Divci Valka - La guerre des puce... tome 1 sur 11
Komikku éditions (21/04/2016)
3.86/5   14 notes
Une histoire sombre qui raconte le soulèvement de femmes, très souvent maltraitées, contre les hommes durant le 15e siecle sur le territoire que l'on appelle la république tchèque de nos jours.
Cette histoire est également nommées the Maiden's war, la guerre des servantes.
Tout commence en 1415 quand un théologiste Jan Hus est exécuté après avoir accusé l'église catholique de corruption. Une guerre démarre alors et se termine en 1419. Mais un an plus... >Voir plus
Que lire après Divci Valka - La guerre des pucelles, tome 1Voir plus

Gisèle Alain

Sui Kasai

3.55★ (431)

5 tomes

J'ai découvert cette série grâce aux échantillonnages de mangas à la fin de « The Ancient Magus Bride ». Je l'ai finalement trouvé par hasard peu de temps après à Easycash où quelqu'un y avait vendu 1000 mangas. le résumé m'avait intrigué et le graphisme a fini de me séduire.

L'histoire commence de façon très trash mais au vu du résumé, j'aurai du m'en douter. On s'attache quand même bien vite à la petite Sarka, que l'on suit dans son parcours où elle a été enrôlée dans l'armée des hussites. La période historique relatée dans ce manga a réellement existée et concerne une guerre de 20 ans, en 1420 dans le royaume de Bohême. Par contre, merci à Easycash d'avoir caché la mention « Réservé à un public averti » par leur étiquette de prix, je l'ai vu car j'ai la manie d'enlever toutes les étiquettes quelque soit le bouquin. du coup, cela veut dire que tous les genres de mangas sont mélangés sans distinction, sachant que certains non lecteurs pensent à tort que les mangas sont pour les enfants. J'ai trouvé très intéressant que ce soit un japonais qui parle de cette période historique inconnue dans un manga. En prime, nous avons un petit récapitulatif de cette guerre religieuse et un peu plus explicatif que dans le manga (date, nom, lieu, …). le mangaka y rajoute également différentes informations sur la culture et les habitudes des personnages, et sur les pistala, précurseurs des mousquets. Par ailleurs, les graphismes y sont absolument superbes, beaucoup de détails et d'informations.

Comme vous l'aurez compris, ce manga a été une excellente découverte pour sa partie historique et pour ses graphismes. Heureusement, j'ai acheté les 3 premiers tomes présent à Easycash. l'histoire est tellement intéressante et intrigante concernant cette jeune fille de 12 ans que je ne vais pas enterrer cette série dans ma PAL. Si vous êtes amateurs de mangas historiques, je vous conseille très fortement de découvrir ce manga fort intéressant. Il est vraiment dommage qu'on n'apprenne que l'histoire de la France et de ses alliés à l'école. Il y a tellement d'autres choses à apprendre de part le monde. Pour ma part, je vais continuer à suivre Sarka.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Au XVe siècle, en République Tchèque, le théologiste Jan Hus est exécuté pour avoir formulé des opinions contre l'église catholique. Après une guerre, les habitants d'un village sont tués ou violés, comme Sarka, une jeune fille. Elle s'engage avec le groupe de Jan Zizka pour apprendre à se défendre.
Le manga commence très difficilement avec ces viols horribles de jeunes filles, la suite n'est pas plus tendre, il y a des combats, des causes à défendre... Sarka semble fragile mais elle va s'endurcir pour arriver à avancer dans ce monde sans pitié. J'ai aimé les explications sur les us et coutumes de la Bohème de l'époque, ça aide à comprendre comment ils vivaient... A réserver à des bons moments, à suivre !
Après avoir été violée, Sarka trouve refuge avec le groupe du chef de guerre hussite Jan Žižka. Elle apprend à se défendre et à participer à la guerre...

Mais le conflit s'envenime et de religieux, se double d'une dimension politique.
Les hussites sont rapidement la cible de tous.
Ils se réfugient dans quelques villes et attaquent quand c'est possible même si une partie de leur population pense que seule la prière doit répondre à la violence.

Un manga sans concession qui évoque avec précision un événement méconnu dans la Bohème du XVème siècle. Les pages d'explication historique à la fin du manga sont primordiales pour bien comprendre les enjeux et les partis en présence.

On pense aussi à Jeanne D'Arc et à toutes les guerres qui utilisent des prétextes pour combattre l'idée d'un monde plus juste. Un manga historique et philosophique à réserver aux adultes en raison des nombreuses scènes de massacre et de viols.

Intéressant
1420 en Bohême, nous faisons connaissance avec deux forces qui s'opposent : l'armée dévastatrice d'un Croisé local, et une troupe en cours de formation menée par Jan Zizka, défendant les préceptes hussites fort répandus dans la région (du théologien pragois Jan Hus, brûlé en 1415 comme hérétique, opposé à la corruption de l'Eglise et prônant l'égalité entre tous les fidèles, peuple et serviteurs de Dieu).

Nous assistons donc à la barbarie d'un côté, réellement mise en scène (âmes sensibles s'abstenir), et à l'union de simples gens sous la houlette de l'ingénieux stratège Jan Zizka, qui veut les faire combattre grâce à une innovation de son cru, l'ancêtre du pistolet.

Le fil conducteur passe par le personnage de Sarka, jeune fille victime des premiers et recueillie et enrôlée par les deuxièmes.

Intéressant sur le plan historique - j'ignorais totalement ce conflit religieux et les innovations techniques et stratégiques qui en ont résulté.
Les dessins sont très bons, scènes de combat, mise en scène notamment des populations massacrées et martyrisées parfaite pour vous glacer les sangs...

Petit bémol : je ne saurais pas dire pourquoi mais j'ai trouvé ça un peu long - alors qu'il y a moins de 200 pages.

Sarka vit de sombres moments de sa vie, en effet, cette jeune fille se fait violée. Elle rejoint le clan de Jan Žižka et apprend a se défendre contre les catholiques en Europe au 15ie siècle. La guerre s'intensifie et prend une dimension religieuse pour ensuite devenir combat politique.
Sarka se bat de mieux en mieux et devient un exemple de courage.

Divci Valka, tome 1 : La guerre des pucelles est un récit purement historique. Nous resterons impressionné par l'action, à un rythme effréné l'histoire nous emmènes au coeur d'un combat captivant.
Attention ce manga est réservé à un public avertit car, les scènes de viols sont particulièrement sanglantes tout comme les combats très violents.
Lien : http://beasaaa.blogspot.be/2..

critiques presse (2)
Sceneario
26 mai 2016
Action et hémoglobine, amitiés et trahisons (...) Ainsi qu’une petite pointe d’érotisme ici ou là... Les lecteurs dont le choix s’est porté sur ce manga attendront la suite avec une certaine impatience.
ActuaBD
03 mai 2016
Entre religion et mysticisme, voici un manga virevoltant et passionnant.
Un combat qu’on entame dans son propre intérêt, on peut l’abandonner aussi sec, toujours dans son propre intérêt. Ceux qui ont quelque chose à protéger au péril de leur vie, ceux qui sont prêts à se battre pour les autres, voilà le genre de guerriers que je veux !!
Tu dois vivre pour tous ceux qui sont morts