Un très bon roman d'horreur , même si j'ai été dérangée par quelques éléments. Mon côté cartésien qui me joue des tours et qui fait que j'ai du mal a admettre certaines choses. Alors certains passages du roman m'ont semblé peu crédible , comme le fait de tripoter le fantôme.

Mais en dehors de ça le roman est intéressant. L'auteur arrive a retranscrire des situations et surtout une atmosphère stressante, tout en gardant une écriture fluide et agréable.

Mais j'ai particulièrement apprécié le côté humain de cette histoire . C'est a dire qu'il a réussi dans un roman d'horreur a montrer tout ce que l'être humain pouvait avoir de plus noir, son égoïsme et son manque d'empathie. Mais également le fait que l'homme n'était jamais responsable de rien, la responsabilité incombe souvent aux autres.

Donc passant les petits défauts de ce roman , j'aime l'idée de trouver un roman plus profond que ce que l'on pense au départ.

Une belle découverte
Un bon moment de lecture. Je partage le fait que Stephen King ait apprécié l'originalité de l'histoire, car on y retrouve beaucoup de similitudes avec ses écrits à bien des égards. J'ai adoré cet histoire de sorcière forçant tout un village à vivre en totale autarcie, isolé du reste du monde sous peines de grands malheurs. Un roman efficace bien que le frisson promit n'a pas eu son emprise sur moi.
"Brillant et totalement original" Stephen King dixit.
Je suis d'accord avec le maître.

Hex, roman écrit par un auteur néerlandais, pourrait être l'oeuvre d'un américain puisque l'action se situe à Black Spring une petite ville américaine typique.

Typique mais maudite…Cette malédiction, est personnifiée par Katherine sorcière aux paupières et aux lèvres cousues, autrefois cruellement condamnée, elle apparait, menace muette, aux habitants au gré de sa volonté.

Impossible de quitter cette ville, la malédiction poursuit les habitants et les oblige à revenir, et piège les nouveaux venus.

Mais dans ce contexte qui parait immuable, des adolescents vont déclencher un séisme qui va bouleverser la vie des habitants au-delà de leurs pires craintes.

Si le roman de Thomas Olde Heuvelt, n'évite pas tous les poncifs du genre, il se révèle habile et très efficace.

Une vraie réussite dans un genre codifié, qui est parvenu à tenir en haleine le lecteur un peu blasé que je suis !
Une lecture qui passe toute seule malgré plus de cinq cents pages, une fois plongé dans l'histoire on ne la lâche plus.

Si un mot doit représenter ce roman c'est « originalité ». Thomas Olde Heuvelt réussit à donner un coup de jeune au thème de la littérature horrifique grâce à un personnage de sorcière très bien construit, dans un village isolé ou cette entité prend le rôle d'idole. Les gens vivent avec elle comme si elle faisait partie des meubles.

Ce personnage de sorcière est vraiment très bon et fait une grande partie de l'originalité du récit qui dans l'écriture et les descriptions pourrait passer pour un texte de Stephen King, aussi détaillé et avec le génie d'une écriture dynamique et prenante. Les chapitres s'enchainent sans que le lecteur y fasse attention.

« Hex » est un roman que j'ai vraiment apprécié, qui commence calmement mais dont l'action et l'horreur vont évoluer progressivement pour finir en apothéose de l'horreur. Une histoire à recommander à tous amateurs de frissons.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville de l'état de New York, dont vous ne pourrez jamais repartir. Au départ, ça sentait un peu le réchauffé et déjà lu moult fois... le village isolé, les habitants au comportement étrange... je ne m'attendais pas à grand-chose de bien nouveau, mais comme j'adore ce genre d'histoire, je me suis lancée quand même, et j'ai eu raison.
Une bien belle petite ville, aux jolies maisons bien entretenues, un paysage agréable, ça donne envie de s'y installer, bien que tout le monde tente de vous en dissuader. Mais de toute façon, il est probablement déjà trop tard dès la visite de la première maison.
Les habitants semblent plutôt accueillants, bien que légèrement stressés sur les bords, les ados projettent de changer la face du monde, jusqu'ici rien d'anormal, mais quelqu'un tire les ficelles et domine le village. Elle s'appelle Katherine, on la dit reine de la ville, ses lèvres et ses paupières sont cousues et on la dit aussi sorcière. C'est même ainsi qu'on l'appelle : la Sorcière. Sauf qu'elle serait morte il y a plusieurs siècles...
J'ai aimé ce mélange de fantastique terreur d'un autre siècle et de technologie moderne, avec l'application Hex que chacun se doit d'utiliser pour localiser ladite sorcière. Un point pour l'originalité. J'ai aimé l'ambiance bien pesante et oppressante. J'ai un peu regretté la lenteur avec laquelle l'histoire se met en place, près de la moitié du livre c'est énorme. Mais j'ai surtout été un peu déçue par le final que je n'évoquerai pas, bien évidemment.
En tout cas, aucun regret, j'ai quand même passé un très bon moment.
Il me faisait de l'oeil depuis un moment celui-là !!! Et je ne suis vraiment pas déçue par ma lecture... Une bonne histoire qui fout la trousse et qui se lit vraiment très rapidement !!! Même si les premiers chapitres sont plutôt lents, il ne faut vraiment pas bouder son plaisir car l'intensité et le sentiment d'effroi ne fait que croître par la suite... Vraiment pas mal pour un premier roman !!!!
Voilà un roman bien glaçant dont le pitch de l'histoire m'avait bien intriguée : une petite ville américaine Black Spring, une sorcière qui la hante depuis plusieurs siècles et qui empêchent les résidents de s'en éloigner... Une sorcière que chaque habitant côtoie car elle peut apparaitre dans votre salon et elle se promène dans la ville sous les yeux inquiétés des citadins. Surtout il ne faut pas l'embêter, ni toucher aux coutures de ses yeux et de sa bouche, les règles sont stricts et nécessaires pour qu'aucun malheur n'arrive. On suit une famille qui vit dans cette ville et particulièrement le fils ainé qui veut trouver un moyen de fuir la ville.
J'ai bien aimé, c'est un roman dont on tourne les pages avec curiosité. La tension est omniprésente et on ne peut s'empêcher de se mettre à la place des habitants. La dernière partie est plutôt intense. C'était vraiment intéressant de voir les réactions de la famille Grant, les décisions prises et l'impact qu'elles auront sur la ville. Par contre c'est bien de l'horreur donc je vais passer maintenant à une lecture plus "reposante".
Challenge Mauvais genres 2023
Pioche dans ma Pal SEPTEMBRE 2023 (Celise)
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un bon roman fantastique. Celui-ci a tous les ingrédients pour que le charme opère : une bande de jeunes, une sorcière, une ville sous tension... L'auteur ne s'est pas foulé pour trouver la formule de sa potion et ça fonctionne à merveille.

Dans une petite bourgade américaine, une ville vit avec une sorcière exécutée depuis plusieurs siècles. La population est habituée et cohabite, bon gré mal gré, avec ses apparitions. Pourtant, tous les habitants actuels et les récents installés subissent un sort qui les empêchent de quitter la ville sur une longue période. Vous l'aurez compris l'histoire tourne autour d'un huit-clos à l'échelle d'une ville. Des évènements provoqués par une bande de jeunes locaux va précipiter la ville dans une série de phénomènes et la tension va progressivement monter jusqu'au dénouement final.

Mon avis : c'est très bien écrit. On est plus sur un roman psychologique que fantastique et c'est ce qui me plaît dans ce genre de littérature. Les personnages sont bien construits même si certains apparaissent stéréotypés. On est clairement sur une écriture à la Stephen King, ce dernier ayant d'ailleurs encensé le livre. Personnellement j'aurais aimé plus de pages pour qu'il y ait moins de stéréotypes mais cette lecture est quand même un de mes coups de coeur 2019 (oui je l'ai lu en poche hein ^^)
Découvert pendant la période d'Halloween, Hex faisait partie des lectures de saison dont la quatrième de couverture m'a tout de suite attirée. Une petite ville est sous l'emprise d'une sorcière depuis plus de 300 ans. La population, ne pouvant quitter la charmante bourgade sous peine de pulsions suicidaires incontrôlables, s'est acclimatée à sa présence en mettent en place force de méthodes de traque modernes. Il existe une application qui géolocalise Katherine et tout moyen est bon pour la cacher aux yeux des quelques visiteurs de Black Spring. du moins jusqu'à ce qu'une bande d'adolescents se lancent dans une farce avec pour victime la sorcière.

J'ai beaucoup aimé l'originalité du contexte qui mélange habilement modernité et peurs ancestrales, superstition et technologies. L'auteur démontre que même si nous avons l'impression d'évoluer depuis le XVIe siècle, ce n'est qu'une illusion et nous restons les créatures craintives capables du pire quand nous nous sentons acculés. L'auteur parvient à créer une histoire unique et originale. L'idée de la sorcière qui apparaît au hasard jusque dans la chambre à coucher des habitants est excellente et je me suis surprise à vérifier que Katherine ne traînait pas à mon chevet (ma chambre étant mon fief personnel et le lieu final de mon existence). L'ambiance est donc le gros point fort du livre, soutenue par l'aspect tragique et irrémédiable des événements.

Thomas Olde Heuvelt maîtrise parfaitement une histoire qui va crescendo dans l'horrifique. Si certaines scènes sont un peu gore et difficilement soutenables, il parvient surtout à installer une ambiance de paranoïa tandis que la santé mentale des protagonistes se délite au fil des pages. Car j'ai trouvé qu'il y avait une paternité lointaine mais perceptible avec H.P. Lovecraft, notamment car l'horreur la plus marquante est psychologique et qu'on en vient à craindre plus pour leur esprit que pour leur intégrité physique.

J'ai trouvé la fin un peu précipitée et qui manquait un peu de naturel, d'explications, même si j'admets que le rationnel n'a pas vraiment sa place dans le déchaînement final de folie furieuse. Il y a aussi quelques longueurs au début mais rien de trop plombant.

Lien : https://lageekosophe.com/
J'avais acheté ce roman l'année dernière, ayant prévu de le lire à la période d'Halloween. N'ayant pas pris le temps de le découvrir, je l'avais remis à cette année, fermement décidée à l'ouvrir cette fois-ci. Et j'ai tenu parole.

Black Spring est une de ces petites bourgades américaines, proche de grandes métropoles, où tous les habitants se connaissent. Vous savez, le genre d'endroit que l'on voit dans les comédies de Noël. Sauf qu'ici, point, ou presque, de bons sentiments puisqu'une malédiction pèse sur la ville. En effet, une sorcière, dont on a cousu les yeux et la bouche, se balade librement, pouvant décider à tout moment de s'installer chez vous, pour quelques heures ou pour quelques jours. Tout le monde s'en est accoutumé puisqu'elle est présente depuis plus de 300 ans. Sauf qu'il faut faire attention qu'elle ne vous touche pas ou ne vous murmure pas quelque chose à l'oreille, au risque de devenir fou et d'avoir subitement des pulsions suicidaires. D'ailleurs, il est également impossible aux habitants de Black Spring de s'éloigner trop longtemps de la ville, ou de déménager, au risque de devenir cinglés. Mais, vous vous doutez bien que le roman ne se contentera pas de raconter la petite vie tranquille des habitants de la ville. Non, quelques adolescents vont vouloir se rebeller et va savoir ce qu'il adviendra.

J'ai voulu lire ce roman à cette période car je trouvais qu'il s'y prêtait bien. Et, dans l'ensemble, il a fait le job. Si j'ai mis quand même une centaine de pages à réellement entrer dans l'histoire, une fois que j'y étais installée pour de bon, j'y suis restée avec plaisir. C'est, selon moi, un roman qui s'apprécie dans la durée et pas quelques pages par-ci, quelques pages par-là.
J'ai trouvé que le tout était très télévisuel, je verrais bien une adaptation en série. Pour ceux qui craindraient le côté horrifique du roman, j'indique, pour ma part, qu'il ne m'a pas fait peur ni sursauter. Après, c'est selon la sensibilité de chacun.
Et ce que j'ai apprécié, aussi, est le second degré de lecture, le message qu'a peut-être voulu faire passer l'auteur, et qui, en ce moment-même, reste terriblement d'actualité.

Donc, même si l'histoire est divertissante, c'est surtout ce que j'attendais de cette lecture, je mets quand même quelques bémols.
Déjà, les personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher. Je pense que l'auteur aurait pu resserrer davantage son intrigue et se focaliser sur quelques personnages en particulier.
Ensuite, la fin qui m'a paru tirer en longueur et qui, pour moi, n'est pas aboutie.
Quant à l'écriture, ma foi, je n'ai rien de particulier à en dire, elle est suffisamment rythmée, et adaptée, pour ce genre de roman.

En bref, il est noté sur la couverture du roman, par Stephen King apparemment, "Brillant et totalement original". Pour le côté "brillant", je vous laisse juger; pour le côté "original", je ne suis pas d'accord, Stephen King lui-même ayant déjà pu écrire des histoires s'en rapprochant beaucoup. Ce roman reste cependant un très bon divertissement.