Suite aux injonctions de Maître Silvio, Arte se rend auprès de sa nouvelle cliente mystérieuse venue d'Espagne.
Loin d'être hostile (en dehors de sa dame de compagnie...) la gracieuse Dame Irene se dévoile très peu, ce qui complique la tâche pour Arte - tant pour sa mission que pour l'exécution du portrait.

Ce tome met en place les éléments annoncés en fin du tome précédent et qui nous avaient tant surpris.
Un épisode avec relativement peu de texte et la part belle est faite à des gros plans et plans rapprochés, donnant ainsi un aspect très cinématographique et "roman d'espionnage".
C'est certes original et donne un petit air de renouveau à la série, sans que ce soit passionnant pour autant. En ce qui me concerne j'étais déçue de ne plus voir ces scènes dans les studios d'artistes et les débats très "socio-politiques" d'époque.
Etre une femme aristocrate et artiste est un atout parfois et d'autre nom. Un homme de pouvoir va utiliser son statut pour faire de l'espionnage. Une position désagréable de notre héroïne que l'on sait fondamentalement gentille et bienveillante. D'autant plus qu'un homme doute de ces talents. Pourquoi en aurait-elle moins qu'eux? de toute façon, la seule personne à convaincre de sa vaillance et de son ingéniosité, c'est elle même. Kei Ohkubo nous montre une démarche créative complète qui va au-delà des règles classiques. Il faut suivre son coeur et l'inspiration viendra. Une nouvelle chose vient se rajouter avec l'aspect sentimental. Pour la première fois, Arte formalise de façon claire et limpide qu'elle est amoureuse de son maître, Léo. Jamais, cela na été montré de façon aussi directe. Surtout qu'un jeune garçon du même âge qu'elle est apparu précédemment. Arte va t'elle se rendre compte que son sentiment est tronqué et lié à son âge ainsi que sa situation? En tout cas la suite est prometteuse en rebondissements aussi bien sur le plan pictural qu'affectif.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..