Une affaire personnelle est un roman très dérangeant et cruel.
Bird est un homme de 27 ans, qui est sur le point d'avoir un enfant avec sa compagne. Pourtant, son esprit est loin d'être focalisé sur sa future paternité, il rêve d'ailleurs et notamment de partir en Afrique, en attendant, il se contente de collectionner des cartes de ce continent. C'est un alcoolique, et il est répétiteur d'anglais à l'université. Il ne s'investit nulle part sauf dans ses rêves d'Afrique. Tout bascule quand son fils naît, il arrive à l'hôpital, et on lui apprend que son enfant est né "anormal", avec un handicap physique et mental. Sa belle-famille lui enjoint de ne pas en parler à sa femme et de lui dire qu'il est mort-né. Il consulte les médecins qui lui disent que l'enfant va sans doute mourir dans les prochaines heures. Reste donc attendre. Sauf que l'enfant prend des forces et se bat, au point que l'équipe médicale propose de l'opérer pour soulager un peu son handicap. Ce verdict plonge alors Bird dans un profond tourment. Va-t-il devoir élever un enfant handicapé ? Ou va-t-il devoir le tuer ? A partir de ce moment, Bird renoue avec une femme de son passé et une bataille acharnée se joue en lui. Commettra-t-il cet acte ultime ?
Cette lecture est très déstabilisante, comme Kenzaburo Ôé nous a habitués à lire, et cette lecture est encore plus cruelle que les autres. On ne peut qu'être horrifié en lisant les pensées et les paroles de Bird quand il parle et pense à son fils. C'est aussi un magnifique récit sur un fils jugé anormal par la société qui transforme son père en homme.