AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Komikku éditions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Sous la porte qui chuchote

🫖 - Je ne peux pas porter le deuil de moi-même.

- Bien sûr que si. Nous le faisons sans arrêt, indépendamment du fait que nous soyons en vie ou pas, à propos de détails comme de choses plus importantes. Tout le monde se sent un peu triste tout le temps.🫖



Mon premier T.J Klune, et certainement pas mon dernier (c'est @ma_bulle_imaginaire qui va être contente de voir que son lobby est efficace 🤭, puisque très récemment sa série Le clan des Bennett a rejoint ma pile à lire). Je me demande même si ce n'est pas mon premier roman de chez @desaxus 🤔



J'avais terriblement peur de commencer ce roman, étant assez angoissée à l'idée de la mort et du deuil qui s'ensuit (vraiment un sujet hyper sensible pour moi). Pourtant, dès les premières pages, j'ai été enveloppée par la plume sensible de l'auteur. Sa faculté à poser les mots justes sur les émotions et les sensations. Sa capacité à me faire ressentir une répulsion quasi physique pour Wallace, le premier personnage que nous rencontrons, qui ne fait pas preuve d'une grande compassion envers son entourage, au point de n'avoir personne pour ses funérailles.



À partir de là, commence une grande aventure dont on ne sort pas identique à la fin de la lecture. J'ai rencontré une famille atypique au grand coeur qui m'a fait verser un certain nombre de larmes et fait sourire également un tout aussi grand nombre de fois. J'ai été enserrée dans un cocon de tendresse, de douceur. Au sein de La traversée de Charon, j'ai trouvé en Hugo, Mei, Appollon, et Nelson énormément de sagesse et d'amour à revendre, ces petits gestes qui signifient beaucoup, en partageant une tasse de thé avec les êtres qui leurs sont chers. À leur contact, Wallace (et nous) s'adoucit et réalise qu'il a possiblement gâché son existence par son attitude. Il a un arc de rédemption vraiment intéressant et crédible.



C'est aussi la deuxième lecture que je faisais où le thé et les fantômes avaient un lien très fort, j'y ai retrouvé des airs à Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic qui n'ont pas été pour me déplaire. Je ne sais pas vous, mais j'aime trouver des liens entre mes lectures, que ce soit par le thème ou par certains mots qui reviennent.
Commenter  J’apprécie          11
Coeur de sorcière

Une lecture atypique, mais fort sympathique dans l'ensemble, et ce, malgré quelques petits défauts.



J'avais quelques appréhensions en commençant cette histoire du fait que je n'ai aucune connaissance en mythologie nordique, excepté de rares noms de divinités. Pour ceux qui seraient dans ma situation et se poseraient la question, ça n'empêche pas la compréhension du récit, cependant, je ne pense pas avoir saisi toute la subtilité du texte, ni certaines références. C'est assez frustrant, d'autant que l'autrice semble partir du postulat qu'elle s'adresse à un public expérimenté, donc certains passages emblématiques de la mythologie ne sont que survolés, là où j'aurai aimé avoir davantage d'explications et la capacité à comprendre. Pour une meilleure immersion, j'ai effectué des petites recherches - ce qui m'a pas mal aidé - mais ça n'est pas obligatoire, ça reste tout de même accessible pour un néophyte.



En ce qui concerne l'histoire, il faut savoir qu'il n'y a pas de chapitres, mais uniquement 3 parties. C'est déstabilisant au début parce qu'on a l'impression d'être embourbé dans un chapitre interminable, mais j'ai fini par m'y faire. Je regrette toutefois le manque d'équilibre entre ces parties, la première est très dense, la seconde bien plus courte, tandis que la dernière est insignifiante. Le rythme se trouve donc déséquilibré, et toute la première partie peut avoir tendance à décourager, puisqu'elle se focalise sur la vie atypique de la sorcière Angrboda et à part ces maternités extrêmement particulières (il faut s'y faire, c'est de la mythologie, mais qu'est-ce que c'est étrange à lire quand on n'a pas l'habitude ; pareil pour Loki et son cheval, ceux qui ont lu comprendront, c'est… glauque) et sa relation peu conventionnelle avec Loki, il ne s'y passe pas grand-chose. Pas de batailles épiques ni de complots, simplement le récit d'une vie de femme et de mère. Parfois je ressentais des longueurs, mais j'ai été tellement touchée par Angrboda que ça contrebalançait.



Justement, la force de cet ouvrage réside dans la qualité du traitement des personnages. Il est difficile de rester insensible à Angrboda, la vie se montre cruelle et injuste à son égard, mais sa résilience est telle que ça devient captivant de suivre ses péripéties. Je ne suis pas friande des récits qui relatent de la maternité, mais ici c'est tellement bien abordé qu'il m'était impossible de lâcher le livre. Sa dévotion envers ses enfants était poignante, le fait qu'elle ne soit pas dépeinte comme une héroïne et qu'elle n'aspire finalement qu'à être heureuse avec sa famille avait quelque chose d'aussi émouvant que de rafraichissant, car on le sait, la mythologie se focalise avant tout, sur les actes héroïques. Angrboda n’aura peut-être pas l’étoffe d’une géante de la mythologie, il n'en reste pas moins qu'elle ressortira grandie par son dernier acte. Elle a su parler à mon cœur. À côté, j'ai beaucoup aimé Skadi et la relation qu'elle développe avec Angrboda, et contrairement à certains avis, je n'ai pas trouvé ça « trop ». J'ai là aussi été touchée par leur histoire, elles se complètent de façon à donner son lot de vie au récit, qui est empreint d'un féminisme évident avec la mise en avant de nombreuses femmes, jusqu’alors effacées par rapport aux hommes. Pour les dieux, ils ne sont pas enjolivés, toute leur cruauté est parfaitement dépeinte, on en voit toute l'étendue dans les deux dernières parties où l'action atteint son apogée. J'admets cependant avoir trouvé Loki imbuvable et abjecte, mais ça coïncidait plutôt bien avec son mythe, donc en soi, je ne peux trop rien reprocher à l'autrice. Quant à la fin, elle m'a bouleversée, ce n'était pas parfait (j'ai du mal avec ce qui est « niais », et l'espèce d'épilogue m'a tiqué par rapport à ça), mais j'ai adoré l'imprévisibilité de ce dénouement.



Pour conclure, cette lecture ne pourra pas plaire à tout le monde en raison de sa structure exempt de chapitres, et de son manque d'action, comme pourrait l'espérer l'amateur de mythologie. Le récit peut également faire rater aux néophytes certaines références et subtilités du texte. Pour ma part, même si ces détails m'ont parfois dérangée (les longueurs et le manque d'équilibre des parties), mon attachement à Angrboda et les sujets poignants évoqués m'ont permis de passer un bon moment. En tout cas, le titre « cœur de sorcière » prend un tout autre sens à la fin de cette lecture, et je dois dire que j'ai beaucoup repensé à cette histoire après l'avoir terminée, et rien que ça, c'est une réussite !
Commenter  J’apprécie          81
Crescent City : Maison de la terre et du sang

"Mets le feu, Bryce"

______________



Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un livre qui m'a fait passer par toutes les émotions, qui m'a choqué, attristé, rendu heureuse. Je vous parle évidemment du 1er tome de Crescent city !



Bryce Quinlan est une jeune femme mi-humaine, mi-fae qui vit sa meilleure vie dans la grande ville de Crescent city. Vendeuses d'artefacts la journée et fêtarde avec ses amis la nuit, toute sa vie va se voir chamboulée par un terrible meurtre.

Deux ans plus tard, alors que la vie de Bryce ne ressemble plus du tout à celle d'avant, le meurtrier va frapper à nouveau et elle va devoir s'allier a un ange déchu, Hunt Athalar pour l'arrêter.



Cette lecture a été pleine de rebondissements, j'ai adorée le début de l'histoire, puis après le saut dans le temps, j'ai trouvé ma lecture longue et difficile, mais petit à petit, elle se met vraiment en place et ça devient de plus en plus intéressant. J'avais des doutes tout le long du livre sur qui est réellement le meurtrier, et je trouve que Sarah J. Maas a réussi à déconstruire parfaitement mes suppositions, avec un retournement de situation. J'ai beaucoup aimé cette lecture. Les personnages sont attachants à souhait, la relation de Bryce et d'Hunt est juste une pépite, je les adore !! ❣

La relation de la jeune femme avec les différents personnages sont superbes aussi et très bien développée, que ce soit sa meilleure amie Danika ou le reste de la meute, celle qu'elle entretient avec son frère ou même ses amies.

L'univers est incroyablement complexe et riche, et même s'il y a eu des longueurs, je ne pouvais littéralement pas m'arrêter de lire, ce qui a fait que j'ai lu ces 950 pages en peu de temps. J'ai eu l'impression en fermant le livre d'avoir couru un marathon et que n'arrivais pas à reprendre mon souffle haha.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}