Revisite d'un conte ennuyeuse au possible. C'est trop simplet pour être vu comme une oeuvre intéressante.
Dommage...
J'aime beaucoup les réécritures de contes, mais celle-ci m'a ennuyée au point d'abandonner le livre à la moitié.
Un roman de 19€ quand même...
Sauf erreur de ma part, tout le monde connaît l'histoire de Cendrillon (celle de Disney, de Perrault ou des frères Grimm, peu importe). Dans la version imaginée par Tessonja Odette, on retrouve des éléments vus et revus des contes de base comme l'horrible belle-mère, les méchantes demi-soeurs et la pantoufle ; donc le lecteur n'est pas perdu, il sait très vite où il a mit les pieds. Par contre, certains éléments ont été modifiés, voire ajoutés. Par exemple, l'héroïne a du répondant ainsi que des pouvoirs magiques liés à la musique et les humains cohabitent avec les faés.

J'ai beaucoup aimé Ember, qui n'est pas une héroïne badass ou une demoiselle en détresse. Juste, un parfait équilibre entre les deux. Je l'ai trouvée courageuse, touchante, attachante. Franco, quant à lui, m'a plu dès le début, et plus les chapitres défilaient, plus je l'adorais. Juste : son prénom, je ne peux pas, et sa soeur, je l'aurais claquée tellement elle m'a agacée.

Nous avons droit à deux points de vue, ce qui donne une certaine dynamique à l'histoire. Aussi, de cette manière, le lecteur peut s'attacher plus facilement aux personnages, il peut voir ce que chacun pense de l'autre et il peut les voir tomber amoureux. Magique ! Pour tout vous dire, j'ai lu une cinquantaine de pages un jour et le lendemain, j'ai dévoré le reste d'une traite. L'autrice écrit bien, c'est fluide, addictif, il y a un bon rythme, des rebondissements, une romance intéressante, bref, je suis obligée de vous conseiller ce bouquin. Notez juste une chose : le coeur du prince corbeau est un tome 2. On peut le lire sans passer par le précédent, mais si j'ai bien compris, nos héros y font quelques apparitions.
Lien : http://madameratou.fr/le-roy..
Franco, le prince héritier mi-humain mi métamorphe, doit prouver à sa soeur et à son peuple qu'il est tout à fait capable d'assurer dans son futur rôle de roi lorsque sa soeur quittera le royaume. Mais sa réputation de coureur de jupons le précède alors qu'il a en horreur les bals donnés en son honneur et les présentations incessantes de princesses qui lui sont destinées.

De son côté, Ember est la réincarnation de Cendrillon : depuis la mort de son père trois ans plus tôt, elle vit avec sa belle-mère - qui la forcée à conclure un pacte qui la ferait souffrir physiquement si elle ne le respectait pas - et ses deux demi-soeurs. Celles-ci se cherchent un mari, un bon parti, pourquoi pas un prince. C'est ainsi qu'elles se voient invitées au mois de festivités organisé au palais par le prince corbeau, Ember incluse.

D'un pacte à un autre, elle se verra contrainte de prendre la place de la princesse promise, destinée à ne jamais être libre, à se faire passer pour quelqu'un d'autre jusqu'à l'âge de ses dix-neuf ans qui approche pourtant...

Une trope basique de ennemies to lovers très slow burn dans un univers de Fantasy et de magie très réussi. Romantasy lovers gonna love it.
Une réécriture du conte de Cendrillon, dans un monde où les humains et les faés ainsi que d'autres créatures se côtoient avec plus ou moins de « succès ».
Tout était réuni pour me faire passer un excellent moment de lecture et cela fut même plus que ça.
L'héroïne, Ember, ne se laisse pas démoraliser par son sort : elle se bat, elle trouve des solutions plus ou moins bonnes, pour enfin être libre.
Son histoire est semée d'embûches, de rebondissements et de surprises.
Le duo Ember et Franco fait des étincelles ; leurs caractères entraînent de nombreuses prises de bec et c'est une des choses qui selon moi ajoute un plus au roman.
Les allusions au conte de Cendrillon ne sont pas uniquement liées au personnage d'Ember, mais également à Franco avec le « glamour » qui permet d'être physiquement une autre personne tant que l'on porte l'objet ensorcelé.
J'ai adoré ce premier volume de la trilogie du royaume des faés, qui m'a de suite transportée dans son univers et qui par son écriture et son arc narratif m'a fait dévorer le livre en quelques heures.
Vivement le volume 2 avec qui sait une histoire centrée sur le personnage de Maisie…