Insomniaques tome 3 sur 11

Makoto Ojiro (Autre)
EAN : 9782302092310
Soleil (24/11/2021)
4.36/5   48 notes
Ganta Nakami est insomniaque. À l'école, Il semble donc fatigué, voire associable. Un jour, dans la salle d'astronomie, il découvre Isaki Magari, endormie dans un coin. Insomniaque comme lui, mais bien plus sociable, elle lui propose de partager l'endroit pour y dormir en cachette. Leur rapprochement semble les aider à retrouver le sommeil, chacun étant sensible aux battements de coeur de l'autre...
Que lire après Insomniaques, tome 3Voir plus

Aiko Koyama

3.95★ (200)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Poursuite dans ce troisième tome de leur découverte mutuelle entre Ganta et Isaki sur fond de fête avec feu d'artifice, organisation par eux-mêmes d'une nuit d'observation des étoiles filantes, photographie par Ganta des ciels étoilés, art dans lequel il progresse peu à peu.

Leur gentille relation progresse aussi, Isaki dévoilant à Ganta l'origine de ses troubles du sommeil. Cependant, l'accent est moins mis sur l'insomnie que dans les deux premiers tomes.

Le dessin est toujours très agréable à regarder, les sourires et mimiques des jeunes héros sont toujours très sympathiques. Les choses avancent doucement laissant les lecteurs imaginer l'évolution de leur relation.
Je ne suis pas spécialiste des mangas mais je poste tout de même mon avis sur ce troisième tome de "insomniaques".
Le héros Ganta Nakami se compose une équipe pour préparer la nuit d'observation des étoiles filantes. Il obtient grâce à des lycéens compétents posters et flyers afin d'attirer du public.
Nous suivons aussi la progression de la relation entre Nakami et Isaki. Et celle-ci dévoile le secret de ses nuits d'insomnie.
Si l'histoire avance à petits pas, j'ai apprécié les scènes où les traditions japonaises sont mises en avant comme le port du yukata, l'autel des ancêtres ou le carillon traduit en grelot dans le manga.

Une petite immersion dans la société nippone qui m'a séduite imbriquée dans une romance lente et douce toute à la fois.
Je suis définitivement conquise, sous le charme captif de cette si charmante histoire de deux jeunes insomniaques qui se rencontrent et soignent leurs plaies ensemble, le tout sous le regard protecteur de leurs amis et des chats de leur entourage.

Dans une ambiance estivale, nous continuons à suivre Ganta et Isaki qui tentent de faire revivre le Club d'astronomie qu'ils ont rejoint, ce qui n'est qu'un prétexte afin qu'ils se voient et soient proche l'un de l'autre. J'ai beaucoup aimé cette ambiance plus festive et chaleureuse, très bonne enfant, où leurs amis avaient une jolie place. Ils jouent un rôle certain dans l'histoire, leur permettant à chacun de prendre confiance et d'avancer. Ganta qui était tellement renfermé et ne côtoyait que son meilleur ami, parvient à se rapprocher des amies d'Isaki et à nouer une conversation avec elles. Cela crée ainsi un petit groupe charmant où l'on sent combien ils sont proches les uns des autres.

Cette bienveillance suinte de partout dans le titre. En effet, nous deux héros, sans qu'ils le sachent, sont totalement protégés et cocoonés par leurs amis. Ils leur rendent bien en ayant pour eux une affection sans commune mesure, ce qui semble bien compenser leur vie pas facile à côté. Si on ignore encore celle de Ganta, Isaki se livre enfin dans ce tome et l'émotion est au rendez-vous. L'auteur fait cela avec beaucoup de simplicité et de sincérité, ce qui émeut d'autant plus.

Mais c'est bien le rapprochement Ganta - Isaki qui est au coeur de l'intrigue ici et c'est mignon tout plein, au milieu de leurs nombreux rougissements, de décrypter leurs sentiments et de prédire leurs actions. J'adore leur maladresse et naïveté respective. Ce sont deux novices en amour et cela se sent. Pourtant leurs sentiments transpirent de chacune de leur action, que ce soient les photos de Ganta ou les confidences d'Isaki, ainsi que son envie d'être jolie à ses yeux. C'est juste adorable car tellement bon et positif. On voit tout le bien qu'ils se font mutuellement en s'était trouvés et en s'ouvrant l'un à l'autre.

Une fois de plus, les dessins de Makoto Ojiro ne sont pas pour rien à cet état de fait. Ils commencent, à l'aide de cadrages judicieux à montrer à quel point chacun est attentif à l'autre et l'observe, tenant de plus en plus difficilement son désir. C'est une belle captation sensible et presque sensuelle des sentiments adolescents.

Avec une partie plus estivale et légère, ce nouveau tome continue de développer l'univers d'Insomniaques dans une vision plus chorale avec l'ajout d'une dimension de camaraderie bienvenue et bien dosée donc judicieusement équilibrée avec le reste. C'est ainsi toujours aussi beau et émouvant de lire les aventures quotidiennes de Ganta et Isaki, deux insomniaques, qui tentent de trouver ensemble l'apaisement pour pouvoir enfin dormir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un tranche d'envie que j'adore, pour savoir si un jour il sera dans un « top », il lui faudra encore un peu de temps, mais il est déjà cher à mon coeur et rejoint les très bons tranches de vie avec une belle touche d'originalité. Ici, nous sommes avec ces deux jeunes gens, ceux de la couverture, nos deux insomniaques, dans leur monde. Aucune menace d'apocalypse, juste deux lycéens qui ont un souci quelque peu embêtant.
La couverture très belle, elles le sont toutes, nous montre un festival, une fête, et ce sera bien ce qu'on aura.
Tout le tome est assez tranquille, nos deux lycéens avancent, rencontrent des gens, font des activités, interagissent entre eux ou avec d'autres. Mais la fin fait prendre plus d'ampleur aux choses et nous révèle une information intéressante sur elle qui rappelle aussi que derrière les sourires, il peut y avoir des éléments compliqués à affronter dans nos vies.
Les plans graphiques sont beaux, et par moment même sublimes. le chat est également un petit régal.
Isaki est solaire, pleine de vie, énergique, tout le contraire de Ganta. Mais leur problème d'insomnie va les rapprocher. Ils ont de beaux partages autour de cela, quelque chose que les autres ne peuvent pas forcément comprendre. Dans ce tome, sur la fin aussi, quand on revient sur l'insomnie, ils vont mettre une idée sympathique en place, en plus j'apprécie beaucoup de voir que chacun le fait pour l'autre, que chacun est là l'un pour l'autre.

Très bonne lecture. Une vie simple de lycéens, couplé à un problème d'insomnie pas si simple à gérer. Nous apprenons un élément sur elle, qui arrive avec une grande force à nous balayer. Ils se sont bien trouvés, sont là l'un pour l'autre, un régal de voir leur relation se développer. le graphisme est superbe, avec certaines planches qui subliment le tout, et sont même en pleine page.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Ça faisait un moment que je voulais découvrir le travail de cet auteur, que j'ai connu par le biais de la Fille du temple aux chats. Si je n'ai lu qu'un tome de cette série, j'ai eu l'occasion de lire le début d'Insomniaques et j'ai beaucoup aimé !
La relation entre les 2 adolescents m'a touché et convaincue. Ça faisait longtemps que je n'avais pas été intéressée par une romance lycéenne et ça m'a fait plaisir de replonger dans ce genre là, sans que la romance soit au centre pour autant. On est sur un titre globalement tranche de vie avec un focus school life. le sujet de l'insomnie est ce qui rapproche les héros dans un 1er temps et restera en toile de fond pour la suite.
Les personnages sont simples et accessibles, ça les rend intéressants et touchants à la fois sans tomber dans le pathos. Les personnages secondaires sont rigolos et apportent de la légèreté quand l'ambiance se fait plus lourde.
En termes de graphisme c'est très joli aussi. Les paysages ne sont pas négligés et le chara design des personnages est démarqué sans d'être excentrique. Un bon titre en perspective !

critiques presse (2)
ActuaBD
23 février 2022
On appréciera [...] toujours le style de Makoto Ojiro et sa capacité à faire jaillir des moments doux et poétiques, quasiment hors du temps, au milieu de ce quotidien paisible et banal.
MangaNews
26 novembre 2021
Après deux très bons premiers volumes, Insomniaques confirme alors son charme. Dans une ambiance de tranche de vie souvent agréable, fascinante et poétique, Makoto sait également varier ou mêler les ambiances, et dépeindre des personnages principaux de plus en plus attachants. Autant dire que l'on attendra la suite avec toujours autant d'intérêt !
Mon coeur ne fonctionne qu'à moitié...
C'est un battement imparfait et irrégulier...
Tu connais l’expression qui dit qu’une faille est un talent qui ne demande qu’à être découvert ? J’espère pour toi que le jour où tu transformeras tes faiblesses en force arrivera bientôt !
Ne te décourage pas ! C’est toujours à nous de nous adapter à la nature !

Lire un extrait
Video de Makoto Ojiro (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Makoto Ojiro
Face au stress de la vie citadine, un retour à la campagne offre parfois bien plus qu?une simple douce nostalgie?
Auteur : Makoto Ojiro
Résumé : Gen décide de quitter son cocon familial et d?intégrer un lycée à la campagne où il a vécu étant tout petit. Il retrouve sa grand-mère et s?installe dans le vieux temple où vit déjà Chion, une jeune femme d?une vingtaine d?année. Cette cousine éloignée a pris la succession de la grand-mère et garde un excellent souvenir de Gen, enfant. Leur complicité enfantine aurait-elle survécu à toutes ces années ?
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/fille-du-temple-aux-chats-01.html
Achetez le manga en version numérique : Iznéo : https://www.izneo.com/fr/evenement/1005/manga-promotion-fille-temple-chats-our-summer-holiday-noel Sequencity : https://www.sequencity.leclerc/fr-FR/books/29694 Comixology : https://www.comixology.fr/La-Fille-du-Temple-aux-Chats-Vol-1/bd-numerique/706376?ref=c2Google24¤££¤-Temple-aux-Chats-T7Fille-Temple-aux-Chats-T38¤££¤9ncmlkTGlzdC9Jc3N1ZXM Google play : https://play.google.com/store/books/details/Makoto_Ojiro_La_Fille_du_Temple_aux_Chats?id=kf9sDwAAQBAJ Amazon/Kindle : https://www.amazon.fr/Fille-Temple-aux-Chats-T01/dp/2302071557/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1544435095&sr=1-2 Kobo : https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/la-fille-du-temple-aux-chats-t01 Apple : https://itunes.apple.com/fr/book/la-fille-du-temple-aux-chats-t01/id1435161256?mt=11 Fnac : https://livre.fnac.com/a12400351/La-fille-du-temple-aux-chats-Tome-1-La-fille-du-temple-aux-chats-Makoto-Ojiro?NUMERICAL=Y#bl=FA_ebook e-librairie.e-leclerc : https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782302073364/la-fille-du-temple-aux-chats-t01-makoto-ojiro
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/EditionsSoleilManga https://twitter.com/Soleil_Manga https://www.instagram.com/village_shojo/