Citations sur Une famille en voie de guérison (5)

Nadine Gordimer a suggéré qu'un écrivain ne choisit pas ses thèmes, mais est plutôt choisi par eux, comme une sorte de conscience de son époque, et que son engagement est déterminé par la façon dont il les traite.
Une œuvre d'art supérieure est celle qui provoque des émotions tout en permettant au spectateur de les rattacher au contexte de l'œuvre même, et non en le poussant à les projeter dans le monde réel.
C'est une vie qui, sans la musique, serait restée cachée.
Les romanciers, étant donné la nature de leur travail, sont des gens pour qui un rendez-vous à l’extérieur ou un voyage sont plus l’exception que la règle. Les journées passées à la maison, avec, du moins en apparence, « rien de particulier à faire », forment l’indispensable routine de l’écrivain.
Apparemment, comme le centre de la ville avait été déclaré zone interdite, il avait tenté de soigner les blessés sur un champ de manœuvres de la périphérie, où plusieurs d’entre eux avaient trouvé un abri. Dans ces toutes premières heures, il n’y avait bien sûr aucun véritable traitement pour les blessures infligées par cette bombe mystérieuse, mais même s’il ne pouvait rien faire d’autre que de huiler les brûlures, les victimes avaient dû être rassurées par le fait que ces pansements fussent appliqués par un médecin. Il se souvenait d’avoir vu près de lui un soldat, blessé comme les autres, mais debout pour lui faire un salut. Quand il lui a demandé pourquoi il faisait cela, l’homme lui a répondu que c’était sa façon de remercier un médecin civil de venir au secours des victimes d’une guerre que lui et ses semblables avaient provoquée…