Critique de andman

andman
13 décembre 2014
Régulièrement mis au parfum de la qualité d'écriture de Yōko Ogawa par les critiques élogieuses lues ici et là, il y avait peu de chance qu'une première incursion dans l'oeuvre de l'auteure nipponne me laissât de glace.

Parfum de glace” publié en 1998 ne m'a pas déçu, tant s'en faut !

Le personnage central de ce roman, Hiroyuki, est un être aux talents multiples qui depuis tout petit impressionne son monde par ses aptitudes intellectuelles et artistiques. Sans jamais se départir d'une modestie de bon aloi, il suit obéissant les recommandations d'une maman quelque peu castratrice toujours à ses côtés dans les concours de mathématiques de renommée internationale.
Il aurait, sans nul doute, pu devenir un grand mathématicien courtisé pour son savoir ou un des tout premiers patineurs avec ses pirouettes à n'en plus finir. C'est pourtant le métier de parfumeur qu'il a choisi, lui qui à trois ans reconnaissait et nommait, seulement à leur senteur, les dizaines de fleurs de la serre de son papa.

Alors que commence “Parfum de glace”, la narratrice, Ryoko, apprend le suicide de Hiroyuki par empoisonnement, le lendemain de leur première année de vie commune. La veille elle a reçu des mains de celui qu'elle aime, un parfum de sa composition intitulé “Source de mémoire”.

C'est une enquête toute en émotions contenues, une immersion bouleversante dans le passé du défunt, que propose au lecteur Yōko Ogawa. En même temps que la narratrice qui se donne les moyens de comprendre le pourquoi du drame, le lecteur plus d'une fois s'interroge : connaissons-nous vraiment les êtres de notre entourage ? la part d'ombre qui protège tout un chacun ne masque-t-elle pas souvent une blessure aussi profonde qu'insoupçonnée ?

Voici un petit livre non dénué d'onirisme et à la prose limpide dans lequel on voyage alternativement et avec plaisir de la campagne japonaise à la ville de Prague où bascula un jour le destin d'un adolescent surdoué !