Aigle de la nuit.
Brosser la colonisation des terres d'Amérique du Nord sur quatre siècles en seize courtes histoires dessinées est un pari audacieux lancé par le scénariste Tiburce Oger. Documenté et concis, les récits s'ensuivent chronologiquement depuis 1540 et la conquête espagnole jusqu'en 1889 avec l'acculturation forcenée des jeunes Indiens. Deux planches encadrent l'ensemble, la première débutant le recueil, la dernière le clôturant avec la disparition d'un vieux chef indien exhibé en public. Un aigle survole l'ensemble et sert de fil conducteur. Parfois certains personnages passent d'un récit à l'autre. Par différents artifices, le scénariste tente d'apporter de la cohésion à un ensemble disparate. Si le parti-pris est du côté des Amérindiens bafoués, massacrés, parqués, le propos est plus nuancé et montre aussi des comportements barbares et meurtriers entre les ethnies ainsi que des actes de bravoure et de compassion parmi les Blancs. Malgré la gageure d'apporter de la densité à des histoires qui devraient être développées chacune sur des centaines de pages, certains épisodes se démarquent à l'instar d'« Adobe Walls » qui rend compte du côté indien du massacre des bisons et de la colère justifiée des guerriers décidés à éliminer les chasseurs Blancs retranchés derrière les murs en adobe du comptoir commercial. Superbement mis en image par Ronan Toulhoat, dessinateur talentueux, l'histoire répond à celle de « Deadwood Dick », tome 3, aux Editions Paquet où l'attaque est perçue du côté des viandards Blancs. Dans « Indians », le plaisir est fort de retrouver les plumes magiques de Christian Rossi, Michel Blanc-Dumont, Félix Meynet et le trop rare Paul Gastine aux planches lumineuses d'une rare élégance.
L'album est un bel objet qui rend hommage à toute une civilisation martyrisée et détruite. Il fait suite à « Go West Young Man » qui retraçait la Conquête de l'Ouest vue du côté des colons européens. Au regard du succès légitime rencontré, un troisième recueil devrait s'ensuivre, centrée sur les hors-la-loi et les shérifs.
C'est irrésistible pour moi de retrouver rassemblées dans ce volume des signatures comme celles de Blanc-Dumont, Derib, Rossi, Toulhoat.. même si s'y ajoutent des auteurs comme ce dernier qui ne sont pas à proprement parler des spécialistes de la bd western.

Mon engouement pour les peaux-rouges d'Amérique reste total, mais il faut bien admettre que c'est de plus en plus une affaire lointaine, et ce qui reste des zones indiennes, des réserves, comme on dit, comme des parcs pour espèces en danger ou finissantes, est un crève-coeur.

Il y a eu après la dernière guerre un réel attrait en bd pour les indiens d'Amérique, je ne vais pas en brosser la liste, elle est connue, elle a gagné tout l'occident, et puis force est de reconnaître que passé le siècle tout est parti en fumée, mais peut-être qu'il en va ainsi de toutes les épopées à succès, elles finissent par s'éteindre un jour, sauf dans le coeur des gens. Tout est parti en fumée comme ces feux d'indiens sur les collines signalant une présence ennemie.

Ici on est plutôt dans la triste fin d'un Buffalo Bill, ami des indiens, qui devient une bête d'attraction dans les cirques qui évidemment n'a plus rien à voir avec sa légende dorée, amuse-t-elle au mieux des gosses comme un mouton à cinq pattes ou je ne sais quelle outrance de cirque.

De savoir d'avance que c'est mort et que la relève des jeunes quoiqu'elle fasse de talentueux se noiera dans un fatras de BD d'un autre genre où elle n'a guère de chance d'exister, ce n'est pas trop ma tasse de thé.

Ici l'illustration en est parfaite, une illusion auxquels se livrent avec courage et talent des gens comme Blanc-Dumont qui est peut-être le dernier des Mohicans avec Derib, voire Rossi. Je lirai toujours Blanc-Dumont, Derib quoiqu'il en soit .. mais tous les autres grands de la caricature Western sont morts, et le genre avec. Ils me renvoient à une pensée pour ces grands disparus de l'âge d'or : Charlier, Giraud, Pratt, les auteurs d'Aigle noir, de Caribou, Palacios, Gourmelin, Cuvelier ..
Indians retrace l'histoire des amérindiens de 1540 jusque 1889.

Un auteur Tiburce Oger et 16 autres dessinateurs pour mettre en dessins cette histoire.

Massacres, trahison, tous les peuples amérindiens ont subis l'acharnement de l'homme blanc pour leur voler leur terre et détruire leur mode de vie.

J'ai retrouvé avec plaisir le trait de Derib dont je possède tous les albums de Buddy Longway et m'a aussi permis de repartir en enfance lorsque je dévorais Yakari.

J'ai beaucoup aimé ce mélange de dessinateurs et coloristes. Cela ne gêne pas du tout la lecture puisque les dessinateurs changent à chaque histoire et chaque histoire se passe dans une tribu ou à une époque différente.

Merci encore à Babelio et aux éditions Bamboo pour ce beau cadeau qui va aller rejoindre ma bibliothèque « amérindiens ». Mais je crois aussi que je vais l'offrir.
16 histoires qui vont d'une page à plusieurs, c'est forcément frustrant car nous avons ici pleiade de bons dessinateurs (et de bons coloristes) alliés à un scénariste qui semble apprécier de plus en plus ce genre qu'est le western. Alors que retenir? Une histoire qui tente par petites touches de nous montrer ce que fut le destin des indiens d'Amérique au travers de quelques personnages... féminins et masculins! Forcément subjective évidement. Mais il ne s'agit pas d'un document historique mais d'une histoire parfois chaotique avec du bon, du trés bon et du moins bon. A lire et déguster par petites touches, plus que d'une traite.
Prendre de la hauteur…

Très attendu, Indians ! regroupe une poignée de talentueux dessinateurs passionnés par le western autour de Tiburce Oger, maître scénariste et grand connaisseur de l'histoire l'Amérique du nord, pour nous raconter le destin tragique des amérindiens durant les décennies qui suivirent l'arrivée des conquistador.

Construit comme une nouvelle ciselée, chaque récit nous donne à voir l'une des facettes du choc culturel que fut la rencontre entre les tribus indiennes et les colons, levant le voile sur les zones d'ombres de l'histoire des Etats Unis d'Amérique.

Apportant chacun leur patte graphique, chaque dessinateur a pris un plaisir communicatif à participer à cet ouvrage collectif, apportant sa pierre à l'édifice narratif concocté par Tiburce Oger. Dans des styles très différents, leurs planches s'avèrent somptueuses et immersives, contribuant au plaisir que l'on prend à la lecture de cet album qui comblera d'aise les amateurs de western les plus exigeants…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..