Dans la lignée du premier... donc super.
Les histoires des enquêteurs prennent de la profondeurs.
A qd le 4?
Le corps d'une jeune fille est retrouvé démembré et a priori il était là depuis 2 ans, un second corps est retrouvé juste à coté qui est là depuis encore plus longtemps. Fredrika sort de son congés maternité pour suivre cette enquête aux multiples suspects mais qui tous ont un lien avec une certaine Théa ...
J'ai retrouvé avec plaisir Alex, Fredrika et Peder, l'intrigue est intéressante, j'ai bien aimé les :comptes rendus d'interrogatoires des membres de l'équipe qui entrecoupent l'enquête, laissant entrevoir un problème ... le dernier quart est un peu long mais, il faut l'avouer, même si j'avais deviné pas mal d'éléments, la fin est prenante ...
Enorme déception pour ce 3ème tome alors que j'avais tellement aimé les 2 premiers !
Je n'ai absolument pas retrouvé dans cet opus les qualités des tomes précédents.
Ici, l'intrigue était lente, lourde et pas du tout captivante.
Les personnages étaient tous insignifiants. Je n'ai ressenti aucun attachement ni aucune empathie pour qui que ce soit.
Heureusement que le style était fluide car j'ai frôlé l'abandon !
Je me demande vraiment si ça vaut le coup de continuer la série après une telle déception... 🤔
➡️ Un 3ème tome à l'intrigue décevante et peu haletante !
Beaucoup trop de personnages dès le début du livre, aucun lien entre eux à priori.
Mais il est très vite impossible de retenir tous ces noms (surtout en pure suédois).
Ou alors se munir d'un crayon et carnet, pour se rappeler qui est qui et fait quoi.
Je n'aime pas du tout quand un roman commence cela.
J'ai quand même poursuivi péniblement sur 1/4 du livre ; mais l'écriture est hachée : on a droit en plein milieu à un interrogatoire policier, comme une cerise sur un mauvais gâteau, avec noms, questions, réponses, quel sens ?
Non vraiment, aucune fluidité, impossible à continuer.
Je le referme définitivement.
Le problème avec les romans policiers, c'est que même s'ils sont mal écrits, il faut les terminer pour connaître la solution de l'énigme. Pour celui-ci, ce ne fut pas une sinécure. Vraiment trop lourd, avec ses pensées en italique à chaque page, je ne vous le recommande pas.
L'été j'aime beaucoup lire des romans policiers, comme mes parents en ont une collection assez importante je pioche dans leur bibliothèque. Ce livre me faisait envie et j'ai décidé de le lire, voila mon avis !
Fredrika est obligée d'arrêter son congé maternité pour se lancer dans une enquête autour d'un cadavre retrouvé enterré dans une forêt. Les pistes se multiplient et les enquêteurs sont perdus. de plus, son compagnon se retrouve mêlé à cette enquête ce qui la fera beaucoup douter.
Les personnages de ce roman ne sont pas très développés et leurs sentiments sont survolés ce qui fait que je ne me suis pas beaucoup attachée à eux . C'est pour cela qu'à la découverte des mystères qui planent autour d'eux et de leur part de culpabilité, je n'ai pas été attristé ou choqué.
Ce tome est le 3ème d'une saga que dont je n'ai pas lu les premiers, mais cela n'a pas gêné ma compréhension. L'histoire est assez addictive et gore, on suit Fredrika qui est chargé d'enquêter sur la découverte de cadavres mystérieux plus ou moins anciens. J'ai trouvé que l'enquête avançait un peu trop lentement dû au fait qu'il y avait trop de pistes à suivre. Mais l'auteure sait ou elle va et arrive tout de même à nous mener à la résolution de cette intrigue. de plus, entre les chapitres, des morceaux d'interrogatoire où sont questionnés les policiers chargés de l'enquête nous mettent sur la piste sans toute fois nous spoiler et j'ai trouvé cela très intéressant.
Chronique complète ici:
Lien : https://vivrelireblog.wordpr..
Un peu dommage qu'il n'y ai pas été clairement écrit qu'il s'agissait du 3ème Tome d'une "saga"
Après avoir pataugé un peu avec les personnages et plus ou moins compris leurs "rôles" ça va on arrive à suivre.

Après en toute franchise, je ne sais pas si je lirai les 2 premiers tome du coup...
A Suivre !
Suite des aventures de Frederika Bergmann !!!!
L'histoire : on découvre le cadavre enterré d'une jeune femme disparu il y a deux ans. Cette enquête avait été alors mené par le chef de Frederika, Alex. Ce dernier va en faire une affaire personnelle. Mais la jeune fille retrouvée n'allait pas être la seule à être découverte .....

J'ai adoré, je l'ai lu en deux jours, c'est vous dire !!!!!
J'avais trouvé le 1er opus de Frederika un peu lent à démarrer, l'écriture un peu hésitante mais avec de livre tout à évoluer tout à changer. Les personnages ont "veilli", l'écriture et les style sont palpitantes.

A lire à découvrir.
2011
Les Anges gardiens de Kristina Olhsson est le 3ème volume des enquêtes de Fredrika Bergman, après Les Enfants de cendres et La Fille au tatouage.

Le corps d'une jeune fille est retrouvé enterré et démenbré deux ans après sa disparition. L'enquête réalisée initialement n'avait rien donné, mais avec la découverte du corps, de nouveaux indices apparaissent : la jeune fille était enceinte de plusieurs mois.

Cependant, aucune évidence : l'ami de la jeune fille, père de l'enfant, est-il le coupable ? Ou bien les rumeurs de prostitution sur Internet autour de Rebecca sont-elles une piste sérieuse ?f

L'enquête avancera avec la découverte d'un second cadavre, beaucoup plus ancien, et la police dirigera aussi son enquête dans le passé et les travaux universitaires de Rebecca autour de Théa, écrivain de livres pour enfants condamnée pour le meurtre de son compagnon.

Enfin, le nom de Spencer, père de l'enfant et compagnon de Fredrika, apparaitra dans l'enquête.

Au-delà de l'enquête, l'auteur consacre de longs développements à la vie privée des enquêteurs et de leurs proches :

* Fredrika, qui vient d'avoir un enfant, fait le choix de revenir travailler avant la fin de son congé de maternité. La jeune femme vit avec Spencer et doit faire face à des marques de réprobation car elle vit avec un homme plus âgé qu'elle.

* Spencer, professeur à l'université, doit faire face à une accusation de harcèlement sexuel d'une étudiante, dont il n'a pas le courage de parler à Fredrika.

* Alex, chef de groupe, qui doit affronter une nouvelle vie solitaire, sa femme Lena étant décédée depuis moins d'un an.

* Peder, enquêteur, qui a réussi à concilier vie professionnelle et vie privée après une période difficile, très attaché à son frère Jimmy, resté comme un enfant après un accident.

L'intrigue est bien construite, même si elle progresse plutôt lentement, par ailleurs habilement entrecoupée par les interrogatoires de la police des polices subis par les enquêteurs postérieurement au dénouement, qui dévoilent, en même temps que l'enquête, l'issue du livre.

L'écriture est habile, quelques retours en arrière permettent de comprendre les motivations terribles des coupables.

Toutefois, les personnages ont, à mon sens, des comportements assez attendus et,plus globalement, le lecteur possède rapidement une sacrée longueur d'avance sur les enquêteurs, ce qui peut rendre quelques passages ennuyeux.

Les Anges gardiens de Kristina Olhsson est paru aux Editions Michel Lafon le 14 novembre 2013 (19,95 €). Il est disponible au format poche (J'ai Lu 8,00 €) et au format numérique (13,99 €).

Le titre original est Änglavakter, la traduction est d'Hélène Hervieu.
Lien : http://occasionlivres.canalb..