Arte tome 10 sur 18

Melody Pages (Traducteur)
Komikku éditions (27/08/2020)
4.39/5   102 notes
Mise à part sa lignée aristocratique espagnole, Irene, l’invitée spéciale de Monseigneur Silvio, reste une cliente pour le moins mystérieuse. Mais sa personnalité attachante et chaleureuse plaît à Arte. Cette dernière met alors toute sa passion d’artiste dans ses croquis pour combler les attentes de son modèle. Néanmoins, ceux que la portraitiste lui présente n’ont pas l’air de piquer sa curiosité. Arte s’inquiète et se demande si l’obstacle qui se dresse encore une... >Voir plus
Que lire après Arte, tome 10Voir plus

Yuu Hikasa

3.13★ (115)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Suite aux injonctions de Maître Silvio, Arte se rend auprès de sa nouvelle cliente mystérieuse venue d'Espagne.
Loin d'être hostile (en dehors de sa dame de compagnie...) la gracieuse Dame Irene se dévoile très peu, ce qui complique la tâche pour Arte - tant pour sa mission que pour l'exécution du portrait.

Ce tome met en place les éléments annoncés en fin du tome précédent et qui nous avaient tant surpris.
Un épisode avec relativement peu de texte et la part belle est faite à des gros plans et plans rapprochés, donnant ainsi un aspect très cinématographique et "roman d'espionnage".
C'est certes original et donne un petit air de renouveau à la série, sans que ce soit passionnant pour autant. En ce qui me concerne j'étais déçue de ne plus voir ces scènes dans les studios d'artistes et les débats très "socio-politiques" d'époque.
On ne varie pas d'un iota, Kei Ohkubo tient le cap et continue à nous présenter le parcours d'Arte en tant qu'artiste avec cette fois une nouvelle commande qui va la pousser dans ses retranchements.

Arte a été embauchée pour peindre le portrait d'une noble qui vient d'arriver dans la ville et qui attise les curiosités. C'est donc plus son statut d'aristocrate que de peindre qui intéresse le commanditaire mais Arte compte bien tout faire pour tirer profit de cette situation et continuer à démontrer son talent.

J'ai trouvé intéressant de voir l'auteur de renouveler avec ce nouveau prisme. On a l'habitude de voir Arte peindre ou dessiner maintenant mais pas dans ces circonstances. Alors la voir face à une cliente qui s'en moque un peu et n'est pas sensible à son art, était une vraie gageure. J'ai beaucoup aimé voir la jeune artiste se remettre en question, énoncer le fait qu'il ne suffit pas de faire de beaux dessins pour que ce soit réussit, réfléchir à surmonter ce problème et se rendre compte d'une certaine évidence. C'était enrichissant et ça a permis à l'héroïne de grandir.

Sa relation avec Dame Irène est intéressante également. Celle-ci est très particulière, elle change de ceux qu'on a croisés jusqu'à présent. Joviale en surface, elle reste froide, réservée et lointaine à l'intérieur. du coup, c'est d'autant plus plaisant de la voir petit à petit s'ouvrir à Arte et lui faire confiance.

Cependant le revers de la médaille de ce choix scénaristique, c'est que la lecture de ce tome manque un peu d'allant. On est confronté à une héroïne qui peine dans son art. L'ambiance est moins lumineuse que d'habitude et les traits d'humour et de légèreté sont moins présents. Ça manque un peu. de plus, le grand mystère fait autour d'Irène est un brin ridicule tant on devine assez rapidement les grandes lignes. Je suis donc moins enthousiaste que lors des précédentes intrigues.

Avec ce nouveau tome, j'ai apprécié de voir Arte continuer à grandir en tant que femme et artiste en se posant les bonnes questions. Cependant, je n'ai pas vraiment accroché à la relation nouée entre Irène et elle, ni à l'intrigue autour de la commande de ce portrait. Cela m'a moins charmée que d'habitude.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Arte rencontre enfin son future modèle, dame Irène, venue d'Espagne. Installée dans l'ancienne propriété d'Arte, celle-ci est plutôt sympathique, même si elle cache sa réelle identité.
En revanche, elle n'a que peu d'intérêt pour la peinture et Arte doit redoubler d'efforts pour l'éblouir.
Un brin de politique dans ce tome, ce qui amène une touche nouvelle … A suivre !
Alors que dans le tome 9 nous délaissions un peu Arte pour s'intéresser à d'autres personnages, je suis plus que ravie de la retrouver égale à elle-même, face à un nouveau personnage plus que mystérieux, mais aussi à une nouvelle problématique… et c'est peu de le dire… mais elle va sacrément se mettre la pression.

En effet, alors qu'elle doit honorer une commande pour une cliente très énigmatique, elle va devoir faire face à de nombreux questionnements sur sa façon de faire. Bref, Arte va bien se prendre la tête, être poussée dans ses retranchements et tout ça, en devant faire face à un certain détachement de sa cliente Iréne, et à l'animosité de sa « dame de compagnie » / protectrice.
Bref, tout ne sera pas tout rose dans ce tome un peu plus lent et calme, et si j'ai vraiment beaucoup apprécié ce pan de l'histoire, le mystère entourant cette fameuse cliente, lui, ne m'a pas totalement convaincue.

Ce tome reste malgré tout toujours aussi agréable, et j'ai plus que hâte de pouvoir me procurer la suite.
Arte continue à porter à bouts de bras ce délicieux et exquis manga. C'est assez fou de voir cette sorte de résilience aussi, elle a tout donné pour être artiste. Elle est représentée sur la couverture avec « Dame Irène », celle dont elle est chargée de faire le portrait, mais où elle est gênée par la demande à part de Silvio.
Encore une fois, et en gardant sa gentillesse, elle fait passer son travail avant tout, le côté artiste, elle veut faire un portrait réussi mais également que la cliente soit comblée.
Une cliente belle, mystérieuse, cultivée, qu'on prend également plaisir à connaître, y compris son secret caché.

Arte n'a pas l'air d'en souffrir, pourtant cela ne doit pas forcément être facile de voir des étrangers dans celle qui a été sa maison, où elle conserve une partie de sa vie, et où elle connaît certains secrets de la maison.

Nous avons toujours les intermèdes de chapitre pour compléter nos histoires, connaissances des personnages.

Le manga commence avec une belle page couleur, une édition toujours aussi soignée, un objet livre qu'on a plaisir à tenir en main, et qui nous fait voyager.

Nous avons eu deux questionnements intéressants, celui d'avoir le besoin d'être seul par moment, qui rappelle aussi qu'on n'est pas toujours totalement libre de nos mouvements, qu'on a besoin de dépressurisé, et l'autre c'est celui de quoi a-t-on besoin pour réaliser un beau portrait ? Est-il nécessaire de connaître la personne derrière ?

Dame Irène et Arte ont des échanges savoureux, et Dame Irène a également eu un certain art de détourner l'attention sur Arte. Son métier, et sa relation avec les clients a quelque chose d'assez particulier. le tout implique qu'on peut également se poser la question des distances, des limites, de ce qui peut être dit ou non.

Cette série est toujours autant un régal tant le scénario que l'histoire. de la grande qualité
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

Tu ne veux pas que je te donne une solution. Tu souhaites simplement que je te pousse en te disant de ne pas abandonner et de leur montrer le meilleur de tes tableaux. [...] Le véritable problème c’est toi... Quel peintre souhaites-tu devenir ? Ce n’est pas à moi d’en décider... Il n’y a que toi qui a ce pouvoir.
J’ai fait mon travail en oubliant une chose essentielle. Je ne peux pas peindre de beaux portraits sans connaître mon sujet.
- Ton souci... C'est de savoir si tu seras capable de dessiner le meilleur des portraits pour satisfaire ta cliente ? Ou bien... Si tu dois arrêter d'être exigeante avec toi-même ?
Arte : Merci de m'avoir aidée...
Leo : Pas de quoi. Eh ! La prochaine fois, ne viens pas la nuit.
Arte : Hein ? Je suis désolée ! Je t'ai dérangé avant d'aller te coucher ! Je ferai attention la prochaine fois ! Merci beaucoup ! Encore désolée !
Leo : ... "Ce n'était pas ce que je voulais dire".
Il y a des moments où on a besoin d’être seul.