Critique de rmer

« Les bourgeoises », Sylvie OHAYON. Contemporain (et autobiographique semble-t-il), une jeune de banlieue avec une mère juive et arabe grandit en voulant devenir une bourgeoise parisienne qui s'habille chic et cher alors qu'elle ne vient pas de ce milieu. Elle fait un panorama des personnes marquantes qu'elle a pu rencontrer (et ensuite la plupart du temps détester), et en profite pour expliquer sa vision des choses, ses problèmes au boulot… Sa vie quoi.

Sur le fond : la jeune à un putain de caractère, comme elle-même le dit « elle est née sans filtre », et elle sort des trucs pas possible aux gens. Ce qui fait que souvent c'est très drôle, notamment quand elle agit juste pour emmerder le monde (ex : elle a une mère étouffante qui vient lui apporter du couscous. Ca l'emmerde, alors elle lui dit qu'elle a pas faim, et rien que pour lui faire comprendre qu'elle veut qu'elle cesse de faire la mère poule, elle prend une pizza juste en dessous de chez elle, et au jambon pour davantage l'emmerder !).

Sur la forme : Comment dire… C'est spécial. Au début on a l'impression que l'écriture est soutenue, puis on a des mots d'argots en plein milieu qui viennent tout faire péter. C'est tout un style, vraiment, c'est très intéressant car après de belles réflexions (« J'ai pensé si on suit ton raisonnement, maman, on brule Shakespeare et Proust et Huysmans, et tous les autres, les majeurs, les vrais prêtres du monde. Les écrivains sont la preuve tangible de l'existence de Dieu. Parce qu'ils transcendent, qu'ils touchent à l'universel. Les jours où les hommes auront fini de lire les livres, c'est Dieu qu'on enterrera »), elle sort des trucs énormes (ex : « Il n'y a pas de sot métier mais il y a quand même des boulots de connasse ». « Quand la chance vient te rouler une pelle, Jacob, ne lui mords pas la langue ». « L'honnêteté c'est comme les faux seins, tu vois tout de suite quand c'est de la triche »).

CCL : écriture très sympa avec des perles, mais j'ai eu du mal à adhérer à l'histoire. Mais rien que pour goûter à cette écriture, ça vaut le détour.

Mais ce n'est que mon avis…