Ajouter une critique

Critiques sur Parfum de glace (8)


Classer par:       Datecroissant     Les plus appréciéescroissant


    • Livres 3.00/5
    Par Lune le 10/12/2008


    D'un côté il y a Hiroyuki et de l'autre Rooky. Une seule et même personne aimée par Ryoko. A la disparition par suicide de ce jeune prodige parfumeur, Ryoko poursuivra d'autres prodiges : ceux de la mémoire et ceux qu'elle découvrira petit à petit en tentant de reconstituer la vie de celui qui fut un étrange compagnon. "Source de mémoire", le parfum qu'il lui dédia et dont elle n'aura de cesse de trouver la source est une invitation incontournable. Pendant toute cette quête, elle ira de surprise en surprise : un être apparaît qu'elle ne connaissait pas, une descente tourbillonnante dans l'intériorité d'un "autre" et... d'elle-même. Pour mieux l'aimer, pour plus l'aimer. Vivre n'est pas aussi facile qu'on peut l'imaginer. Hiroyuki en fut le héros et la victime. Victime d'une mère castatrice l'étouffant d'un amour ambitieux et destructeur qui perdurera maladif même après la mort de l'enfant trop idolâtré. Est-ce de l'amour? La métaphore de la grotte, du gardien des paons et des coeurs conservés après la mort de l'animal peut paraître surréaliste. Mais métaphore il ya qui nous bascule dans l'amplitude de toute vie dont chacun peut être le détenteur. Les mathématiques sont à nouveau présentes dans leur beauté révélée (on repense à "La Formule préférée du professeur"). On retrouve le même souffle que dans les autres livres mais il semble plus "extérieur" que d'habitude. Cependant un écho perdure qui montre à quel point Yoko Ogawa touche en nous des profondeurs insoupçonnées dans lesquelles notre "mémoire" et les "mémoires aimées disparues" se débattent. A nous d'en trouver la "source" revigorante.

    critique de qualité ? (5 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par Anassete le 22/03/2012


    Mon roman préféré d'Ogawa mais peut-être aussi le plus neutre de toute sa série de romans. L'auteur nous a davantage habitué à du glauque (Le musée du silence), du roman d'anticipation (Cristallisation secrète), de la tendresse (La Formule préférée du professeur) ou de l'intimiste à ambiance étrange (Tendres plaintes). Ici, le discours n'est froid mais c'est l'ambiance qui est aseptisée. La mort englobe les personnages, le parfum de paon évoque le vert donc le froid, ce qui est accentué par une certaine grotte et le patinage artistique.
    Cependant, Ogawa démontre à nouveau qu'elle peut s'adapter à toutes les situations et à différents univers : ici la parfumerie et le patinage, ailleurs les musée, la musque, la médecine, l'enfance ou encore l'écriture.

    critique de qualité ? (4 votes positifs)



    • Livres 2.00/5
    Par yokai le 12/11/2011


    Commencez par une bonne dose de parfum, saupoudrez d'une pincée de mathématiques, ajoutez des glaçons et remuez pour obtenir Parfum de glace.
    Le livre débute par la mort, a priori par suicide, du fiancé de Ryoko, Hiroyuki, un jeune homme discret et intelligent exerçant le métier de parfumeur. Mais Hiroyuki n'est pas celui que croit être Ryoko malgré le fait qu'ils vivaient ensemble. En enquêtant sur les raisons de sa mort, elle va découvrir les nombreuses facettes de ce jeune homme hors du commun.

    Disposer des bons ingrédients ne garanti pas forcément la réussite de la recette — ou du parfum. J'ai été séduit pour le début de l'histoire et dérouté par la suite. le récit, trop onirique, m'a lassé et déçu. Tout est suggéré et Yoko Ogawa laisse volontairement le lecteur dans le doute entre rêve et réalité. C'est assez au final assez frustrant. le parallèle entre le détergeant dans le café et le flacon d'éthanol anhydre est troublant. Que doit-on en conclure ? Il n'y a pas à dire, je suis vraiment passé à côté...


    Lien : http://www.aubonroman.com/2011/05/parfum-de-glace-par-yoko-ogawa.html

    critique de qualité ? (3 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par wictoria le 20/09/2009


    Japon. Après la mort d'Hiroyuki, surnommé Rooky, 30 ans, son amie Ryoko découvre qu'elle ignore tout de son passé. Qu'il avait un frère, qu'il était un génie en mathématiques depuis sa plus tendre enfance passée à remporter des prix que sa mère, obsédée, continue d'entretenir dans une sorte de dévotion mystique, qu'il était un patineur hors pair et qu'il allait se produire à son insu dans une patinoire. Coupant les ponts avec sa famille, il était devenu parfumeur, et lui avait offert quelques jours avant de se suicider un flacon de parfum qu'elle emporte avec elle dans un pélérinage jusqu'à Prague et dans lequel elle puise la force de sa mémoire.

    Lire la suite


    Lien : http://monbiblioblog.blogspot.com/2009/09/parfum-de-glace.html

    critique de qualité ? (2 votes positifs)



    • Livres 3.00/5
    Par monito le 02/03/2011


    Rooky se suicide dans les toutes premières pages de ce court roman initiatique sous forme d'investigation. Sa compagne Ryoko est prévenue par un coup de fil et dès lors se joue la vie d'un jeune homme qui semble avoir été un parfait inconnu à sa compagne depuis un an.
    Ryoko était un nez, mais pas que cela. Un prodige des mathématiques aussi. Un patineur talentueux. Pourquoi, comment découvre-t-on que cet homme si silencieux a dû se construire dans le mensonge de la dissimulation après avoir été longtemps une « bête à concours ».
    Rooky va suivre sa trace, son odeur, aiguisée par un parfum spécialement conçu pour elle et baptisée par Rooky « Source de mémoire ».
    Sur la glace, chez sa mère, à Prague, avec un frère qu'elle ne lui connaissait pas, Ryoko construit son deuil en redéfinissant les contours d'un homme dont elle ne connaissait finalement que les effluves mais aussi et ainsi ses fondements. Voyage poétique dans la mémoire et les parfums de ces odeurs qui font trace et vous reprennent au moindre croisement comme autant de moments indélébiles marqués en vous. Tant de souvenirs, qui sait, peut-être stockés dans les cœurs de paons bien au calme, au bord de la Vltava, où sont préservés tous nos souvenirs.

    critique de qualité ? (1 votes positifs)



    • Livres 3.00/5
    Par Bunee le 31/03/2009


    Encore un très beau roman de cet auteur dont j'ai déjà lu quelques œuvres...

    On y retrouve des thèmes récurrents chez cet auteur, comme le rapport à la mort, et le travail de mémoire.

    L'écriture est, comme souvent chez Yoko Ogawa, très belle, très aérienne et poétique.

    Dans cette histoire, nous rencontrons la jeune Ryoko, dont le petit ami surnommé Rooky , avec qui elle vivait depuis une année, vient de se suicider.

    Elle fait la rencontre du frère cadet de Rooky et, en cherchant des explications à cet acte, va découvrir au fur et à mesure de son enquête beaucoup de choses qu'elle ignorait de son compagnon: celui-ci, parfumeur doué, était également un patineur artistique et ... un mathématicien de Génie très tôt poussé par sa mère (devenue folle) à passer des concours (D'ailleurs je n'ai pas pu m'empêcher de faire une comparaison, à supposer que c'était comparable, avec "La solitude des nombres premiers", sur la façon dont le refuge dans l'abstraction des maths était abordé, comparaison dont Yoko Ogawa sort d'ailleurs largement vainqueur mais je vous expliquerai ça dans la review sur la SDNP).

    Ryoki va donc enquêter, et cette enquête sera un prétexte, un point de départ, pour aborder de façon symbolique: la source de la mémoire, le fossé qui se creuse entre la réalité et les apparences, le tout avec une sorte d'enchevêtrement des causes et des effets.

    Du Japon à Prague, courir après le passé de l'autre, ses fantômes.

    critique de qualité ? (1 votes positifs)



  • Par thracinee le 12/01/2009


    J'ai découvert Ogawa avec son roman L'annulaire qui m'avait fort impressionnée par la sensualité qui s'en dégageait. Je voulais découvrir ses autres livres afin de confirmer ou non mon intérêt pour cet écrivain. Je n'ai pas été déçue par Parfum de glace. Délicatesse, douceur sont les premiers mots qui me viennent pour définir ce roman. Il est emprunt de poésie (comme son titre l'indique). Ce qui m'a le plus touchée ce sont les phrases énigmatiques laissées par le compagnon de Ryoko. Ryoko va chercher et trouver à quoi ces phrases font référence. Je ne dévoilerai rien... je dirai simplement qu'une habile association de mots peut embellir tout objet.


    Lien : http://thracinee.blogspot.com

    critique de qualité ? (1 votes positifs)



    • Livres 2.00/5
    Par Lostinmypal le 26/01/2012


    Si j'ai compris le sens de ce roman, je n'ai pas pour autant été sensible à son traitement. Il y a quelques passages poétiques et l'évocation de la mémoire dans le cadre du deuil est joliment présentée MAIS l'histoire est trèèèès lente, beaucoup de scènes m'ont semblé inutiles ou redondantes et, en définitive, je ne suis jamais entrée dans le livre. J'ai lu tellement mieux de la part d'Ogawa que ce roman m'a paru dénué de charme ; c'est vraiment dommage.

    critique de qualité ? (0 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Parfum de glace par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (98)

  • Ils sont en train de le lire (1)

> voir plus

Quiz