Dans ce tome 24, intitulé "Les Rêves", la team repart à l'aventure en faisant connaissance avec leur nouveau compagnon de bord : Nico Robin, alias Miss Allsunday, spécialiste en Histoire, archéologie et homicides… (Dans la série toutes les femmes sont intelligentes et mâtures alors que les hommes sont bien souvent des crétins immatures : c'est sûrement pour compenser le fait que la poitrine des personnages féminins augmente de volume à chaque arc du manga ou presque)
Beaucoup de foreshadowing avec le galion tombé du ciel, le secret des îles volantes, de mystérieux géant, les singes pirates Masinga et Shôjô, l'équipage de Bellamy la Hyène qui se la pète et qui affirme qu'avoir des rêves c'est ridicule, l'équipage de Barbe Noire qui se fait discret mais qui affirme qu'avoir des rêves c'est primordial (on est une thématique shonen assez basique)… Un tome d'exposition quoi, alors qu'on a déjà bien attaqué la troisième dizaine de tomes !
Avec l'île de Jaya, le repaire de Forban de Mock Town, le vieux Montblanc Cricket, une carte au trésor et un formidable secret, après le méta-arc Baroque Works on revient aux véritables bases de récits de pirates… Et c'est tant mieux !
Nico Robin a rejoint la bande, l'équipage continue sa route dans la quête de sa prochaine destination.

En mer ils vont faire la connaissance d'un équipage de repêcheur d'épaves bien particulier.

Enfin, ils vont faire une halte sur une nouvelle ile qui semble être un repaire de pirates.

Un tome de transition qui prépare un nouvel arc.