AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 27 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'apprécie beaucoup la texture de la couverture, semblable à du papier recyclé, et son format est agréable. Après, la couverture est assez simple à mon goût.

"LI" représente une forme de "littérature intérieure qui se penche sur le sens - ou le non sens - de la vie". En somme, il s'agit de récits différents de ce à quoi nous sommes habitués, souvent plus intimes et parfois légèrement décalés.

Dans cet ouvrage, nous sommes plongés dans une narration qui met en avant la question des valeurs. Les objets deviennent les témoins d'histoires, capables de perpétuer leur récit à travers le temps. Mais de quelles façon ? Pouvons-nous nous en détacher ?

Le personnage principal nous livre ses pensées les plus intimes. Lorsqu'elle découvre un petit tas d'ordures, cela déclenche une réflexion - entre autres - sur la façon dont nous associons les objets à nos souvenirs.

À travers des phrases bien ciselées, l'autrice partage des souvenirs tout en tentant de comprendre l'origine de l'ensemble de ce petit tas d'ordures.

J'apprécie dans sa globalité le texte, toutefois je trouve qu'il y a beaucoup de répétitions et donc cela amène une certaine longueur.

Vous arrive-t-il d'accumuler des objets car ils évoquent des souvenirs en leur présence ? Personnellement, j'en fais partie.
Commenter  J’apprécie          152
Dans la collection "littérature intérieure" de Bayard, j'ai pioché ce petit livre à la belle couleur orangée.
Quelle valeur pourrais-je bien lui attribuer ? Difficile à dire… Doit-on se référer au prix ou aux sentiments que cette lecture m'a procurée ?
La valeur des choses, c'est précisément sur ce terrain complexe, de l'ordre de l'intime, que Gaëlle Obiégly nous entraîne.
Un sujet à la portée philosophique insoupçonnée…
Par deux fois j'ai dû me séparer d'une grande quantité d'objets qui représentaient des souvenirs "importants" de ma vie passée. Des séparations subies qui n'ont fait qu'alimenter le sentiment de perte que je ressentais. J'ai dû trier quelques bricoles à la va-vite qui constituent, aujourd'hui encore, la majorité de ces "souvenirs-trésors" (des livres, des disques, quelques bricoles sans aucune valeur si ce n'est que je les avais achetés gamine pour les offrir à ma mère…).
Comment déterminer la valeur d'une de ces choses ?
Je vous avoue que je n'ai pas eu le temps de me poser la question (les livres étaient une évidence, mais je n'ai sauvé qu'une partie de ma modeste collection d'adolescente…).
Ces objets qu'on laisse derrière soi, parfois, j'y pense (j'aurais voulu les donner à un proche dans l'idée d'une espèce de transmission), ce sont les souvenirs auxquels ils se rattachent qui provoquent une forme de manque impossible à combler puisque l'objet n'existe plus.
Ainsi, le personnage de Gaëlle Obiégly se prend presque d'amour pour un petit tas d'ordures délaissé sur un trottoir. Elle tente bien de se raisonner un peu, mais elle finit quand même par le ramener chez elle alors qu'elle doit elle-même procéder à un tri puisqu'elle est sur le point de déménager.
Que contient-il ? Qu'est-ce qui provoque ces sentiments exacerbés et les actions irrationnelles de la narratrice ?
Ce tas d'ordures n'a aucun rapport avec elle, aucun souvenir ne semble s'y rattacher, du moins a priori…
Une écriture fine, au plus juste et un livre-objet qui n'en finit plus de nous interpeller sur notre rapport aux choses et le classement presque inconscient que l'on fait selon l'importance qu'on leur attribue (doit-on l'archiver ou le jeter ?).
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..
Commenter  J’apprécie          71
Un petit livre plein d'humour écrit sur un ton léger mais qui, l'air de rien, met le doigt sur l'appréciation de ce qui restera de tout de qui a fait notre vie lorsque nous en perdrons le contrôle. Voilà une façon de voir qui ne pouvait que plaire à mon esprit minimaliste.
Commenter  J’apprécie          50
Bonsoir,

Un petit livre aujourd'hui qui n'a pas la qualité de son titre « sans valeur » de Gaëlle Obiégly aux Bayard Editions. Qu'est ce qui a et qui gardera de la valeur pour nous et après nous ? L'auteur trouve un petit tas de déchets qu'elle « adopte » pour découvrir une vie dans laquelle parfois elle se retrouve. Un texte et une histoire très particulière qui nous pousse à des réflexions et qui nous interroge sur la valeur des choses, sentimentale, imaginaire, pécuniaire … Que restera t il de nous ? que garderont et que penseront les autres, les suivants de nos « restes » ? Pour se plonger dans nos vies et peut être faire du tri ? En tous cas j'ai trouvé cette approche originale et très intéressante. Merci Anne Vaudoyer.
Extrait : « oui, tu penses beaucoup à cette femme inconnue en laquelle tu te projettes car c'est une façon d'alléger sa propre vie que de vivre celle d'une autre. Exactement, tu as raison. Quand ce n'est pas ta vie, c'est plus léger. Vivre sa vie est difficile. »
Commenter  J’apprécie          40
Un petit tas d'ordures trouvé sur le trottoir et ramené à son domicile. Voilà l'étrange point de départ de cet essai.
La narratrice, Gaëlle Obiégly, comme attirée par le contenu (photos, cartes postales, journaux, ordonnances, ticket de PMU…) attise son imagination et amène à une unique réflexion « Comment déterminer la valeur d'une chose ? »
Une approche étonnante et que j'ai trouvé très intéressante. Il y va de l'intime, de nos souvenirs et de notre rapport aux objets. Quelle place donne-t-on aux choses du quotidien ? Quel effet cela produit sur nous ? Que restera-t-il de nous aux suivants ? Autant de questions et de méditation sur l'existence humaine.
Un récit intime sur la création de la valeur et le sens que nous lui donnons, ou pas !
http://www.mesecritsdunjour.com/2024/04/sans-valeur-gaelle-obiegly.html


Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}