L'Ecole des loisirs (28/02/2013)
3.61/5   40 notes
La lune ne quitte pas des yeux l’adorable petit chat blanc perdu dans un décor de nuit entre ciel et étoiles. "Pauvre petit chat. Tu as peur de tout, tu ne sens pas bon, tu as mal et en plus tu as honte !" À qui la faute ? À personne bien sûr ! Mais lorsque le petit chat est finalement consolé, cajolé et bichonné, c’est grâce à qui ? À tout le monde, bien sûr !
Que lire après Pauvre petit chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

J'ai tout de suite fondu devant la couverture avec ce chaton blanc, petite boule de poils esseulée dans la nuit étoilée. Et je dois dire que mon coeur s'est fendu devant ce chat perdu mais qui trouvera dans la lune, une inattendue et discrète alliée.

Nous suivons l'avancée du chaton sur le trottoir où il croisera un sac poubelle, un lampadaire, une porte qui violemment se ferme…Tout autant de rencontres qu'il percevra comme des dangers, notre chat étant seul et apeuré. Mais il n'est pas vraiment seul, la lune gardant l'oeil sur lui et compatissant à ses malheurs jusqu'à ce que…. Je n'en dirai pas plus, mais le final est beau et tendre et offre une conclusion qui réchauffera le coeur des lecteurs, tout en ne manquant pas de faire naître un beau sourire sur le visage des enfants.

J'ai également apprécié le travail sur la composition des illustrations avec des doubles pages construites sur le même modèle, offrant un cadre restreint et balisé qui permettra aux enfants de rapidement s'approprier l'histoire. le fait que la progression suive à chaque fois un schéma similaire avec un texte qui se répète et s'agrandit apporte, en outre, une certaine dimension dramatique dans la mesure où l'on attend avec inquiétude, mais aussi beaucoup d'espoir le dénouement… Il y a donc beaucoup d'émotions entre ces pages à l'ambiance minimaliste mais aux dessins très expressifs.

En bref, voici un album touchant et adorable qui plaira aux amoureux des chats de tous âges.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'aime beaucoup les illustrations et l'on ne peut que craquer devant ce petit bout de chat blanc, tout rond, tristounet. La lune, avec son grand nez, compatit au malheur du petit chat et joue le rôle de l'ange gardien/lecteur.

Une lecture sympathique autour de la peur que l'on doit apprivoiser, du confort et de l'amour que l'on trouve chez soi auprès des siens (que l'on devrait trouver en tout cas), des contrariétés qu'il faut souvent surmonter dans la vie. Le tout est très poétique, un brin mélancolique.
Mon fils de dix-sept mois adore ce livre. le pauvre petit chat perdu à qui il arrive à chaque nouvelle page un malheur...
Moi j'aime bien l'idée, les graphismes simples.
J'ai un peu plus de mal avec le fait d'oublier systématiquement la négation quand les personnages parlent ("c'est pas ma faute") : un enfant pour apprendre à bien parler doit évidemment entendre des phrases correctes.
J'ai un peu moins aimé les chutes : je ne trouve définitivement pas les personnages secondaires sympathiques.
Livre qui réussit le tour de force de faire ressentir une infinie tendresse tout en restant ultra simple. Ce petit chat est vraiment trop craquant, et on n'a qu'une envie, c'est de le câliner, à l'instar de la lune, qui le prend sous son aile, ou de sa maîtresse qu'il retrouve enfin pour un "happy end" réconfortant.
Le sac plastique, la poubelle, la porte et le lampadaire constituent des épreuves initiatiques qui jalonnent l'histoire agréablement.
Une valeur sûre, mon fils de 2 ans a totalement craqué dessus et veut le lire tous les jours.
Deçue par cet album de van Zeveren, je lui préfère plus de fantaisie.
Ici l'histoire est un peu fade et tristounette. Alors oui, il est mignon ce petit chat perdu, et l'apprivoisement de sa peur est un bon sujet. Mais cela ne suffit pas, pas pour cet auteur, pas pour mon attente.

critiques presse (1)
Ricochet
24 avril 2013
Tout est fait pour donner une impression de vie : derrière notre chaton, qui lui, n'est pas humanisé, les objets maléfiques prennent visage et... observent, car au fond, ils ne semblent pas en vouloir plus que cela à ce petit perdu dans la rue.
Et quand le sac ,
la poubelle ,
la porte ,
le lampadaire
ont vu que le petit chat
avait retrouvé sa maison ,
tous se sont dit : Ca , c'est grâce à moi !
Viens à la maison.
Je vais te réchauffer,
te laver,
te soigner,
te câliner,
te bichonner,
te dorloter
et te donner un grand bol de lait!
Pauvre petit chat.
Tu es perdu.
Tu as peur de tout.
Et en plus, tu ne sens pas bon.
Pauvre Petit Chat.
Tu es perdu.
Et en plus, tu as peur de tout.
Oh !
Mais que fais-tu là
mon pauvre petit chat ?
Je t'ai chercher partout !
dit la dame.

Videos de Michel Van Zeveren (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Van Zeveren
En raison de la crise sanitaire, le festival Livres à vous se réinvente et se tient sous une forme virtuelle le week-end du 21 et 22 novembre.
Retrouvez tout le programme sur livresavous.fr
------- PROGRAMME ----------

MATINÉE 10h : Carte blanche à Vincent Villeminot avec Rachel Corenblit et Caroline Solé 11h : Remise du Prix Livres à vous 11h15 : Rencontre Littérature et journalisme avec Judith Perrignon et Ariance Chemin 12h15 : Isabelle raconte... Voyage sur la lune. Lecture par Isabelle Gil de son album. JEUNESSE 12h20 : Lecture musicale des Invitations à écrire par Sophie Vaude 12h30-13h15 : pause déjeuner
APRES-MIDI 13h15 : Edouard raconte... 3 petites histoires. Lecture par Edouard Manceau de ses albums JEUNESSE 13h25 : Dans l'atelier de Vincent Villeminot 13h30 : Podcasts Nous sommes l'étincelle, d'après le roman de Vincent Villeminot. Fictions sonores réalisées dans le cadre d'ateliers menés par La Souffleuse au collège André Malraux, Voreppe et au Lycée Ferdinand Buisson, Voiron. 14h : Rencontre croisée avec Marion Brunet et Vincent Villeminot 14h45 : Booktubes. Vidéos réalisées dans le cadre des ateliers menés par Soheyl Sari Aslani au sein du Lycée Ferdinand Buisson 15h : Rencontre avec Mick Kitson autour de son roman Manuel de survie à l'usage des jeunes filles (traduction par les libraires d'Abrakadabra) 15h45 : Dans l'atelier de Marion Brunet, Rachel Corenblit et Caroline Solé 16h : Inégalités sociales : peut-on échapper à son destin ?, avec Marion Brunet, Rachel Corenblit et Caroline Solé 17h : Dans ta chambre. Lecture dessinée de Marie Dorléans et Philippe Lechermeier, accompagnés à la clarinette par Sébastien Mercier JEUNESSE 17h05 : Marie raconte... 2 petites histoires. Lectures par Marie Dorléans de ses albums Notre cabane et le ballon d'Achille JEUNESSE 17h15 : Atelier L'exploratrice, l'explorateur ! avec Aurélie Guillerey. Apprenez à dessiner un personnage en mouvement grâce à l'atelier d'Aurélie Guillerey JEUNESSE 17h30 : Edouard raconte... Et pourquoi ? Lecture par Edouard Manceau de l'album de Michel van Zeveren JEUNESSE 17h40 : L'Insoumis, l'Amérique de Mohamed Ali. Extrait sonore d'une lecture par les élèves du lycée Edouard Herriot. D'après le roman de Judith Perrignon 17h45 : Rencontre avec Sylvain Coher et Judith Perrignon. Mohamed Ali et Abebe Bikila, portraits de champions engagés 18h45 : Extrait du Cabaret Boris Vian. Un groupe de jazz, des chanteurs et des lecteurs se retrouvent pour fêter le grand Boris. 19h : Rencontre avec Aurélien Delsaux autour de son dernier roman Pour Luky 19h30-20h15 : Luky, lecture mise en espace par la Compagnie de l'Arbre. D'après le roman d'Auréli