Arte rencontre enfin son future modèle, dame Irène, venue d'Espagne. Installée dans l'ancienne propriété d'Arte, celle-ci est plutôt sympathique, même si elle cache sa réelle identité.
En revanche, elle n'a que peu d'intérêt pour la peinture et Arte doit redoubler d'efforts pour l'éblouir.
Un brin de politique dans ce tome, ce qui amène une touche nouvelle … A suivre !
Un nouveau mystère relance l'intrigue. On découvre un nouveau personnage et on voit Arte en qualité d'aristocrate. Elle est toujours très persévérante dans ce qu'elle entreprend.

Les dessins sont superbes. Toujours beaucoup de détails. C'est un régal pour les yeux.
Après un opus consacré aux personnages qui entourent Arte à Florence, Leo, Dacia, Angelo ou monsieur Ubertino, il était logique de voir Kei Ohkubo se recentrer sur son héroïne. Elle le fait de manière très intelligente : Arte sommée d'enquêter sur Irène finit par se révéler elle-même, nous dévoiler ses sentiments ou nous exposer son enfance comme elle ne l'a jamais fait. On assiste à un mélange de portrait et d'autoportrait, à une réflexion sur l'enquête policière qui se juxtapose à la volonté pour l'artiste de cerner son modèle. Quant à la façon dont la mangaka parvient à la fin du volume à revenir à Caterina, donc à l'épisode vénitien, sans que cela paraisse artificiel 🙂, cela montre qu'elle est en pleine maîtrise de son art. C'est toujours brillamment dessiné, avec un scénario qui n'est pas linéaire. On pourrait parler de renouvellement dans ce tome-ci mais on aurait pu tout aussi bien pu parler de renouvellement dans le tome précédent 😂. Tout comme son héroïne, Kei Ohkubo n'en fait qu'à sa tête, s'affranchit des règles du nekketsu et de tout autre canevas pour construire une oeuvre décidément bien au-dessus de tout cahier des charges, tant au niveau narratif qu'artistique. 🎨 Brillant.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Arte est une femme de la noblesse qui a réussi à atteindre son rêve. Elle est devenue une portraitiste accomplie. Elle a une nouvelle mission et ce n'est pas pour son talent, mais plutôt pour son éducation. le Cardinal Monseigneur Silvio voudrait qu'elle récolte des informations sur son invité, Dame Irène. Arte la dessine. Elle essaie d'être sa confidente, mais tout ce qu'elle arrive à faire, c'est de parler d'elle. Cela la désespère, d'autant plus qu'elle n'est pas satisfaite de ses portraits. Arte soumet son travail à Dame Irène et finalement, aucun ne retient son attention. Ils sont tous beaux. Arte reste sans voix. Elle ne veut pas qu'il soit beau, elle veut qu'il touche son sujet. Qu'est-ce qu'elle a manqué ? A-t-elle perdu la main ? Son maître, Léo, sera-t-il l'aider ?

Lien : https://lesparaversdemillina..
Alors que dans le tome 9 nous délaissions un peu Arte pour s'intéresser à d'autres personnages, je suis plus que ravie de la retrouver égale à elle-même, face à un nouveau personnage plus que mystérieux, mais aussi à une nouvelle problématique… et c'est peu de le dire… mais elle va sacrément se mettre la pression.

En effet, alors qu'elle doit honorer une commande pour une cliente très énigmatique, elle va devoir faire face à de nombreux questionnements sur sa façon de faire. Bref, Arte va bien se prendre la tête, être poussée dans ses retranchements et tout ça, en devant faire face à un certain détachement de sa cliente Iréne, et à l'animosité de sa « dame de compagnie » / protectrice.
Bref, tout ne sera pas tout rose dans ce tome un peu plus lent et calme, et si j'ai vraiment beaucoup apprécié ce pan de l'histoire, le mystère entourant cette fameuse cliente, lui, ne m'a pas totalement convaincue.

Ce tome reste malgré tout toujours aussi agréable, et j'ai plus que hâte de pouvoir me procurer la suite.
Arte continue à porter à bouts de bras ce délicieux et exquis manga. C'est assez fou de voir cette sorte de résilience aussi, elle a tout donné pour être artiste. Elle est représentée sur la couverture avec « Dame Irène », celle dont elle est chargée de faire le portrait, mais où elle est gênée par la demande à part de Silvio.
Encore une fois, et en gardant sa gentillesse, elle fait passer son travail avant tout, le côté artiste, elle veut faire un portrait réussi mais également que la cliente soit comblée.
Une cliente belle, mystérieuse, cultivée, qu'on prend également plaisir à connaître, y compris son secret caché.

Arte n'a pas l'air d'en souffrir, pourtant cela ne doit pas forcément être facile de voir des étrangers dans celle qui a été sa maison, où elle conserve une partie de sa vie, et où elle connaît certains secrets de la maison.

Nous avons toujours les intermèdes de chapitre pour compléter nos histoires, connaissances des personnages.

Le manga commence avec une belle page couleur, une édition toujours aussi soignée, un objet livre qu'on a plaisir à tenir en main, et qui nous fait voyager.

Nous avons eu deux questionnements intéressants, celui d'avoir le besoin d'être seul par moment, qui rappelle aussi qu'on n'est pas toujours totalement libre de nos mouvements, qu'on a besoin de dépressurisé, et l'autre c'est celui de quoi a-t-on besoin pour réaliser un beau portrait ? Est-il nécessaire de connaître la personne derrière ?

Dame Irène et Arte ont des échanges savoureux, et Dame Irène a également eu un certain art de détourner l'attention sur Arte. Son métier, et sa relation avec les clients a quelque chose d'assez particulier. le tout implique qu'on peut également se poser la question des distances, des limites, de ce qui peut être dit ou non.

Cette série est toujours autant un régal tant le scénario que l'histoire. de la grande qualité
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Sortie d'un nouveau tome de cette série que j'apprécie beaucoup !!
Arte continue de recevoir des commandes et dans ce tome, une nouvelle commanditaire lui fait se poser de nouvelles questions sur son parcours d'artiste...

Une série qui continue de faire voyager les lecteurs à Florence au XVIème ! Vivement la suite !
Toujours très contente de suivre Arte et ses aventures. J'aime l'histoire, les dessins sont magnifiques et je veux toujours savoir la suite. Décidément une de mes séries de manga préférée. Arte est une femme forte et un exemple pour moi. Faire de nos passions une force et surtout en vivre, est une belle leçon de vie