AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 231 notes
C'est LE roman qui m a redonne envie de lire. Étant dans des études de littérature, les professeurs nous noient de lectures pas toujours très plaisantes et qui nous dégoûte un peu de la lecture. Mais ce roman est si magique et profond que je reprend goût à lire !!!! Un chef d oeuvre avec des personnages attachants, mystérieux et des plots twist géniaux ! Tout ça avec de la mythologie et une culture différentes de ce que l on connaît.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai dévoré ce livre, je me suis vraiment attachée à Mina ainsi qu'à Shin. L'histoire était tellement belle et palpitante que j'ai eu du mal à me détacher du livre les fois où l'on me disait de faire autre chose, je voulais toujours savoir la suite...
Au tout début j'étais assez contente d'avoir lu le résumé avant (et non pas après, ce que je fais souvent quand je suis principalement attirée par la couverture) car sinon, j'aurais eu du mal à tout comprendre.
[ masquer] Je m'attendais un peu au fait que Shin soit le dieu de la mer et que Mina et lui finissent ensemble...
[/masquer]
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui Sarah1 raconte sa vie : je suis accro aux exemplaires de débuts de livres que les éditeurs donnent, j'en ai une grosse collection et je m'en sers pour voir si j'ai envie de lire un livre. J'ai commencé l'extrait de celui-là et je me suis laissée embarquer dans cette réécriture de conte coréen, ce qui m'a terriblement donné envie de le lire.

La fiancée du dieu de la mer suit l'histoire de Mina, fille de seize ans qui ne supporte pas de voir la femme que son frère aime être saccrifiée au dieu de la mer. Elle décide alors de prendre sa place, peu importe les conséquences de son geste. Elle se retrouve plongée dans le royaume des esprits, un royaume aussi sublime que terrifiant.

Maintenant, la question est : est-ce que j'ai aimé ou pas ? La réponse est oui, j'ai vraiment passé un très bon moment à travers ce livre parce que j'ai adoré l'ambiance. On est dans un véritable conte avec des descriptions oniriques qui sont sublimes, on parle de sujets sérieux, on évoque le deuil, la mort, la famille, l'amour, le sacrifice et on a l'impression de se laisser porter dans un courant, plongé au milieu de l'océan et d'être totalement spectateur de toute l'histoire qui se déroule devant nos yeux. J'ai eu une sensation d'apaisement et en même temps il y avait des passages tristes et touchants qui m'ont fait mal au coeur.

Malgré ça, je ne peux pas dire que j'ai trouvé ce livre parfait, j'ai parfois eu l'impression que des passages étaient un peu confus, il m'est arrivé d'être perdue. Il y aussi eu des phases du livre durant lesquelles j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose et c'est dommage parce que sans ça, ça aurait pu être un véritable coup de coeur.

Mais voilà, j'ai vraiment adoré l'écriture de l'autrice, je trouve qu'elle nous fait voyager à travers son univers et c'est une chose que j'adore. Alors même si ce livre n'est pas parfait, j'en garde un très bon souvenir, c'est le genre de livre dont l'intrigue ne marque pas mais dont l'ambiance nous donne envie de le garder et parfois, c'est suffisant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
J'avais vu des avis assez divergents passer sur les réseaux sociaux. J'ai souhaité me faire ma propre idée en découvrant ce livre.

J'ai bien aimé les mythes narrés par notre héroïne. Mais c'est tout.

Je n'arrivais pas à m'immerger dans l'univers. Je n'ai clairement pas tout compris. L'intrigue est très facilement résoluble (au bout d'un tiers du livre).
Lien : https://www.latelierdegwlady..
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman fantasy est intéressant pour son originalité. Il se base sur le conte coréen « La jeune fille dévouée » dans lequel le père de Cheong, un noble déchu et aveugle, a dû élever seul sa fille après le décès en couche de sa femme. Sa dévotion est telle que lorsqu'elle grandit, Cheong est bien décidée à s'occuper de son père en retour, et à faire tout ce qui est en son pouvoir pour qu'il recouvre la vue. La jeune fille, âgée de 17 ans, est déterminée à s'offrir en sacrifice au Roi Dragon de la mer. Cette histoire est d'ailleurs contée par Mina au Dieu de la Mer dans le roman de Axie Oh.

Il nous transporte dans un Univers sous-marin inhabituel pour les Occidentaux. On n'y retrouve pas le roi Triton et Sébastien, mais un véritable monde ressemblant au nôtre, à la différence que les poissons nagent dans le ciel par exemple. Il est gouverné par le dieu de la mer, aidé son dragon. Il cohabite avec d'autres dieux et de différentes entités merveilleuses.

De même, ce monde est peuplé d'esprits des défunts. Il est donc possible d'y rencontrer nos ancêtres, si nous avons bien sûr bien respecté les traditions pour les honorer (offrandes diverses, prières…) Je ne suis pas une experte en religion, mais je pense qu'ici l'auteure se base sur des pratiques shintoïstes. (Tiphanya me dit dans l'oreillette que ce serait plutot du confucianisme)

C'est aussi une belle histoire d'amour : une fois sous la mer, Mina voit apparaître le ruban rouge du destin qui lie deux âmes soeurs. Je vous invite à relire mon article à ce sujet pour une meilleure compréhension. Pour ne pas spoiler, je ne développerai pas ce point. En parcourant le roman, vous découvrirez si Mina est effectivement bien destinée à être l'épouse du Dieu de la mer et à renverser la malédiction, ou non.

Mais c'est également une ode à l'amour familial : Mina se sacrifie pour que son frère puisse vivre avec la fille dont il est amoureux. Une fois au royaume de la mer, elle pense beaucoup à sa famille, et en particulier à sa grand-mère qui lui racontait les légendes du pays. On croise encore d'autres figures de l'amour familial à travers les personnages secondaires, notamment plusieurs liens entre les mères et leurs enfants perdus.

Parallèlement, la nature, l'écologie et les déviances humaines comme la guerre ont une place prépondérante dans cette histoire, puisque c'est la disparition de l'Empereur qui a courroucé le Roi de la Mer et provoqué de nombreuses catastrophes naturelles. Les hommes sont bien impuissants face à la Nature et ce, malgré leurs prières et différentes tentatives pour l'apaiser.

Un conte coréen vendu comme un pendant du Voyage de Chihiro. Un récit initiatique captivant et dépaysant. Je le recommande aux amateurs de fantasy, de culture asiatique, des films de Ghibli et de poésie.
Lien : https://asia4ever2.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Tu le sais ou pas mais je suis une grande passionnée de l'Asie et par la Corée tout particulièrement. Alors quand j'ai vu ce roman j'ai tout de suite été intriguée par sa couverture que je trouve sublime ainsi que par le résumé.

Nous rencontrons Mina, une jeune fille de 16 ans qui habite dans un petit village où tous les ans, la plus belle fille est offerte au Dieu de la Mer pour calmer ses fureurs. Mina se retrouve à plonger dans l'océan pour prendre la place de Shim Cheong, la petite amie de son frère, promise au Dieu de la mer. Suite à ce sacrifice elle se retrouve plongée dans le Royaume des Esprits où elle va découvrir que le temps va lui être compté pour accomplir sa mission.

Mina quel sacré personnage ! On pourrait penser que son jeune âge lui permet d'agir ainsi et tant mieux. Quelle idée de sauter sans réfléchir à la place de Shim Cheong ? Cette intrépidité pourrait être considérée comme de l'insouciance mais cela lui va tellement bien. Mina est une jeune fille qui agit et après réfléchi mais fini toujours pas trouver des solutions à ses problèmes. Elle va tout faire pour sauver les autres et sa famille. Qu'on soit d'accord ou non, on ne peut qu'être admiratif devant son audace. Aux côtés de Mina, nous faisons la rencontre avec les Dieux inférieurs, les esprits emprisonnés et autres créatures mythiques.
Il y a Shin qui va l'aider ou pas dans sa quête. Même si leur relation n'a pas été plus approfondie que cela, ça ne m'a pas dérangé. C'était doux et beau.

Cette lecture est une très chouette revisite d'un conte coréen où je me suis laissée embarquée par la plume simple et fluide de l'autrice. Sa plume étant très visuelle j'ai très bien pu imaginer les décors qui entouraient Mina, les tenues et c'était très sympa !

J'ai adoré retrouvé tout le folklore autour de la culture asiatique avec cette touche de fantasy qui a rendu la lecture addictive.
Plus j'avançais dans ma lecture, plus les éléments se mettaient en place, plus je voulais en savoir et connaître le fin mot de l'histoire.

Une plongée en apnée dans un royaume fantastique alliant magie et mythologie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert ce livre dans le cadre d'une lecture commune. D'abord dubitative, je me suis vite fait prendre dans l'ambiance du bouquin. Premièrement par les descriptions, que ce soit celle des personnages, des lieux, des lumières, j'ai visualisé les mots avec une facilité déconcertante et me suis perdue avec plaisir dans cet univers extraordinaire. Ensuite je me suis attachée aux personnages. Ils ont tous quelque chose qui fait d'eux quelqu'un d'unique. Puis pour finir j'ai trouvé l'histoire douce, agréable à lire, la plume est claire et le tout ce tient plus que bien.
Que dire si ce n'est que je recommande à 300%
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture légère, rafraîchissante, féerique, où il suffit de se laisser porter par l'intrigue.
Mina est attachante et déterminée, quoique parfois un peu naïve. Les personnages secondaires ont des airs de found family, et j'ai adoré les voir nouer peu à peu des liens avec la protagoniste.
L'univers est teinté de légendes et de poésie, j'ai adoré plonger dans cet au-delà un peu décalé où il semble faire bon vivre, entre promenades en bateau sur les canaux, dumplings et douces mélodies.
L'intrigue nous ballade gentiment de gauche à droite, à un rythme tranquille qui nous laisse le temps d'assimiler les nombreux personnages et le fonctionnement des lieux. le dénouement n'a pas forcément été une grande surprise pour moi, mais je ne l'en ai pas moins apprécié.
Un petit roman qui se lit assez vite et dans lequel on voudrait plonger. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          30
C'est une lecture que je termine un peu tiède, je dois bien l'avouer. Si le folklore coréen me plaît tout particulièrement et que j'avais bien conscience de me lancer dans une lecture de Young Adult, j'ai trouvé quelques longueurs au récit et pense que le style de l'autrice a encore le temps de mûrir un peu.

Alors oui, on a bien l'impression de tomber dans un univers ressemblant au Voyage de Chihiro à la sauce coréenne, hauts en couleurs et peuplé de divinités et autres esprits vagabonds. Mais les personnages peinent parfois à convaincre, la quête de notre héroïne piétine et souffre de quelques redites. le dénouement attendu est un peu simpliste, mais reste dans le thème des contes et légendes.

J'aurais préféré être complètement embarquée dans cet univers fantastique, car la couverture très réussie du roman m'avait conquise. Petite déception donc, mais une lecture agréable qui donne envie d'approfondir davantage la mythologie coréenne !
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est une réécriture d'un conte coréen et de son contenu à son contenant, tout est enchanteur, sans parler de la plume ! Ce fut une lecture très addictive 🥰

Je n'attendais rien de spécial de cette lecture et pourtant j'ai été happé dans le monde de Mina et de Shin, personnages aussi charismatiques qu'attachants à leurs manières. Allez, je vous le concède, avec une pointe de sarcasme et d'humour.

L'atout principal est clairement l'ambiance, la description des décors, la construction de l'univers : l'immersion est totale. Et si parfois il me manquait un peu d'action avec un début assez lent, la vibe compensait bien assez. Je n'aurais jamais pensé cela, mais parfois quand l'univers est tellement riche et agréable à lire, l'action peut passer un peu au second plan et prendre son temps.

Bien que l'univers s'inspire du folklore coréen, tout au long de ma lecture j'ai eu l'impression de regarder le voyage de Chihiro : on s'y sent bien, les personnages sont incroyables, on est intrigué, il y a une belle aventure, pressée par la mission qu'elle doit accomplir rapidement et tout est merveilleux à regarder.

Mina est une femme pleine de bravoure, de justesse et incarne sûrement ce que l'humanité à de mieux, plonger avec elle dans le monde des déités a été rafraichissant, magique, plein de surprises et de rencontres. Elle représente la femme forte loin des clichés et prête à tout pour déjouer le destin des Hommes, sans jamais déroger ni à son coeur ni à ses principes. Je reconnais avoir pleurer plusieurs fois 🥺

J'ai adoré toute cette mythologie et retrouver la culture coréenne avec Axie Oh, c'était une excellente lecture ! le found family et le plot twist ont placé ce roman parmi mes préférés de cette année, c'est dire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (700) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3451 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}