Détenant un faible pour les oeuvres inspirées des pays asiatiques du fait de leur culture et leur folklore poétiques et envoûtants c'est avec envie que je me suis lancé dans l'aventure proposée par Axie Oh, promettant poésie et lyrisme. Malheureusement et me concernant, mes attentes n'ont su être pleinement comblées et je ressors mi-figue mi-raisin de cette visite mythologique.

Pourtant, les premières pages m'ont fortement intrigué et séduit grâce à l'étrange et saisissant atmosphère de cette oeuvre qui se veut à la fois mystérieuse et assez chimérique. C'est donc avec conviction que j'ai suivi cette attrayante prophétie mais les choses se sont quelque peu gâtées par la suite. En effet et sans être des plus exécrable, je dois bien admettre avoir finalement trouvé la plume de l'auteure bien trop peu singulière et bien trop commune. Toute la finesse et la profondeur préalablement amorcées se révèlent bien vite délaissées pour un style, certes visuel et fluide, mais bien peu accrocheur et pertinent au final, le tout bercé d'un rythme parfois assez calme et lent, correspondant néanmoins à la représentation que j'ai de la littérature asiatique. D'autant plus que je dois bien admettre avoir apprécié l'univers et le folklore dévoilés, tout deux débordant de mysticisme et porteurs de beaux et profonds messages centrés sur le thème du sacrifice de soi et celui de la mort et ce, malgré un approfondissement assez léger de ce dernier.

Fort heureusement et comme je le disais, Axie Oh détient un style visuel saisissant et j'ai été fortement enchanté par le folklore et la mythologie de cette oeuvre m'ayant permis de m'immerger et de réaliser un divertissant voyage au sein d'un univers aux allures nippones séduisantes quand bien même je m'attendais à davantage saisissant et poignant. Il faut dire que sans se révéler antipathique, la galerie de personnages esquissée ne s'est non plus démontrée à la hauteur de mes espérances. A commencer par l'héroïne dévoilée et présentée aux lecteurs. Bien qu'attachante et débordante de courage, de conviction mais aussi de tendresse, cette dernière n'est parvenue à me convaincre pleinement du fait du manque d'ambition apporté par Axie Oh quant à la construction mais surtout à l'évolution de cette dernière. Au final et sans être des plus originale et à l'image de l'intrigue, les personnages suivent les codes traditionnels du genre littéraire et peinent à tirer leur épingle du jeu. Cela reste fort regrettable tant cette dernière dévoile de puissantes relations, parfois même assez complexes mais qui malheureusement se dessinent assez peu transcendantes.

C'est pourquoi et malgré une mythologie et un folklore plaisants et divertissants à découvrir et à parcourir, cette oeuvre n'est parvenue à m'emporter pleinement du fait d'un résultat manquant parfois d'ambition et se révélant assez classique et usuel dans son genre. Pour autant, je ne peux nier le divertissement de cette oeuvre quand bien même je m'attendais à davantage saisissant grâce au mythe visité.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Blossom Spring Challenge – 2023 : Menu Escapade Printanière – Catégorie Voyage en Asie.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
"La fiancée du Dieu de la mer" est une lecture que j'ai beaucoup appréciée.

En effet, puisque comme annoncé le résumé, il y a bien une ressemblance avec l'univers du "Voyage de Chihiro" qui pour mon plus grand bonheur fait partie des Ghibli que j'ai le plus aimé. On est immergé rapidement dans cette histoire avec l'héroïne principale, Mina qui a seize ans . Une très jeune fille qui se voit accomplir un destin qui n'était pas du tout sensé être le sien au départ. Tout comme la petite Chihiro, elle se retrouve au coeur d'un royaume sous la mer au vivent uniquement des esprits, des créatures mythiques ainsi que des divinités qui rythment les croyances de son peuple humain depuis des siècles. Elle finit par y faire la rencontre de nombreux compagnons qui l'aideront à suivre sa propre destinée. Je me suis attachée à tous les personnages, mais surtout au duo de Dai et Miki qui m'ont beaucoup émus par leur lien ainsi que bien sûr au binôme magnifique que formait Mina et Shin. D'ailleurs, ce dernier effectivement dans l'entièreté de sa personnalité et de son apparence après coup m'a fait penser au personnage de Haku.♥
Lors de la première scène ou Mina arrive dans la cité enchantée du Dieu de la mer, la concordance en tous points est frappante avec l'arrivée de Chihiro dans le royaume des esprits avec ses parents ou les lieux semblent désertés mais à la fois pas si inoccupés que ça puisque les étals et restaurants sont pleins de nourriture et les fourneaux en action. C'est ce que constate Mina sur son chemin dans la cité du Dieu ou les chariots des marchands sont pleins de victuailles mais ont été abandonnés par les clients et laissés sans surveillance par leurs propriétaires. Tout comme Chihiro, je pense que ce passage était un test que Mina a réussi haut la main.
La nature, l'écologie et les déviances humaines comme la guerre ont une place prépondérante dans ce livre ce qui nous renvoie encore au Ghibli de Miyazaki de nombreux éléments importants sont mis en évidence dans les deux oeuvres comme la présence de la mer, de la brume, la notion du sacrifice, les souvenirs de chacun, la place de la famille, l'amitié, les liens du sang mais aussi ceux du coeur. L'extrait du film le soir ou Lin et Chihiro mangent ensemble m'a fait penser à Miki et Mina partageant leurs raviolis. L'autrice fait un dernier clin d'oeil au "Voyage de Chihiro" par rapport au prénom, ne pas se souvenir de comment on se nommait dans notre vie antérieure, une quête constante d'identité. C'est ce qui se passe finalement pour le Dieu de la mer.

Si je devais donner un seul détail qui m'a un peu refroidi, ce serait le rythme du récit. Il y a vraiment une révélation à la toute fin et franchement elle se mérite (même si pour moi elle était évidente). Certains chapitres ont étaient assez longs et nous laissent dubitatifs même parfois dans le flou. Il faut donc être un lecteur assidu, patient car tout se débloque et le puzzle est complet à la fin. le point qui a été positif (et qui me travaillait depuis le début) est qu'il n'y a pas eu de fin ouverte contrairement au "Voyage de Chihiro" ce qui m'a soulagée car j'ai toujours du mal avec ce procédé. J'ai besoin de savoir exactement ce que deviennent les personnages une fois le dernier signe de ponctuation posé et l'autrice m'a donc amplement convaincue.

Pour conclure, j'ai adoré ma lecture qui était parfaitement en adéquation avec la saison actuelle et je suis certaine que cet ouvrage pourrait plaire à n'importe quel amateur des studios Ghibli.♥
Très belle réécriture de compte

J'ai passé un excellent moment

On est vite emporté dans l'univers et on tourne les pages sans se rendre compte.
Je me suis attachée aux personnages qui pour certains m'ont touchée plus que d'autres.

La plume de l'autrice est fluide et facile à lire.

Mon seul regret est que l'univers aurait mérité d'être plus développé à mon goût.
Axie Oh nous offre une réécriture d'un conte coréen, dans le Royaume des Esprits.

Dans le village de Mina, tous les an, la plus belle jeune femme est offerte en offrande au Dieu de la Mer pour calmer ses fureurs. Cette année, la fiancée de son frère est destinée à devenir la centième Fiancée du Dieu de la Mer ! Mais Mina décide de se sacrifier à sa place. Elle arrive dans le Royaume des Esprits dont elle ne connaissait pas l'existence. Mina découvre un Dieu de la Mer plongé dans un sommeil profond et ne dispose que d'un mois pour rompre le sort avant de se transformer elle aussi en Esprit et mourir.

Un roman passionnant et immersif ! Je ne connais pas grand-chose à la culture et au folklore asiatique et coréen, malgré tout, j'ai très vite été conquise par ce très beau conte. L'autrice, d'origine coréenne, nous livre une réécriture de “La jeune fille dévouée” mythe très connu en Corée (que je ne connaissais pas du tout).

Il s'agit d'une fantasy à la limite du merveilleux, qui nous rappelle l'univers enchanteur du Voyage de Chihiro et qui a su me conquérir jusqu'à la dernière page !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Aujourd'hui Sarah1 raconte sa vie : je suis accro aux exemplaires de débuts de livres que les éditeurs donnent, j'en ai une grosse collection et je m'en sers pour voir si j'ai envie de lire un livre. J'ai commencé l'extrait de celui-là et je me suis laissée embarquer dans cette réécriture de conte coréen, ce qui m'a terriblement donné envie de le lire.

La fiancée du dieu de la mer suit l'histoire de Mina, fille de seize ans qui ne supporte pas de voir la femme que son frère aime être saccrifiée au dieu de la mer. Elle décide alors de prendre sa place, peu importe les conséquences de son geste. Elle se retrouve plongée dans le royaume des esprits, un royaume aussi sublime que terrifiant.

Maintenant, la question est : est-ce que j'ai aimé ou pas ? La réponse est oui, j'ai vraiment passé un très bon moment à travers ce livre parce que j'ai adoré l'ambiance. On est dans un véritable conte avec des descriptions oniriques qui sont sublimes, on parle de sujets sérieux, on évoque le deuil, la mort, la famille, l'amour, le sacrifice et on a l'impression de se laisser porter dans un courant, plongé au milieu de l'océan et d'être totalement spectateur de toute l'histoire qui se déroule devant nos yeux. J'ai eu une sensation d'apaisement et en même temps il y avait des passages tristes et touchants qui m'ont fait mal au coeur.

Malgré ça, je ne peux pas dire que j'ai trouvé ce livre parfait, j'ai parfois eu l'impression que des passages étaient un peu confus, il m'est arrivé d'être perdue. Il y aussi eu des phases du livre durant lesquelles j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose et c'est dommage parce que sans ça, ça aurait pu être un véritable coup de coeur.

Mais voilà, j'ai vraiment adoré l'écriture de l'autrice, je trouve qu'elle nous fait voyager à travers son univers et c'est une chose que j'adore. Alors même si ce livre n'est pas parfait, j'en garde un très bon souvenir, c'est le genre de livre dont l'intrigue ne marque pas mais dont l'ambiance nous donne envie de le garder et parfois, c'est suffisant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture légère, rafraîchissante, féerique, où il suffit de se laisser porter par l'intrigue.
Mina est attachante et déterminée, quoique parfois un peu naïve. Les personnages secondaires ont des airs de found family, et j'ai adoré les voir nouer peu à peu des liens avec la protagoniste.
L'univers est teinté de légendes et de poésie, j'ai adoré plonger dans cet au-delà un peu décalé où il semble faire bon vivre, entre promenades en bateau sur les canaux, dumplings et douces mélodies.
L'intrigue nous ballade gentiment de gauche à droite, à un rythme tranquille qui nous laisse le temps d'assimiler les nombreux personnages et le fonctionnement des lieux. le dénouement n'a pas forcément été une grande surprise pour moi, mais je ne l'en ai pas moins apprécié.
Un petit roman qui se lit assez vite et dans lequel on voudrait plonger. Une réussite !
- Je ne sais pas. Je pleure souvent, voilà tout. Mes yeux sont faibles.
- Ou ton coeur fort, suggère mon frère en me prenant dans ses bras.

🌊💗🗡️🪷🐉

La Fiancée du Dieu de la Mer - Axie Oh - Lumen - 04/05/23 - 399 pages - 17€ - à partir de 13 ans

★ ★ ★,5

✨ j'avoue que c'était difficile d'égaler mon coup de coeur pour Six Couronnes Ecarlates, et en effet ce livre n'a pas réussi … 💗

✨ mais j'étais trop heureuse de me replonger dans la mythologie asiatique, c'est tjrs pleins de jolies histoires, croyances qui sont toutes douces, qui font l'effet d'un câlin ! 🍯

✨ l'écriture était sublime et les descriptions des lieux l'étaient tout autant ! Mais je m'attendais à plus …. 🪷

✨ j'ai TOUT deviné littéralement dans les 1ers chapitres ( alors que je fais exprès de pas essayer de deviner … ), je comprenais pas trop où on voulait en venir ça partait un peu dans tous les sens j'ai trouvé 🐉

✨ je ne me suis pas du tout attachée aux perso principaux ( y'a juste les esprits ( perso secondaires ) que va rencontrer Mina ainsi que sa grand mère que j'ai trouvé trop chou !! ) que j'ai trouvé fades, vides au final 🗡️

✨ je n'ai rien ressenti du tout, la romance ne m'a pas touchée bref ce livre ne m'a pas conquise … j'espère que je kifferai plus La Fille de la Déesse de la Lune qui est aussi un univers asiatique 🫶

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Après avoir beaucoup aimé “La fille de la Déesse de la lune”, j'avais très envie de lire un autre roman YA de fantasy asiatique ! J'ai jeté mon dévolu pour celui-ci puisqu'il s'agissait d'un one-shot. Et j'ai été très charmé !

L'univers est très immersif, c'est beau, coloré, féérique, surnaturel, mythologique surtout je dirais. J'ai tout de suite été happé ! L'intrigue est quant à elle, assez facile à deviner, clairement. J'avais compris la plupart des révélations vers la moitié du roman mais cela ne m'a aucunement empêché d'apprécier l'histoire ! Car j'ai beaucoup apprécié les personnages, notamment Shin ainsi que les personnages qui gravitent autour de lui, que j'ai trouvé très drôles, touchants et amicaux.
La romance est très sympathique, j'aime beaucoup la dynamique des deux protagonistes et aussi la finalité de leur relation.

Le seul point qui m'a un peu dérangé c'est l'introduction qui est inexistante en fait. Ça commence de manière un peu abrupte, directement sur le bateau, j'aurais bien aimé un peu de moment sur la terre ferme pour mieux comprendre Mina et son amour envers sa famille et son environnement. Vu que revient souvent le mal du pays de Mina, chose normale. Mais sinon l'écriture est en elle-même plutôt jolie.

Un roman que j'ai pris plaisir à lire, c'est assez rapide et efficace !
Il faut avouer j'ai été très attirée par la couverture de ce roman jeunesse que je trouve superbe.
Mina, jeune fille volontaire de 16 ans, se sacrifie pour sauver la fiancée de son frère. En effet, depuis la mort de l'empereur depuis un siècle, une belle jeune fille est enlevée par un dragon pour calmer le courroux du dieu de la mer tous les ans.
Au lieu de se noyer, elle va découvrir le monde merveilleux et dangereux des dieux et des esprits. le dieu de la mer, en catatonie depuis 10O ans, est gardé par Shin et ses deux acolytes. L'âme de Mina lui est enlevée et celle ci devra se battre pour que le monde des humains et des dieux vivent enfin en harmonie.

L'histoire est, en effet, pas sans rappeler l'anime le Voyage de Chihiro, mais à la mode chinoise. La mythologie et les croyances chinoises de ce monde des dieux et des esprits sont en étroit lien avec la nature et les humains . Ce roman initiatique et sa petite romance sont lumineux, colorés, très riche et vivant. La plume est facile à lire, les descriptions sont justes et restituent avec beaucoup de précision, sans ennuyer, ce monde chimérique.
Une belle découverte.
On plonge au coeur d'une Fantasy asiatique pleine de légende et de créature mystique. J'ai adorer la dévotion de la protagoniste pour sa famille et tout les souvenirs qui sont révèle au fur et à mesure du livre. On a l'impression d'être dans un monde pastel et très « flottant ». Les intrigues s'entrecroisent avec les révélations de l'autrice. Une très bonne lecture pour ma part!