Après deux tomes qui posaient les bases (quasi philosophiques) de ce qui constitue un être humain, terrible est ma déception.

Deux humains ont péri suite à un hard landing d'un vaisseau extra-terrestre. Ils ont été recomposéss par les ET, afin de "réparer" leur bévue. Chaque cyborg choisit alors un chemin divergent. La voie humaine est difficile. le côté obscur est bien plus aisé.

Ce 3è tome me mettait en appétit... comment Oku allait-il mettre tout cela en pratique? Eh bien, le hard landing ne vaut pas que pour les ET, il vaut aussi pour les lecteurs.

On démarre fort. Une fille tatouée, morte, des pillules, une seringue, un yakuza gigantesque, dont on devine que tout en lui est (dis)proportionné... qui demande d'évacuer un corps. Puis une fellation homosexuelle dans un sauna. le ton est donné.

Je ne suis pas un père-la-pudeur. J'admets ce genre de "dérive". Always more drama, selon les paroles de Gary Gigax, créateur de Donjons et Dragons. Tout ce qui peut concourrir à accroître l'intensité dramatique est bienvenu. Et cette entrée en matière a suscité d'énormes attentes.

Pour mon plus grand malheur, cela dit.

Le yakuza flashe sur une jeune femme pure et innocente, et il pense l'entraîner malgré elle dans ses turpitudes. Je dis OK. Arrive Inuyashiki qui se prend quelques bastos de flingue et est mis temporairement hors d'usage. Il ramène à la vie le fiancé de la belle au bois bandant. Puis il file dans le repaire des yakuzas et fait le coup de force en se prenant des triclées de balles d'uzi et de kalache, sans broncher. Incohérence. Je passe les détails.

D'ailleurs, dans les tomes 1 et 2, ce genre de péripéties occupait 2 chapitres (3 au maximum) du volume complet. Ici, cela prend l'ensemble du tome et même davantage. Succession de branlettes à flingues sans intérêt car non contrebalancées par du contenu sur l'humanité. C'est mon avis et je le partage.

Niveau dessin, il y a pas mal de postures statiques. de mouvements loupés. Ce qui est dommage, vu que l'essentiel repose justement sur le mouvement. Idem pour les proportions, jambe/bras/corps qui ne sont pas toujours très claires. Si on considère que Oku se repose de plus en plus sur des photos digitalisées comme décor et seble se concentrer sur les personnages, on a comme l'impression d'un raté intégral.

Un tome qui aurait pu réellement être insoutenable est finalement juste illisible et imbuvable. Je peux me figurer le viol par tous les trous d'une jeune femme. Je peux voir les perversions et les déviances les plus extrêmes. Ce n'est même pas la voie que prend Oku. Un tome pour rien à oublier au plus vite.