Critique de lulu8723

Sofi OKSANEN. Purge.

C'est sur les conseils d'une amie babelionaute que j'ai pris ce roman sur l'étagère de la médiathèque, après avoir lu « Quand les colombes disparurent ». Je ne peux que remercier cette lectrice.

Aliide Truu est restée au pays, dans son village natal, dans la ferme familiale. La campagne est quasi désertique, suite à l'exode de la population locale et au retrait des forces russes, occupantes de cet état. Nous sommes en 1992, l'Union soviétique s'effondre et l'Estonie revit. Elle fête le départ des envahisseurs. Aliide veille sur ses biens et a peur. Elle craint les pillages. Un matin, elle découvre une jeune fille, Zara, en grande détresse, terrée dans son jardin. Malgré son appréhension, elle offre l'hospitalité à cette jeune femme. Elles vont vivre, s'apprivoiser. Zara fuit. Qui est donc à ses trousses ? Elle est originaire de Vladivostok. C'est bien loin de Tallin. Que fait-elle dans cette région, si éloignée de sa ville natale ? Comment est-elle parvenue à cette ferme isolée, coupée du monde ? Comment connaît-elle le nom de la propriétaire de cette demeure ? Quels secrets cache-t-elle à sa bienfaitrice ?

Ces deux êtres nous entraînent dans les arcanes du pouvoir russe, des guerres intestines de pouvoir, de domination, de résistance face à l'ennemi, une fois allemand, une fois russe et plus récent, la mafia. Les exactions commises par les russes, le stalinisme, la mafia, ne font pas dans la dentelle. Les exactions, Les sévices se soldent par des déportations, des morts, des disparitions, des exils, des règlements de comptes. La délation n'est pas exempte, elle est même encouragée par le parti. Chacun surveille son voisin et rapporte les faits et gestes des uns et des autres. Même notre héroïne, la vieille Aliide va trahir les siens par amour. La jalousie la conduit à dénoncer sa propre soeur au parti communiste…. Et Zara qui guette au quotidien la voiture noire et ses occupants, qu'a-t-elle donc fait ? Petit à petit nous découvrons le passé de l'une et de l'autre. Ils sont imbriqués l'un dans l'autre. Quelle est donc leur relation, leur origine, les liens communs qui les unissent ?

La souffrance de tout un peuple est exprimée dans ce noir récit. C'est le reflet de ce qu'ont vécu ces nations, envahies , pillées, assujetties à tour de rôle par les forces occupantes. Nous ne pouvons que compatir à ces diverses exactions, subies essentiellement par les femmes. Et aujourd'hui un état poursuit l'oeuvre de ces bourreaux. Cela ne cessera donc jamais ! Il faut marquer son territoire, quelque soit le prix à payer pour la population locale et les effets collatéraux. Ces dictateurs n'en ont rien à faire. Il leur faut exprimer leur force à tout prix. Et nul ne peut arrêter leur mégalomanie !. Dommage ? Nous ne faisons, tous, qu'un bref passage sur la terre. Il faudrait être plus humble et vivre en HARMONIE, en PAIX, tous ENSEMBLE. UN VOeU PIEUX.

Je recommande, à mon tour, la lecture de ce roman, fondé sur des faits réels, historiques. Je remercie Sofi pour sa narration. Je trouve très judicieux de joindre des cartes géopolitiques, situant les divers lieux. J'apprécie également la chronologie, en fin de volume qui retrace les diverses étapes de l'Estonie. ( 16/06/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..