Citations sur A Silent Voice, tome 1 (38)

(...) chaque jour était une nouvelle bataille dans ma guerre contre la morosité...
Shoya *C'était mon pupitre... Que Shoko nettoyait ce jour-là... Après ça... Tous les matins... J'ai trouvé mon bureau couvert d'inscriptions à la craie... Des horreurs que Shoko... Avait eu la gentillesse d'effacer avant que je ne les voie...*
Tous les gamins de mon âge mettent du sel sur les limaces, courent après les pigeons, coupent la route aux fourmis, et dessinent des sourcils aux chats !
Poursuivre Shoko avec un jet d'eau, la faire trébucher, gribouiller dans son cahier, c'est pareil !
Rien de ce qu'on nous apprenait à l'école ne m'intéressait... La vie de Gandhi... L'évolution de l'humanité... le nombre de seaux qu'il faut pour remplir un aquarium... Je n'en avais rien à cirer !
Chaque jour était une nouvelle bataille dans ma guerre contre la morosité...
Ce cahier me sert à communiquer. Vous pouvez écrire dessus pour me parler. Je suis malentendante.
« On se lance un défi tous les jours après les cours...ceux qui échouent doivent acheter des gâteaux pour les autres. […] Pourquoi vous vous laissez entraîner ? Vous êtes fous ! »
« La vie est un combat contre l'ennui »
« Pourquoi [Shoko] essaie de participer ? C'est égoïste de sa part. Elle fait perdre du temps à toute la classe. »
En cinquième, je suis allé à Nagoya par mes propres moyens. Je n'étais jamais allé aussi loin, je n'en menais par large. Une fois sur place, je me suis rendu compte que la distance n'était pas si grande. Il suffisait d'avoir assez d'argent et de courage pour acheter un billet ! Les choses qui me semblaient si éloignées étaient peut-être beaucoup plus proches que je ne le pensais.
Je suis sûr que Shoko... Ressent la même chose vis-à-vis de moi.. Elle doit me détester.. à MORT ! Toutes ces excuses.. Ce n'est qu'une façade..
Je ne suis pas là pour me trouver des amis…Je vous méprise au moins autant que vous me méprisez !
La gentillesse est le langage qu'un sourd peut entendre et qu'un aveugle peut voir.