Critique de Pirouette0001

Yoko Ogawa nous a habitués à des ambiances bizarres et changeantes dans chacun de ses livres. On est loin ici de "La formule préférée du professeur". L'atmosphère de ce roman est non seulement spéciale, mais clairement sado-masochiste. Autant le savoir.

Une jeune fille, dont le père est décédé, est contrainte par sa mère à s'occuper de la pension de famille et sa mère l'accapare à ce point qu'elle la coiffe encore tous les jours, décidant de son aspect extérieur. Un incident se produit à l'hôtel entre un couple de clients, la femme accusant l'homme devant tout le monde de pratiques non habituelles et la jeune fille, rencontrant dans la ville ledit homme, va commencer à le suivre. Une relation va naître entre eux.

L'auteure nous raconte cette histoire sans mièvrerie mais sans exhibitionnisme non plus, nous assurant une littérature de qualité comme à l'accoutumée, sauf que le thème est un peu dérangeant pour celui ou celle qui ne prise pas ce style d'histoires.