L'Ecole des loisirs (22/10/2015)
3.97/5   37 notes
Il y a un immense embouteillage sur cette route. Que se passe-t-il pour qu'autant de véhicules, du tricycle à la grue, restent bloqués ? La file d'attente est si longue qu'on n'y voit rien. Les uns s'impatientent, les autres râlent. Les plus malins profitent de l'arrêt forcé pour prendre un bon livre au bibliobus, ou une belle crêpe au camion. Mais enfin, ça va durer longtemps, ce cirque? L'armée et la police sont mobilisées, les chaînes de télévision sont à l'affût... >Voir plus
Que lire après Pourquoi ça n'avance pas ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Mais qu'est-ce que c'est que cet embouteillage ? Pourquoi ça n'avance pas ? Qu'est-ce qui bloque devant ? Il faudra remonter toute la file de véhicules divers et variés pour savoir enfin ce qui se passe, et c'est une raison pour le moins inattendue !
Grâce à ce petit album amusant nous découvrons pas moins 50 véhicules, et nous assistons aux réactions des gens : certains perdent patience tandis que d'autres sont curieux.
Cet album propose une réponse assez surréaliste et poétique à une question que l'on se pose souvent nous-même lorsque nous nous trouvons dans la même situation ! Et si, au lieu de nous énerver dans un embouteillage nous nous mettions plutôt à imaginer ?
Livre jeunesse très intéressant sur les véhicules. le fil du livre nous dévoile toute une liste de véhicules à reconnaitre ou à découvrir qui nous mène à une fin spectaculaire et étonnante à découvrir sur une double page à déplier. Très agréable pour les plus grands et les plus petits.
Le principe du livre est amusant. On remonte une longue file et on a une surprise lorsqu'on arrive à l'origine de la file. Nous connaissions déjà sur le même principe la longue file d'animaux attendant de monter sur une baleine pour se faire secouer et connaître des sensations incroyables. Faites la queue !

Ici, on remonte un embouteillage. Les véhicules sont de plus en plus gros. Certains sont tellement spécifiques et rares que j'en suis même venu à douter de leur existence... c'est dire. Heureusement, on nous épargne le char d'assaut et le porte-missile Pershing...

On découvre le pourquoi de l'embouteillage à l'antépénultième page et c'est peu dire qu'il s'agit d'une grosse surprise. Motus et bouche cousue.

Mes enfants sont restés fort sceptiques durant toute la lecture et sont allés chercher le livre sur les animaux pour le relire. La magie de cet embouteillage et la découverte finale n'a donc pas fonctionné.
C'est album présente sur une double-pages des personnages qui se questionnent sur ce qui interrompt la circulation. C'est le moment rêvé pour nous présenter une liste de 50 moyens de transports. J'aime le dessin de l'auteur tout en rondeur, les amorces à chaque double page.
Un embouteillage monstrueux paralyse tous les véhicules, du camion benne au tricycle, en passant par la voiture de police, le bibliobus et le scooter, d'où cette question que tout le monde se pose, "mais pourquoi ça n'avance pas?"
La cause plus qu'improbable ne manquera pas de ravir les enfants.
C'est LE livre culte de mon fils depuis qu'il a 2 ans, il passe des heures à égrener le nom des véhicules, qu'il connaît par coeur y compris le pousse-pousse!

Eh bien ça alors!
C'est une vraie galette, votre voiture!
Heureusement qu'il n'y avait personne dedans!
- Allô, je vais être en retard...
- Veuillez nous excuser pour ce contretemps !
- Bon, moi, je vais livrer à pied !
Vous, restez dans la file et coupez votre moteur !
Avancez, nom d'un chien !