Critique de LambertValerie

Le parc à chiens est un livre bouleversant et passionnant à lire même si le lecteur est quelque peu dérouté et déstabilisé par l'écriture mystérieuse de Sofi Oksanen.
L'histoire nous parle de deux jeunes femmes : Olenka et Daria dont l'amitié s'est transformée en pacte avec le diable.
La toile de fond de cette histoire, c'est un pays : L'Ukraine et quel pays si peu anodin en vérité.
Sofi Oksanen nous fait traverser avec de grandes enjambées son histoire. de la révolution orange de 2004 où l'Ukraine tente de se détourner de la Russie et s'orienter vers l'occident.
Hélas, elle sera vite rattrapé par le géant Russe qui provoquera une guerre et annexera la Crimée, et un conflit armé larvé existe toujours aujourd'hui laissant l'Ukraine meutrie
L'histoire nous permet de découvrir tous les couloirs dangereux et tristes laissés notamment à des jeunes femmes qui pour échapper à un sort incertain vendent leurs ovocytes sans comprendre vraiment qu'elles mettent leurs vies et leur santé en danger. Un monde impitoyable où il faut survivre avec ce que l'on peut offrir, ici,c'est le don d'ovocytes.
L'histoire met aussi l'accent sur ces régions minières de l'Ukraine où les hommes ne sont pas mieux lotis, exploitant un charbon qui leur coûte la vie.
Là, encore d'autres hommes cherchent le pouvoir et la domination au détriment du plus grand nombre, la corruption, les plans diaboliques foisonnent.
On ressort un peu meurtri de ce roman mais diantre qu'ils nous ouvrent les yeux et en grand sur cette période qu'on appelle" pudiquement "l'Ukraine post soviétique.

À lire sans aucun doute.