Jean Pavans (Traducteur)
EAN : 9782070748228
Gallimard (13/03/1998)
4.17/5   9 notes
la naissance, en 1963, de son fils handicapé, Hikari, a bouleversé l'existence personnelle et familiale de Kenzaburo Oé, et son rapport au monde. Lui-même traversait alors ce qu'il appelle une "crise de maturité", et l'obligation de s'occuper d'un enfant retardé mental, la décision de le traiter en être humain à part entière dont on observe et encourage la richesse intérieure ont donné une nouvelle impulsion à ses réflexions sur la société et à sa pratique littérair... >Voir plus
Que lire après Une famille en voie de guérisonVoir plus
J'avais réservé à la bibliothèque ce récit de Kenzaburo Oé intitulé "Une famille en voie de guérison" quand j'ai appris sa mort le 3 mars. L'auteur japonais a reçu le prix Nobel de littérature en 1994 pour son engagement traduisant sa profonde empathie pour les faibles, les victimes, les discriminés et les oubliés. Il a d'ailleurs dit au cours d'une interview que j'ai lu dans la presse que "La seule, la vraie question posée aujourd'hui comme hier à l'intellectuel est celle de la souffrance humaine".

Dans ce récit il raconte un drame intime et ce que l'on peut appeler une résilience.
Alors que Kenzaburo Oé est un jeune écrivain talentueux, la naissance d'Hikari son fils aîné, en 1963, va bouleverser son existence.
L'enfant est né avec une lésion cérébrale et l'accompagnement d'un garçon handicapé a été une rude épreuve pour toute sa famille. Pourtant, l'auteur reconnaît qu'il est le thème central de son oeuvre affirmant même qu'il n'aurait pas été un si bon écrivain sans lui car la vitalité d'Hikari l'a obligé à s'extraire de lui-même, à affiner sa connaissance de l'être.

Mais ce dont Ôé parle avant tout dans ce récit c'est la façon dont son fils est devenu compositeur. Après lui avoir fait écouter les chants d'oiseaux tout petit, la musique a été pour Hikari un moyen de s'exprimer et de créer des liens avec l'humanité.
L'auteur rend concret et personnel ce que signifie être handicapé et montre que l'expression par la musique est un acte qui a une puissance de guérison et le pouvoir de consoler les coeurs.
Un texte d'une grande sensibilité.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Multi-défis 2023
Challenge XXème siècle 2023
Challenge Nobel illimité
Un excellent livre de l'écrivain japonais Kenzaburo Oé, prix Nobel de littérature 1994, qui raconte de façon touchante et vraie comment leur vie de famille s'est organisée autour de leur fils handicapé Hikari.

Il en raconte la naissance bouleversante dans son roman autobiographique « Une affaire personnelle », et cette naissance a profondément marqué l'oeuvre littéraire du romancier, ainsi que sa vie personnelle et celle de sa famille. C'est cette acceptation difficile que décrit « Une famille en voie de guérison » à travers de courts chapitres et des extraits de conférence. L'adaptation vaille que vaille de la famille au handicap de l'enfant et l'adaptation de l'enfant à ses propres limites. La découverte de la musique, chance inespérée pour Hikari, une porte ouverte vers le monde extérieur, puis le succès de ses compositions musicales, moyen de communication entre sa vie intérieure, inconnue des siens, et ceux qui l'aiment. Mais l'auteur ne cache pas les difficultés de ce long parcours, malgré l'amour toujours présent.

« Il y a 25 ans, mon premier enfant est né avec une lésion cérébrale. C'était un coup, c'est le moins qu'on puisse dire ; et pourtant, en tant qu'écrivain, je dois reconnaître que le thème central de mon oeuvre, pour la plus grande part de ma carrière, a été la façon dont ma famille est parvenue à vivre avec ce garçon handicapé. En fait, je devrais admettre que toutes les idées que j'ai formées sur notre société et sur le monde en général – mes pensées, même, sur ce qui pourrait transcender les limites de notre réalité – ont été inspirées par, se sont fondées sur notre vie avec lui. »

Nadine Gordimer a suggéré qu'un écrivain ne choisit pas ses thèmes, mais est plutôt choisi par eux, comme une sorte de conscience de son époque, et que son engagement est déterminé par la façon dont il les traite.
Apparemment, comme le centre de la ville avait été déclaré zone interdite, il avait tenté de soigner les blessés sur un champ de manœuvres de la périphérie, où plusieurs d’entre eux avaient trouvé un abri. Dans ces toutes premières heures, il n’y avait bien sûr aucun véritable traitement pour les blessures infligées par cette bombe mystérieuse, mais même s’il ne pouvait rien faire d’autre que de huiler les brûlures, les victimes avaient dû être rassurées par le fait que ces pansements fussent appliqués par un médecin. Il se souvenait d’avoir vu près de lui un soldat, blessé comme les autres, mais debout pour lui faire un salut. Quand il lui a demandé pourquoi il faisait cela, l’homme lui a répondu que c’était sa façon de remercier un médecin civil de venir au secours des victimes d’une guerre que lui et ses semblables avaient provoquée…
Une œuvre d'art supérieure est celle qui provoque des émotions tout en permettant au spectateur de les rattacher au contexte de l'œuvre même, et non en le poussant à les projeter dans le monde réel.
Les romanciers, étant donné la nature de leur travail, sont des gens pour qui un rendez-vous à l’extérieur ou un voyage sont plus l’exception que la règle. Les journées passées à la maison, avec, du moins en apparence, « rien de particulier à faire », forment l’indispensable routine de l’écrivain.
C'est une vie qui, sans la musique, serait restée cachée.