Là, elle m'a semblé sincère et sans apprêts. Ailleurs, elle était trop satisfaite d'elle-même, trop complaisante ou trop partiale pour me plaire. Il faut dire aussi que j'attendais beaucoup de ce livre, convaincue que Michelle Obama était une femme hors du commun.

Or, tout son propos est de nous montrer qu'elle est une femme comme les autres, avec des soucis de boulot, de mari qui travaille trop, d'enfants qui grandissent, des doutes, des décisions prises trop vite et aussitôt regrettées, des aspirations, des rêves.

Peut-être faudra-t-il que je lise une éventuelle autobiographie de Barack Obama pour trouver cette étincelle de génie que j'ai cherchée ici...

Challenge Multi-Défis 4,5/10
On me la prêté. On me l'a chaudement recommandé. Je l'ai donc lu. Je suis cependant loin d'être emballée. C'est bien sûr une autobiographie, un document et je ne m'attendais pas à y trouver de qualités littéraires particulières. Mais alors, que restait-t-il pour me séduire? le récit d'un parcours exceptionnel d'une personnalité hors du commun ? Je ne nie certainement pas l'exceptionnalité de sa carrière et, d'ailleurs, ce qui m'a le plus intéressée c'est d'approcher le milieu de son enfance, son quartier, ses parents, bref sa classe sociale d'origine somme toute assez moyenne pour ne pas dire ordinaire. Pour ce qui est de sa personnalité, de ses idées, de ses choix, je n'ai pas été du tout éblouie. J'ai trouvée la personne, elle aussi, plutôt ordinaire, ambitieuse, certes, et déterminée mais, finalement, assez conformiste.
La lecture m'a paru longue mais il n'y a pas grand chose à en retirer. Si vous me demandez mon avis, je vous dirais de passer votre chemin. Il y a tant de bonne littérature qu'on n'aura même pas le temps d'effleurer…
Je lis très peu de biographies. Les seules qui trouvent véritablement grâce à mes yeux sont celles écrites par Stefan Zweig. Et en plus, lire des biographies de personnes vivant encore, ce n'est vraiment pas mon truc et encore moins quand c'est la personne elle-même qui l'écrit. Personne ne me fera croire qu'il n'y a pas un peu de complaisance dans ce genre d'écrit.
Pourquoi, me direz-vous, me suis-je alors lancée dans la lecture de ce livre ? Car clairement, il ne répond à aucun de mes critères de sélection. Parce que je ne sais absolument pas dire non aux gens que j'aime. Ce livre m'a été conseillé et prêté dans la foulée, et pour faire plaisir à la personne qui me l'a prêté, je me suis lancée dans sa lecture.
Bon, que dire au sujet de ce livre ? Michelle Obama a une belle écriture, fluide, qui se lit facilement.
Apres, j'avoue que je n'ai pas plus accroché que cela à ce livre.
Ok, c'est intéressant d'apprendre certaines choses au sujet de l'organisation de la Maison-Blanche ou sur la vie privée de ce couple hors-norme. Mais bon, tout cela reste bien lisse et m'a un peu ennuyé.
On va dire qu'il s'agit d'un livre politiquement correct, et puis c'est tout.

Challenge ABC 2023/2024
Environ trois mois après avoir acquis «devenir » de Michelle Obama, je viens de le ranger dans ma pile de livres lus.
S'il est exact que sans le battage médiatique autour de sa parution en novembre 2018, je ne me serais probablement pas intéressée à cette oeuvre, je concède volontiers que je ne le regrette pas. J'ai passé un bon moment que je ne qualifierais toutefois pas d'exceptionnel.
Pour mieux comprendre les enjeux du monde qui nous entoure, j'aime lire, de temps à autre, des bouquins dits de politique. Celui dont je m'apprête à parler n'en n'étant pas véritablement un au sens propre du terme, c'est plus la curiosité ou l'envie de connaître davantage cette femme emblématique qui m'a incitée à me lancer.
Voici donc mon analyse en espérant qu'elle soit constructive, suffisamment étayée et qu'elle vous aide dans vos choix futurs.
« Il y a encore tant de choses que j'ignore au sujet de l'Amérique, de la vie, et de ce que l'avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m'a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m'ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l'histoire de notre pays. Même quand elle est loin d'être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l'auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer ». Michelle Obama.
La préface donne un aperçu de ce que l'auteure souhaitait en écrivant ses mémoires avec honnêteté et clairvoyance : Montrer qu'à force de volonté, courage, travail et assurance, tout est possible. Il suffit de savoir qui sommes-nous vraiment et de ce que nous voulons devenir. de prendre notre destin en main, d'y croire et d'avancer.
A travers près de cinq cent pages, l'ex Première Dame retrace l'itinéraire qui la conduite du South Side de Chicago, quartier de son enfance, à la résidence officielle du Président des États-Unis.
De quoi exactement ce parcours a-t-il été fait ? Quelles ont été les difficultés, les défaites, les victoires ? Comment concilier rôle d'épouse, de mère, de femme active avec la fonction d'hôtesse de  la Maison-Blanche ? Suivez-moi dans cette autobiographie intime et intéressante d'une personnalité publique qui a inspiré le monde. Vous saurez.
Récit divisé en trois parties : « Devenir moi », « Devenir nous », « Devenir plus » dans lesquelles, en revenant sur les principales périodes de sa vie, M.O. se dévoile totalement. A la sortie, votre perception du personnage sera assurément changée.
La première tranche est l'occasion de faire plus amples connaissances. Elle s'épanche sur sa famille, ses origines modestes, sa scolarité, ses études, ses ami(e)s. Les réponses à des questions non exhaustives telles que : Quelle éducation a-t-elle reçue? Quelle profession exerçait son père? Était-elle fille unique ? Quelles étaient ses activités extra-scolaires ? Quelle écolière, lycéenne, étudiante était-elle ? sont dissimulées ici et là.
Ces 25 % ne sont pas rébarbatifs. Ils sont, selon moi, indispensables à une bonne compréhension de l'ensemble de l'ouvrage. Grâce à eux, nous pénétrons le cercle familial, nous nous familiarisons, si j'ose dire, avec Michelle et prenons conscience de la difficulté d'être une jeune noire américaine à cette époque.
« Devenir nous » s'attarde essentiellement sur le duo qu'elle forme avec Barack. Elle évoque leur rencontre, leur mise en ménage, leur mariage, leurs engagements et carrières respectives. Elle s'arrête sans honte sur leurs problèmes conjugaux, l'éloignement dû aux fonctions politiques, leur rôle de parents. Bref, à travers ce passage nous pénétrons dans l'intimité de ce couple. L'amour, le respect, l'écoute, seront alors vos compagnons de lecture.
Bien qu'instructifs, j'ai trouvé ces instants un peu longs. Peut-être que quelques pages en moins auraient été bénéfiques ? Par moment, l'ennui pointait le bout de son nez. Dommage !
La troisième section, que j'ai particulièrement appréciée, est consacrée aux campagnes et mandats de son époux de Président. Elle explique le pourquoi et le comment de son soutien, de son engagement auprès de lui. Nous plongeons au coeur même de la course à l'investiture présidentielle pour finalement pénétrer dans les coulisses de « The White House ». Elle se dépeint en tant que First Lady, statut qu'elle n'a pas choisi et qu'elle a essayé d'endosser au mieux. Elle y décrit ses obligations, ses intentions, ses combats. Elle s'arrête sur ses erreurs, ses craintes, ses blessures morales. Elle ne cache rien de la complexité du rôle, tant au niveau professionnel que personnel.
Fraction que j'ai dévorée. Trop courte à mon sens.
La force de ce livre réside dans la vision simple et sincère que cette femme représentative a sur sa propre vie. Sur la manière dont elle voit le monde en général et son entourage en particulier.
C'est aussi bien plus que la narration simple et insipide d'une existence extraordinaire. C'est la traduction sans filtre du parcours d'une personne et de l'histoire de sa famille qui doit composer avec le job le plus solitaire au monde du mari et du père. C'est le bilan d'une destinée, tout simplement.
Écriture fluide, directe, plaisante à parcourir.
Comment résumerai-je cet écrit en définitive ? Comme le recueil de confessions d'une femme déterminée, autonome qui a fait fi des préjugés et dont le passage à la Maison-Blanche restera à jamais marqué du sceau de l'importance.
Texte assez puissant, clair, franc, intéressant pas seulement par les données qui nous sont présentées mais aussi parce qu'il transmet réellement ses pensées et ses sentiments. Partage simple, sans faux semblant avec une personne devenue icône dans le monde . Vous y trouverez de la force, de l'amour, de l'abnégation, de la prestance et, ce qui n'est pas négligeable, des anecdotes ainsi que de l'humour par-ci, par-là.
A entreprendre ? : Si vous en avez l'occasion, je ne peux que vous y inviter. Vous découvrirez qui se cache véritablement derrière FLOTUS (First Lady Of The United States).

- Si vous désirez en apprendre plus sur Michelle Obama, cette lecture est idéale. Lancez-vous en sachant, qu'à son terme, vous serez sans nul doute inspirés.
- Si vous pensez y dénicher de la controverse, des révélations croustillantes, des secrets ou avis politiques, passez votre chemin au risque d'être déçus fortement.

Pour celles ou ceux qui s'interrogent sur son éventuelle candidature à l'élection suprême américaine, la réponse est à l'intérieur...
Je ne comptais pas particulièrement lire un jour ce livre mais le hasard en a voulu autrement.
Je ne dirai rien sur la plume, si ce n'est que le récit est fluide et se lit facilement. En soi, cette lecture n'était donc pas désagréable.

Maintenant, question contenu, je suis très mitigée. J'ai bien apprécié toute la partie consacrée à la famille de l'autrice à Chicago. Ne connaissant rien d'autre que l'image publique de l'ex couple présidentiel, j'ai découvert une facette que je ne connaissais pas et les petites anecdotes rendaient l'ensemble très sympa.
Là où j'ai clairement achoppé, c'est quand la dame tente de faire croire qu'elle représente la communauté noire dans son ensemble alors qu'il est clair qu'elle fait partie des nantis, même si elle le doit en partie à sa force de travail. de même, elle semble insinuer, sous un air de fausse modestie, qu'elle incarne la mère de famille qui prend du temps avec ses enfants, mais bosse comme une malade, tout en ayant des tas d'activités annexes. D'une part, toutes les femmes ne voudraient pas nécessairement de cette vie-là et d'autre part, j'ai trouvé l'ensemble assez culpabilisant pour celles qui ne trouvent pas leur chemin dans une vie "ordinaire".
L'ensemble à commencé à m'interpeller avant la présidence, quand elle se rend compte que sa fille est en surpoids, qu'elle se dit qu'elle doit arrêter de s'approvisionner chez le traiteur du coin et qu'elle prend la décision de... engager un cuisinier à domicile ! Tant mieux si elle peut se le permettre mais ça confirme juste qu'on navigue dans des mondes parallèles et qu'aucune femme "de la classe moyenne" ne peut s'identifier à ses problèmes à moins de se dévaloriser si l'on pense que c'est ça la norme.

Non, pour moi, cette dame n'est pas une super woman. C'est facile de cultiver ses propres légumes quand on dispose d'un terrain permettant de planter un potager de plus de 100 mètres carrés et qu'on a une brigade de jardinier.

C'est vraiment cette démagogie, subtilement dissimulée (ou pas) derrière une modestie de pacotille, qui a fini par m'énerver.

Et sans m'étendre sur l'aspect politique de la fonction de première dame, sur le dernier quart, j'ai eu l'impression de lire un pamphlet anti-Trump. Ce qui a d'autant plus diminué mon intérêt.

Une autobiographie sans doute écrite pour conserver un certain capital sympathie, par une personne qui déclare être "comme tout le monde" alors qu'il n'en est rien et que chaque phrase, chaque paragraphe n'a fait que le confirmer tout le long.
Je comprends que ce type de destin puisse faire rêver certains, pas moi. Et ce que j'espère surtout, c'est que personne ne se soit senti minable à la lecture de ce bouquin en constatant que dans la vraie vie, quand on n'a pas des milliers de dollars ou d'euros à disposition, on ne peut pas jongler avec autant de rôles avec succès. Et c'est normal et finalement, c'est très bien comme cela !
L'expression, 'trop poli pour être honnête' me vient tout de suite à l'esprit pour qualifier cette autobiographie trop longue et assez répétitive. Quelques passages, particulièrement la vie de famille et l'ascension de l'auteur grâce aux études, justifient les trois étoiles attribuées mais le récit sur l'arrivée au pouvoir et la vie à la Maison Blanche me semble convenu et reste dans le" trop politiquement correct" pour être totalement sincère. Et Obama est tellement encensé, mais soyons indulgents, on le sait tous, l'amour rend aveugle, n'est-ce pas ?

L'élection de Barack Obama a attiré, magnétisé le regard du monde entier.
La personnalité de son épouse, son charisme, lui permet également de laisser son empreinte dans la mémoire collective.
Dans ce pavé, elle raconte sa jeunesse, sa rencontre avec l'homme de sa vie, l'intrusion de la politique dans leur avenir qui semblait tout tracé.
Les bons côtés de ce texte : bien écrit, humble, mise en avant de valeurs nobles, des anecdotes sur la vie à la Maison blanche, un parcours hors du commun qui doit à la chance mais aussi à une intelligence et une force de travail hors normes.
Les mauvais côtés de ce texte : très américain c'est-à-dire très descriptif de l'intimité, une fierté un peu trop ostentatoire pour ma culture judéo-chrétienne européenne, une amitié donnée par poignée.
Bref, le fond est plutôt intéressant mais le ton est un peu agaçant.
Pour autant, je retiens que cette femme est un symbole incontournable du devenir possible des minorités, l'éducation et les apprentissages étant au coeur du processus. Je ne peux que valider.

Ce livre est la biographie de Michelle Obama, de son enfance dans un quartier populaire de Chicago à la fin du mandat présidentiel de son mari. L'accent est mis sur sa condition de femme, mais aussi et peut-être surtout sur sa condition d'Afro-américaine. S'agissant d'une biographie, je ne jugerai évidemment pas les évènements et décisions relatés, mais plutôt de la façon dont ils sont racontés et du plaisir de lecture.

Au vu des avis enthousiastes que j'avais vu passer, je m'attendais à une lecture inspirante et émouvante. Alors oui, certains passages sont très touchants et on ressent parfois de l'empathie pour les personnes dont il est question. Mais je ne suis pas spécialement emballée par ma lecture. C'était intéressant, qu'on parle de la vie de Michelle Obama en tant que jeune fille ou femme lambda face aux défis qu'elle rencontre dans sa vie privée ou professionnelle, ou qu'il s'agisse de son expérience de First Lady.

Mais à côté de ça, c'était quand même très bavard et on a l'impression qu'elle ressasse toujours plus ou moins les mêmes récriminations, alors qu'elle aborde plein de sujets passionnants qui sont à peine effleurés ou juste brièvement décrits. J'aurais voulu en savoir moins sur ses argumentations avec son mari et plus sur les causes qu'elle a défendues, par exemple.

Pour ce qui est du style, ça se laisse lire, c'est simple sans être simpliste, accessible à tous et assez fluide. J'ai trouvé que ça restait assez froid, alors même que c'est parfois introspectif, et qu'il était difficile à certains moments de se sentir réellement concerné-e. Et j'ai été un peu agacée dans certains chapitres par le fait que l'autrice se sente obligée systématiquement de préciser qui est Afro-américain-e ou qui ne l'est pas quand elle présente une personne de son entourage. ça m'a déstabilisée et, même si j'ai conscience des tensions dites raciales, ça me laisse perplexe qu'une personne qui prône l'égalité des droits et des chances, qui s'indigne des discriminations, revienne continuellement là-dessus avant même de penser à parler des qualités ou des compétences des gens.

L'aspect que j'ai le plus apprécié est que Michelle Obama nous montre que même une femme de président a des soucis ordinaires et les mêmes doutes que beaucoup d'autres femmes. Elle s'interroge sur ses choix de vie, essaie d'ajuster vie professionnelle et vie familiale, se préoccupe du bien-être de ses enfants, se dispute parfois avec son mari ou s'inquiète de la santé de ses parents.

Une lecture plutôt intéressante, mais qui finalement ne s'est pas révélée aussi passionnante ou inspirante que je l'espérais.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je rajouterais ceci aux critiques déjà écrites :
Devenir de Michelle Obama décrit la trajectoire de l'auteure du South side de Chicago à la maison Blanche.
Au delà de l'histoire de la première dame, j'y ai lu l'histoire d'une afro américaine qui a remonté l'échelle sociale grâce à l'éducation parentale, sa propre détermination et les conversations provoquées avec ses differents mentors à differents moments de sa vie.
Mentorat, c'est de celà qu'il s'agit :
- de transmission, de témoignage aux générations futures de ce que c'est que grandir dans une famille modeste, et rever et se donner les moyens de realiser ces rêves.
- de comment construire sa vie de femme active, d'epouse, de mère au 21ème siècle.
- de comment ecouter la petite voix et se frayer son propre chemin.
Je pense que l'autobiographie aurait pu s'arrêter à avant sa rencontre avec Barack, ou encore Barack aurait pu ne pas être président, le livre aurait été tout aussi inspirant. Mais aurait suscité un intérêt différent !
Ce livre est aussi à mon avis une hommage à l'Amérique profonde qu'elle a rencontré pendant cette aventure de 10 ans, une façon de dire qu'il faut être optimiste, malgré les actualités...
Michelle Obama est une de ces femmes auxquelles le surnom de Première Dame convient parfaitement . C'est à la fois une Femme, une Dame, une épouse, une mère qui véhicule de belles valeurs et sait les défendre.

Une éducation rigoureuse et exigeante lui a donné une force de caractère qui lui a permis d'accompagner son mari au plus haut sommet de son pays.

Rien d'exceptionnel dans cette biographie, pas de révélations scandaleuses. L'auteure retrace son parcours avec humilité et l'unique ambition de montrer qu'elle est une femme comme les autres, avec des soucis de femme, de mère et d'épouse, ses questionnements, ses peurs, ses joies et ses réussites autant que ses échecs.

Le livre est agréable à lire, il répond à ses objectifs : informer, documenter, faire découvrir une femme dans toute sa simplicité.