Dans ce roman autobiographique Sylvie Ohayon nous raconte son parcours atypique, de sa naissance dans une cité de Seine-Saint-Denis à la réussite insolente qui la mène vers les beaux quartiers parisiens.
Née dans les années 70 d'une mère juive et d'un père musulman, Sylvie grandit sous la férule d'un beau père chrétien. C'est un homme violent, fils de paysans collabos, un beauf dans toute sa splendeur qu'elle refusera toujours d'appeler "papa". Parce qu'il la déteste et lui prédit un avenir voué au trottoir, elle a la rage d'apprendre, de réussir à l'école pour s'extraire de la crasse ambiante.
Sylvie Ohayon est bavarde, très bavarde. Elle aime parler d'elle et des siens. Son roman est écrit d'une manière un peu brouillonne, comme si elle nous racontait son histoire de vive voix. Elle enjolive, invente, digresse, moralise et traîne parfois en longueur. Si le ton est très familier, souvent vulgaire, afin de ne pas trahir la voix de la gamine de banlieue qu'elle a été, l'auteur ponctue son récit de références littéraires bien senties pour nous montrer qu'elle n'est pas inculte ( DESS de Lettres modernes, quand même ! )
Son message est clairement: «quand on veut, on peut» , elle y croit fermement. Libre à elle .....
Je ne me suis pas trop ennuyée pendant cette lecture mais j'ai trouvé le style pas bien percutant, un peu nunuche à vrai dire . C'est dommage car je suis sûre que Sylvie Ohayon peut faire bien mieux.

Papa was not a Rolling Stone a été distingué par prix de la Closerie des Lilas en 2011 et adapté au cinéma par l'auteur elle même. le film est sorti en novembre 2014

En prime: le début de la chanson Papa Was a Rollin' Stone interprétée par The Temptations

C'était le trois septembre
Ce jour-là, je ne l'oublierai jamais, non jamais
Car c'est le jour où mon papa est mort
Je n'ai jamais eu l'occasion de le voir
Je n'ai jamais rien entendu de bon sur lui
Maman je m'en remets à toi pour me dire la vérité
etc....
Je crois avoir pas mal de déveine dans mes choix de lecture dernièrement, après avoir trainé avec un livre de Yasmina Khadra parlant trop de politique à mon goût, je me suis dis que j'allais pouvoir me détendre avec Papa was not a rolling stone. Et c'est la ou je me suis fourvoyée lamentablement... J'ai d'abord été déroutée par le style de l'auteur très direct mais auquel on s'adapte plutôt bien au final, j'ai eu beaucoup de mal avec l'histoire de cet auto-fiction. Je n'ai ressentie aucune émotion, aucune empathie, cela m'a laissé froide tout au long de ma lecture. Je ne comprends ni le prix littéraire, ni l'adaptation en film.
C'est un livre , de par son agressivité et son manque d'humilité , me gêne un peu toutefois il y a quelques réflexions sur la vie en général que je trouvais juste.
Il y a quelques temps , je lisais " tony hogan m a paye un ice cream soda avant de me piquer maman" kerry hudson et je me rappelle en refermant le livre que j'ai dit : c'est vraiment un très beau livre . Ce n'était pas le cas
avec le livre de Sylvie Ohayon

Bon, je dois dire que j'ai été un peu intriguée car au moment où j'ai acheté le livre, j'avais vu une bande annonce avec un film qui paraissait bien, et puis, Marc Lavoine en père raciste qui a une fille métisse et/ou arabe, ça me faisait le truc un peu WTF avec 50 questions dans ma petite tête.

Le titre est resté ancré, je le trouvais bien, un peu rock'n'roll et avant de me lancer dans un film qui risquait de me donner de l'urticaire, je me devais de lire le livre.

Je crois que j'aurais dû me taper la tête contre un mur, le jour où j'ai eu cette idée. Je ne sais pas si ce livre est une autobiographie ou une fausse bio car il y a tellement de choses racontées que je ne sais pas dire si il y a un moyen de découvrir si elles sont vraies.

En effet, entre le passage où la tante a une histoire d'un soir avec Gérard Lenorman (que j'imagine pas du tout comme ça car je l'imagine aussi gentil qu'un chaton inoffensif) ou le coucou de JJ Goldman dans la cité et justement dans la tour de sa cité et qui vient lui taper la causette, ...

Il y a peut être certains passages véridiques, les références sont sympas même si je ne suis pas une grande fan de certains moments.

Je suis un peu mitigée par ce livre.
J'ai fini ce roman, parce que je déteste ne pas finir un livre, mais je dois avouer, que l'histoire ne m'a pas du tout captivée, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, j'ai trouvé l'histoire longue....
En général, j'aime un livre quand celui ci me fait rêver, me coupe de la réalité, malheureusement je n'ai pas d'exutoire dans celui ci.
Mais ce n'ai que mon avis !
Après un bon début, on déchante face au délayage de l'ego de grande proportion de l'auteur,dommage car il y avait matière ....
Sylvie Ohayon... Personnalité qui souffre d'un complexe d'infériorité-supériorité. La belle vie que lui ont offert ces deux maris "juifs" et le fait d'avoir épousé des juifs ont du la rassurer dans la vie. Livre plein de vitalité, fraicheur mais bon...un peu d'égocentrisme, non? .La rage de l'auteur est intéressante.