AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 62 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après un premier tome bien apprécié, je n'ai ressenti que du "vide" à la lecture du tome 2... essentiellement causé par le jeune Hiro, exacte antithèse du vieux Ichiro. Ce lycéen est un désert côté sentiments (exception faite pour son ami d'enfance) et son existence l'est tout autant. Si Hiroya Oku, dans le 1e tome avait développé le caractère et la vie de famille d'Ichiro, il a (délibérément ?) oublié d'en faire de même pour Hiro... et on éprouve donc... rien !
Les dessins m'ont semblé moins soignés aussi : trop de décors urbains en graphisme numérique au détriment de l'expressivité tracée des personnages.
Oublions également le thème de la critique sociale qui m'avait bien parlé dans le 1e tome. Et la fin m'a amené à me demander si Oku jouait avec l'intention de faire de la pub' pour Kleenex.
(note tome 2 : 2,5/5)

Si dans ce 3e tome, j'ai de nouveau été happée par les dessins (et que j'ai admiré, e.a., la précision des tatouages sur les corps des yakuzas), j'étais frustrée par la quasi-absence de dialogues, à part les multiples onomatopées traduisant les gnons et les rafales de balles. Et même si on sait maintenant de quelle façon Ichiro arrive, tel un super-man vieilli en pantalon de flanelle, sur les lieux d'un crime... il atterrit ici comme un fin cheveu sur une épaisse soupe de gros légumes (Hiro, tel que le néant cité ci-dessus, n'apparaît pas du tout).
Pour les mordus d'action, ce troisième tome peut convenir, mais personnellement je demande d'une bonne histoire qu'elle comble autrement et plus intensément mes attentes...
(Note tome 3 : 2,8/5)
Commenter  J’apprécie          177
Un chef de clan terrible n'hésite pas à se servir autour de lui s'il veut quelque chose. Surtout les jeunes filles mignonnes… Hiroya Oku arrive à donner un air particulièrement féroce à l'homme. Ce troisième tome a été assez rapidement lu : beaucoup d'images, souvent répétées, les informations assez facilement repérables, peu de dialogues. On ne voit Inuyashiki que dans les dernières pages. Un peu déçue par le manque d'actions mais quel finish ! Reste à voir ce que le prochain me réserve (le dernier traduit en français à date, oups !)
Commenter  J’apprécie          140
On a fermé le tome précédent sans trop savoir ce qu'allait nous réservait Hiroya Oku. On poursuit Ichirou Inuyashiki qui veut sauver les innocents. Grâce à ces oreilles bioniques, il entend les appels à l'aide, un peu comme Superman. Là, il doit faire face à des yakuzas. le mangakas les représente gigantesque, musclé, avec des cicatrices et phallocrate. Bien entendu, il n'y a que des hommes recouverts de tatouages. Les sbires pour protéger eux ont des têtes de gland et des armes à feu puissantes. A la première confrontation, il n'arrive pas à grand chose puisque la fille est enlevée et son petit ami à failli mourir. La colère est une grande motivation pour aller au plus proche des criminels. Après des centaines de balles, il laisse son corps prendre le dessus et là, la performance de la mécanique montre sa performance. La machine va tous les buter efficacement. Un grand moment d'actions qui dynamise indéniablement la lecture du manga. Malgré le tas de cadavres, tout finit bien pour les gentils. Cela amène à s'interroger sur la notion du bien et du mal. Tuer un individu sera mal mais si c'est un meurtrier, un violeur, un voleur... cela serait plus acceptable. Qui met le curseur sur la voie choisie? C'est un choix de société. D'ailleurs, cela est évoqué avec la discussion entre deux femmes qui parlent de mariage. Un mari doit se choisir par rapport à son salaire annuel puis son physique. L'amour dans ça n'a guère sa place. La pression sociale pousse à la discrimination. Encore une fois, on repose la question de l'acceptabilité. Une fiction qui impose des interrogations sur le monde de demain que nous souhaitons.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce troisième tome quasiment sans parole mais aux graphismes que j'ai trouvé très réussis, nous sommes plongés dans le monde des yakuzas. Entre action et critique de la société japonaise, j'ai aimé ce volume mais pas autant que les deux précédents.
Commenter  J’apprécie          20
Ichirou tente toujours d'aider son prochain. Dans cette quête, il va venir en aide à Fumino sur laquelle un yakuza à jeter son dévolu et à enlever.
Il va alors devoir redoubler de courage pour la retrouver.

Ce troisième volet est entièrement consacré à Ichirou qui doit employer la force/violence plus que d'habitude.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous lu Gantz ?

Qui est Gantz ?

Le héros
Le nom de l'appartement
Un personnage fictif
La boule noire

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Hiroya OkuCréer un quiz sur ce livre

{* *}