En refermant le livre, j'étais un peu perdue. Je ne savais pas si j'avais complètement aimé, si j'étais ou non déçue de la fin, si je l'avais vraiment compris ? Et finalement, avec le recul, c'est une lecture qui me reste en tête et qui continue de me travailler par moment. Je ne suis pas une grande peureuse, j'adore tout ce qui touche à l'horreur et au fantastique, et rare sont les livres qui arrivent réellement à me faire peur. Je n'irai pas jusqu'à dire que Hex a rempli ce rôle mais ça faisait longtemps que je n'avais pas frissonné à la lecture d'un roman. Vous aussi, partez à la rencontre de Katherine et des habitants de Black Spring, c'est un voyage inoubliable et qui donne une belle leçon lorsqu'on s'y attend le moins.
« Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville américaine. Mais ce ne sont que les apparences : Black Spring est hantée par une sorcière, Katherine van Wyler, dont les yeux et la bouche sont cousus.
Elle rôde dans les rues et entre chez les gens à sa guise. Les habitants s'y sont tant habitués qu'ils leur arrive d'oublier sa présence, ou la menace qu'elle représente.
Car chacun sait ce qui lui arrivera s'ils la touchent ou écoutent ses chuchotements.
Et si la vérité sort de son enceinte, la ville entière disparaîtra. Pour empêcher la malédiction de se propager, ses habitants ont développé des stratagèmes et des techniques de pointe. Mais un groupe d'adolescents décide de braver les règles et les interdits, et plonge ainsi Black Spring dans un atroce cauchemar. »

Je ne pensais pas adhérer aussi rapidement au mysticisme de ce livre. L'histoire propre de la sorcière qui s'étend sur plus de 350 ans m'a littéralement donné envie d'en lire davantage.

Au fil des chapitres, se dépeint les différents tempéraments des protagonistes face à cette sorcière : tous en ont une peur viscérale face à ce dont elle peut être capable de faire pour leur nuire et cependant quelques uns la vénére, l'idolâtre comme le symbole du chaos.

Une chose est sûre, c'est que même en ayant tourné la dernière page de ce livre, vous aussi vous ne pourrez plus partir de Black Spring.
Un roman qui se lit rapidement, léger, mais qui manque un peu de magie et surtout une fin disons "surprenante". La morale est intéressante vraiment mais j'aurais peut être voulu trouver autre chose et du coup il n'entre pas dans mon top 10 à cause de ça.
Je adoré ce roman, l'histoire est si originale ! (En même temps, Stephen l'avait prédit !) On débarque à Black Spring, une ville américaine un peu perdue, un peu étrange, totalement hantée : la sorcière Catherine y rôde depuis 350 ans… Et sa particularité, c'est qu'elle a les yeux et la bouche cousus… Creepy ! L'ambiance qui s'installe alors est lourde, pesante, énigmatique. Les habitants de la ville eux, sont habitués : grâce à une application, HEX, ils peuvent localiser la sorcière et l'éviter… Car paraît-il que ses murmurement donnent envie de se pendre… Brrrrr !

J'aurai vraiment dû lire ce roman pour Halloween car honnêtement, il fait totalement flipper ! Certaines scènes sont particulièrement dures à lire, alors âmes sensibles, s'abstenir ! Les personnages de ce roman sont géniaux, l'écriture de l'auteur attirante et l'histoire est envoûtante. Un cocktail absolument parfait ! Pour ceux qui adorent Stephen King, vous aimerez sans aucun doute Thomas Olde Heuvelt : le style est très similaire, avec les mêmes longueurs, descriptions, ambiance.

La fin est géniale, elle aussi, et je n'aurais pu imaginer mieux. Mais ! Il paraît qu'il existe une autre fin ! C'est Louise de @read_rose_booktube qui m'en a parlé : l'auteur est néerlandais, il a donc écrit son roman dans sa langue, mais lorsqu'est venue la traduction, il a réécrit la fin ! QUOI ? du coup, je suis à la recherche de quelqu'un qui parle néerlandais (autrement, j'irai voir mon vieil ami Deepl haha !). Il faut absolument que je lise cette autre fin !

Bref, ce roman d'horreur est vraiment top top top, un excellent thriller qui nous fout les chocottes !
Un bon livre avec une histoire qui se veut originale dans la banalité de son évènement fantastique.

L'un des points fort de ce livre qui m'a sauté aux yeux, c'est le traitement d'une ville, sous le joug d'une sorcière mentionnée comme implacable et meurtrière.

En effet, on découvre une petite ville isolée, en autarcie, humaine et qui tente de vivre, ou de survivre, à une malédiction impitoyable. L'idée d'une ville isolée permet des libertés avec cohérence, dont les choix ne peuvent être contredit par un point de vu extérieur à la ville.

J'ai particulièrement apprécié les idées horrifiques que l'auteur utilise avec parcimonie. Les évènements déclencheurs, bien que classiques dans la forme, sont amenés avec une sensibilité bienvenue, même si du déjà vu, sommeil ici et là.

En sommes, une lecture agréable pour le fan d'horreur cinématographique que je suis, mais aussi pour le lecteur en quête d'originalité.

Sa fin, enfin, sans me décevoir, m'apparaissait comme une évidence. Elle n'a fait que confirmer ce que je pensais de l'auteur depuis le début. Sensible, implacable et terrible.

Je recommande, sans hésiter !
C'est un livre réussi, ça ne fait pas l'ombre d'un doute, fut-ce l'ombre d'une sorcière d'ailleurs. Les personnages sont souvent retors, étranges, confus (parfois c'est trop ...) mais fouillés et réalistes ... je ne sais pourquoi je ne suis pas totalement convaincu ... une finale qui ne me plait pas, des éléments d'explication vagues et réalisme ... l'ouvrage se lit bien, on ne boude pas son plaisir, mais certains moments sont trop gros, certaines sous-intrigues trop évidentes, le personnage central manque parfois de réelle force constructive ... cela n'en fait pas, et de loin un mauvais livre, juste quelque chose de pas totalement achevé, de compromis entre deux époques, entre deux mentalités ...
Premiers chapitres spéciaux, mais belle moralité: qui est vraiment le mal ?
Ce livre faisait partie des nouveautés de la bibliothèque municipale. Je suis donc tombé dessus par hasard. Je ne suis pas forcément fan de science fiction mais la 4e de couverture m à beaucoup intriguée, j étais donc pressée de lire ce livre.
On rentre très vite dans l ambiance de Black Spring, angoissante, un peu comme un huis clos.
L intrigue se déroule, j ai bien aimé l histoire de la sorcière et son lien avec la ville. On sait que cette sorcière est une bombe à retardement mais j ai été prise au dépourvu par je rebondissement à environ 150 pages de la fin, du coup je me suis demandé comment cela allait se finir.
J ai été déçue par la fin, sans doute parce que j étais partie dans une autre direction, néanmoins je ne regrette pas ma lecture.
Une petite ville loge une sorcière depuis plusieurs siècles. Tout le monde est au courant et tout le monde protège ce secret. Elle s'installe dans un coin de votre salon et attend. Il faut s'y faire, inutile de lutter.
Une vraie histoire originale, l'idée de base est excellente. Et je dois reconnaître que toutes les scènes avec la sorcière, immobile dans la pénombre, m'ont glacé !
Un point négatif sur la fin de l'histoire peut-être : on dirait que l'auteur a cherché une issue à son intrigue, issue qui semble un peu trop bricolée à mon goût. Un défaut que je retrouve souvent dans le genre horrifique mais qui n'a rien enlevé à mon plaisir ici.
J'ai dévoré ce roman !
Une ambiance glauque à souhait ! L'auteur ne prend pas de pincettes et décrit les événements comme dans un bon film d'horreur.
Arrivée au milieu du roman, l'histoire a un peu stagné et je me suis ennuyée mais ensuite l'auteur a redynamisé l'histoire.
La description de la sorcière est très bien "ficelée", par contre, on a du mal à la voir comme un fantôme. Je dirai plutôt comme un spectre, quelque chose de réellement présent.
Tout le long du livre, on se demande si un habitant finira par lui découdre la bouche et les yeux, et ce qu'il se passerait si une telle chose arrivait.
Jai aimé l'arrivée des nouveaux habitants et leur rencontre avec la sorcière, leur choc en la voyant pour la première fois mais j'ai trouvé que ce côté ci de l'histoire n'était pas assez poussé, j'aurais apprécié en savoir plus.

La fin de l'histoire est un peu partie dans tous les sens, j'ai eu du mal à suivre le rythme d'un coup plus soutenu. Et l'auteur m'a un peu perdu dans trop de bizarrerie.

J'ai aperçu quelques fautes d'orthographe mais pas énormément (2 à mon souvenir).
Pour le reste j'ai complètement adhéré à l'histoire, on se représente très bien les scènes. Je recommande pour les personnes ne craignant pas le glauque et le gore !!