Quand un auteur néerlandais décide d'écrire une histoire terrifiante qui se déroule dans une bourgade américaine, ça donne quoi ?
Un gros navet ou un roman génial ?
L'idée de départ est simple : une petite ville est sous l'emprise d'une sorcière qui a été tuée il y a 350 ans. Tous les habitants sont soumis à des règles étranges et contraignantes et sont condamnés à rester là toute leur vie.

En ce qui me concerne, j'ai dévoré cette histoire, et pas parce que la couverture mentionne que le grand Stephen King a aimé ce roman, mais bien parce ça se lit avec un plaisir immense, que le suspense va crescendo au fil des pages, que l'histoire est originale, que l'intrigue prend un tour inattendu, que l'ambiance qui règne au sein de cette communauté est vraiment particulière, que la fin n'est en rien décevante et n'appelle pas à une suite (ce qui a le don de m'énerver !).
Certaines scènes sont assez difficiles à lire, dans le genre « insoutenable », mais c'est beaucoup plus subtil que dans les romans de Masterton où il utilise des tonnes de chair et des bidons de sang, ici l'horreur vient davantage de l'esprit torturé des hommes et des actes les plus noirs dont ils sont capables que d'une créature abominable qui serait dotée de griffes ou de crocs.
Si vous êtes fan des maîtres de l'horreur tels que Stephen King, Dean Koontz, Graham Masterton, James Herbert, Dan Simmons, Clive Barker ou Peter Straub, n'hésitez pas, ce roman devrait vous plaire.

HEXcellent !

« - Avant, je pensais que Black Spring était comme le couloir de la mort. Maintenant, je vois davantage notre ville comme une cage. On a le droit de passer un doigt entre les barreaux de temps à autre, mais seulement pour montrer qu'on engraisse correctement. »

Un livre plébiscité par un des grands maîtres du genre, Stephen King, attire forcément l'oeil de l'adepte de frissons que je suis. Quelques chroniques bien senties (ainsi que les commentaires d'autres auteurs que j'ai d'ailleurs ajouté en fin de critique) ont achevé à me convaincre de me laisser tentée par Hex, un premier roman (classé ‘fantastique et terreur'). Signé de la main d'un certain Thomas Olde Heuvelt ; un tout jeune écrivain hollandais, ma foi plus que prometteur !

« Parfois, on se sacrifiait pour Black Spring. »

Une atmosphère particulièrement oppressante nous accable rapidement. Certains lecteurs auront peut-être décelé quelques longueurs en début de récit, mais pour ma part, l'ambiance glauque à souhait m'a étreint dès les premières lignes. J'avais l'irrémédiable impression d'un poids sur les épaules, d'un regard dans le dos... J'avoue même avoir eu la chair de poule par moments.
Et si je le souligne ici, c'est que ce n'est tout de même pas si courant en ce qui me concerne... Je pense avoir l'estomac et le coeur plutôt bien accrochés en règle générale, mais là c'est clair, j'en ai eu pour mon compte ! Pas vraiment de véritables frayeurs traumatisantes à proprement parler, davantage une sourde angoisse qui planerait sur ma pauvre tête de lectrice ^^

J'ai adoré m'immiscer dans ce sombre conte horrifique, au risque de ces quelques sueurs froides et autres craintes nocturnes qui ne m'avaient plus hantées depuis longtemps.

« (...) ce besoin primitif des êtres humains à canaliser la peur, à la transformer en colère... et à trouver un bouc émissaire. Certains y mettaient déjà une ardeur qui frisait le fanatisme. »

J'ai été moi-même comme une habitante de Black Spring, vivant sous le joug de cette sorcière, aveugle et muette par la force des choses (ce qui ne l'empêche pas de chuchoter d'impies et mortelles incantations) ; yeux et bouche cousus des siècles plus tôt afin de juguler le mal, « le mauvais oeil », dont nos ancêtres ont connu les terribles turpitudes...
Plus fantôme que sorcière d'ailleurs, puisque morte il y a 350 ans donc, mais dont l'empire non moins palpable, emprisonne à jamais toutes les âmes de Black Spring et les contraint au secret sous peine de mort...

« ...Et l'apocalypse s'abattit sur Black Spring. »

Seule la fin m'a bouleversée, et passablement désappointée, frustrée même...

C'est une fois l'épilogue passé - et mal digéré - , une fois arrivée aux remerciements de l'auteur, que j'apprends qu'il s'agit d'une réécriture.
> La première version de Hex, parue aux Pays-Bas et en Belgique en 2003, se situe dans un petit village néerlandais et adopte apparemment une fin différente en se terminant sur une note sensiblement divergente, dixit l'auteur lui-même. Les derniers chapitres de cette version-ci sont entièrement nouveaux.
À mon plus grand dam, Thomas Olde Heuvelt n'en dévoile pas davantage quant à la fin de la mouture néerlandaise, nous proposant plutôt de soudoyer une personne qui lit la langue et qui acceptera - peut-être - de nous la raconter... Comique le gars ^^
Enfin, si ce n'est les quelques dernières pages en effet, j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à lire ce bouquin, relativement bien flippant quand même.

« Des forces qui te dépassent sont à l'oeuvre. »

Pour finir, c'est un livre dont on ne sort pas totalement indemne, mais que je conseille vivement aux amateurs de S.King, D.Koonst, G.Masterson ...etc... : vous ne devriez pas être déçu =)

Redoutable lecture à tous et toutes !

***

4ème de couv :

Quiconque né en ce lieu est condamné à y rester jusqu'à la mort.
Quiconque y vient n'en repart jamais.
Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville de la Hudson Valley.
Du moins en apparence : Black Spring est hantée par une sorcière, dont les yeux et la bouche sont cousus. Aveugle et réduite au silence, elle rôde dans les rues et entre chez les gens comme bon lui semble, restant parfois au chevet des enfants des nuits entières.
Les habitants s'y sont tellement habitués qu'il leur arrive d'oublier sa présence. Ou la menace qu'elle représente. En effet, si la vérité échappe de ses murs, la ville tout entière disparaîtra.
Pour empêcher la malédiction de se propager, les anciens de Black Spring ont utilisé des techniques de pointe pour isoler les lieux.
Frustrés par ce confinement permanent, les adolescents locaux décident de braver les règles strictes qu'on leur impose.
Ils vont alors plonger leur ville dans un épouvantable cauchemar...

***

Les quelques mots d'auteurs et de chroniqueurs :

« Une sorcière glaçante retient prisonnière toute une ville près de l'État de New York. Brillant et totalement original. »
- Stephen King
« Un écrivain prodigieux, la prochaine superstar du genre. »
- Paul Cornell
« Hex rappelle les meilleurs romans de Stephen King, et je ne connais pas de plus grand compliment. À la fois effrayant et émouvant, et même, à sa façon, très profond. »
- John Connolly
« Une histoire fantastique qui fait réfléchir, d'autant plus effrayante pour sa vision sans compromis de l'humanité... Hex est un livre qui répond à la fameuse question de l'origine du mal. »
- Robin Hobb
« Un concept fabuleux et inoubliable. L'auteur nous expose des événements surnaturels comme le ferait un Spielberg. »
- The Guardian
« Une parabole réellement terrifiante sur la perversion humaine... l'histoire n'est pas seulement dérangeante, elle est effrayante... lisez, si vous l'osez ! »
- Kirkus Reviews
« Des tensions cachées et la faiblesse humaine déclenchent une chasse aux sorcières qui dégénère en persécution, la recherche d'un bouc émissaire et un dénouement atroce. Un roman puissant qui fait froid dans le dos. »
- Financial Times
« le meilleur premier roman d'horreur depuis Laisse-moi entrer de John Ajvide Lindqvist. »
- Alan Kelly
« Une histoire fascinante et pleine d'imagination qui vous hante. Hex est réellement captivant, avec son style qui entraîne le lecteur dans le monde de Black Spring pour ne plus le lâcher. »
- Fantasy Book Review
« Un roman brillant qui fait froid dans le dos. Âmes sensibles s'abstenir. »
- Brave New Worlds
« Entre un Stephen King et La Cabane dans les bois, Hex se lit d'une traite. Avec son atmosphère étrange et intrigante, le roman de Thomas Olde Heuvelt surprend tout en donnant le frisson. »
- SFX
« Un roman d'épouvante réfléchi et intelligemment construit. »
- Sci Fi Now
Voilà un roman glauque et effrayant à souhait !!
Depuis 350 ans Black Spring, petite ville américaine, vit sous l'emprise d'une sorcière, Katherine, aux yeux et à la bouche cousus pour tenter de maîtriser son mauvais oeil. 350 ans sous cloche, car essayer de se soustraire à la malédiction c'est la mort assurée. Personne ne doit savoir, aucun habitant ne doit quitter la ville…

L'auteur installe tranquillement son décor, ses nombreux personnages, les stratagèmes mis en place pour garder le secret, ne pas provoquer le mauvais oeil … rien de terrifiant. Puis un gamin, mal dans sa peau, incontrôlable et c'est le grain de sable. le rythme va alors crescendo et l'horreur au fil des pages vous glace le sang. Poussés dans leurs retranchements, les habitants se révèlent des monstres. Dans les derniers chapitres, un vent de folie embrase la ville, un chaos total dans un rythme effréné où j'ai quelque fois perdu le sens du propos. J'imagine que c'est volontaire de la part de l'auteur : plongé dans l'hystérie collective, le lecteur perd tout repère. Les visions, les hallucinations et la réalité s'entremêlent. En tout cas, chaque page vous retourne les tripes.

Thomas Olde Heuvelt explique dans ses remerciements qu'il veut avant tout faire cauchemarder ses lecteurs... OK ! C'est réussi, l'ensemble est oppressant à souhait, certaines scènes sont terrifiantes. En plus, ne vous attendez pas à un happy end !! Pourtant, je reprocherais deux choses. le roman peut paraître long à démarrer (sans doute pour tromper l'ennemi 😉) et les stratagèmes de l'HEX (l'organisme chargé de maintenir le secret) m'ont paru parfois mal conçus, naïfs. Néanmoins, la mission est réussie, j'ai terminé le roman à bout de souffle.
Une ville de 3000 habitants. Des adolescents en pleine crise existentielle. Une gentille bouchère pas très futée. Un groupuscule secret. Des suicides. Une malédiction. Des gens encore sains d'esprit malgré tout. Mais d'autre plutôt très très nerveux.
Et pour cause : une vieille sorcière revancharde de 350 ans se balade tous les jours dans les parages et elle n'a pas l'air franchement sympathique.
Je n'en dis pas plus car la singularité de l'histoire en serait compromise.

Vous cherchez une lecture pour Halloween ou bien un roman d'horreur à vous mettre sous la dent ? Dans ce cas, « Hex » pourrait vous satisfaire, car il reprend plusieurs éléments horrifiques susceptibles de vous plaire : une tension qui monte crescendo, des personnages ayant leur part de noirceur ou de folie, des scènes macabres, une ambiance sinistre, une sorcière terrifiante avec un lourd passé sanglant, un huis clos déstabilisant et une fin explosive qui fait froid dans le dos ! J'entends déjà certains fans crier à l'impossible, mais cette histoire ferait un très bon Stephen King… Honnêtement, je me suis régalée avec ce récit lent, mais qui instaure une atmosphère inquiétante que l'on ne veut pas quitter ! Quant aux derniers chapitres, j'ai tout simplement adoré. Sans trop vous en dire, je trouve que cela change des gros happy end guimauve qui font croire que l'horreur n'était qu'une simple étape dans la vie des personnages. Cette conclusion est tout simplement saisissante et amène le lecteur à réfléchir sur la nature humaine…

Si l'idée de village perdu détestant les étrangers et subissant une terrible malédiction semble assez clichée, sachez que la sauce prend quand même et que plusieurs surprises attendent le lecteur au tournant ! Par exemple, j'ai beaucoup aimé cette version de la sorcière loin d'être la « vilaine pas belle » couverte de pustules que l'on peut croiser dans les contes. Katherine van Wyler est une étrange femme qui ne lance pas des sortilèges ou prépare des potions : elle erre dans la ville, silencieuse et presque docile. Souvent, elle atterrit dans les foyers ou en plein milieu de la place publique mais, comme un spectre, elle reprend sa route quelques instants après. D'ailleurs, son chemin est toujours le même, comme si elle répétait une semaine sans fin… Elle semble plus être une âme errante qu'une magicienne. Son physique fait assez glacer le sang puisque son corps est assez nécrosé par le temps, elle traîne des chaînes tandis que ses yeux et sa bouche sont cousus… Certains inconscients ont un jour tenté de la toucher ou de couper ses fils… Mal leur en prit… Au début, Katherine était presque risible tant elle ne bougeait pas : certains adolescents allaient jusqu'à la lapider, la blesser ou à l'humilier… Mais elle ne réagissait pas ! Cela me révoltait car, outre le fait que ce soit de la violence gratuite, je n'avais pas l'habitude de voir un antagoniste amorphe et silencieux ! Ainsi, j'ai attendu patiemment que les choses dérapent ou que Katherine se révolte… Or, j'avoue avoir été servie ! On revisite réellement le mythe de la sorcière.

Si je me suis régalée pendant ma lecture, il y a tout de même deux gros défauts qui peuvent être rédhibitoires, notamment durant les cent premières pages. Tout d'abord, il y a le début qui peut paraître terriblement long à démarrer. On distingue beaucoup de villageois dont on fait le tour au fil des chapitres. le nombre de personnages peut assez déstabiliser. de plus, on ne sait pas trop où l'auteur veut nous mener et quelques longueurs viennent noircir la lecture… Néanmoins, je vous recommande vivement de vous accrocher, car la suite est très plaisante ! Second point négatif : le secret de Katherine… Souvent, les protagonistes expliquent qu'ils vont tout pour que les villes voisines voire le monde entier ne connaisse pas l'existence de la sorcière. Ainsi, ils ont inventé toutes sortes de stratagèmes pour contrôler l'information et gérer les déplacements de Katherine. Les étrangers peuvent venir à leur guise dans la ville de Black Spring cependant, ils doivent quitter les lieux avant la nuit tombée… Je n'ai pas adhéré aux arguments des personnages. À mes yeux, c'est impossible que l'on ne découvre pas le pot aux roses, surtout depuis aussi longtemps…

Malgré ces gros défauts, j'ai pris plaisir à suivre Steve et sa famille, notamment sur fils Tyler, mais aussi Griselda, une femme complètement folle et rongée par la haine. Chacun aura son rôle à jouer et provoquera quelques frissons au lecteur… Ainsi, une fois la tension présente et l'ambiance posée, on ne quitte pas ce roman et on se délecte jusqu'à la dernière page ! Bref, une oeuvre à savourer lorsque l'on aime le genre Horreur…

Lien : https://lespagesquitournent...
Quand on habite Black Spring, impossible d'en repartir. Une malédiction s'abat sur le déserteur dès qu'il s'éloigne un peu trop longtemps. Pourquoi ? Katherine, une sorcière mutilée et recousue, vieille de 300 ans au moins, hante la ville. Elle est capable de disparaître et de réapparaître par magie, n'importe où dans la ville, aussi bien au coin de la rue qu'au pied de votre lit.
Mais bien sur, personne n'est censé le savoir car ses habitants se décarcassent pour la cacher et pour empêcher que de nouvelles personnes emménagent dans leur ville.. L'HEX, organisée de l'intérieur, contrôle les caméras de la ville, internet ainsi que les allées et venues des touristes pour éviter qu'elle ne soit découverte.
Le problème vient des ados. Ils en ont marre du secret, veulent vivre leur vie, partir, quitter cette ville et sa sorcière maudite. Ils veulent mettre fin à la malédiction et dévoiler leur secret au monde. le dernier accident a eut lieu il y a trop longtemps, ils ne se souviennent pas de ce qu'elle est capable de faire. Ils vont commettre l'irréparable et plonger la ville dans les ténèbres.
L'auteur donne à son récit plusieurs narrateurs, ce qui permet d'en apprendre plus sur la ville et sur les habitants. C'est aussi un livre à l'écriture dynamique et prenante assez visuelle et qui donne l'impression de regarder une télé-réalité à travers les caméras de la ville.
L'intrigue commence calmement et installe le décor, l'ambiance pesante, les ruses de sioux des habitants. C'est nécessaire pour ressentir la crainte des habitants de Black Spring. J'ai été prise au jeu, je n'ai eu qu'une envie, continuer à lire, poussée par une curiosité malsaine car je savais que les choses n'allaient pas bien se passer.
Il faut attendre la dernière centaine de pages pour quitter l'atmosphère légère parfois comique pour tomber dans quelque chose de très sombre, de violent. La sorcière rétablit l'ordre dans Black Spring et par peur, les habitants qu'on croyait civilisés, font des choses épouvantables. C'est l'horreur car l'être humain, dès qu'il est poussé dans ses retranchements, perd de son humanité par égocentrisme.
"Hex" de Thomas Olde Heuvelt est un livre atypique, un roman noir qui revisite le mythe de la sorcière avec humour et qui mêle horreur et suspense, fantastique et action.
Il est excellent ce bouquin : mêlé la Sorcière avec l'époque actuelle et ses technologies , il fallait y penser .

C'est un bon page turner qui se lit assez vite , le style est assez fluide et on a envie de savoir ce qui va se passer.

J'ai eu quelques moments d'angoisse et c'est ce que je recherchais avec cette lecture. Personnellement, je ne m'attendais pas à cette fin mais je me suis laissée porter par l'histoire de la ville de Black Spring et de Katherine, la sorcière.

Si vous aimez avoir peur et que vous aimez les sorcières et quelques scènes un peu gore ne vous effraient pas, foncez !

Le livre -initialement publié aux Pays-Bas - a été réécrit pour qu'il puisse être publié aux USA et puis retraduit en français. Visiblement, il était sorti aussi en 2013 en Belgique mais je présume qu'en néerlandais. le livre initial était un peu différent, l'auteur en parle dans les remerciements. Si quelqu'un l'a lu en néerlandais, je suis preneuse d'avoir l'avoir l'avis et la fin :).
Attirée par la couverture de ce roman ainsi que par l'avis dithyrambique de Stephen King, j'étais très impatiente de découvrir cette histoire horrifique où le fantôme d'une sorcière terrorise les habitants d'une petite ville…. Dit comme cela on pourrait ne pas y croire car le sujet en lui-même n'est pas bien original, mais voilà ce sujet est traité de façon intéressante et intelligente. Ce livre a eu raison de mes préjugés cartésiens et m'a procuré un très bon moment de lecture.

Imaginez une charmante petite ville située sur les bords de l'Hudson, à quelques encablures de New York. Charmante, vraiment ? Black Spring est hantée par le fantôme de Katherine van Wyler, une sorcière dont les yeux et la bouche sont cousus, qui rôde dans les rues de la ville et impose sa présence aux habitants, entrant chez eux comme bon lui semble. Au fil des ans, sa présence est devenue familière, certains la surnomment d'ailleurs « Mamie » mais personne n'oserait la défier, n'y la révéler au reste du monde au risque de voir la ville disparaitre. Personne sauf une bande d'adolescents qui s'amusent à la filmer jusqu'au jour où la situation dérape…

La tension monte progressivement : tout commence assez lentement, le temps pour l'auteur d'instiguer soigneusement le climat délétère qui règne sur cette petite ville confinée depuis des siècles. Dès qu'ils s'en éloignent trop longuement, les habitants sont pris d'un mal-être insupportable doublé d'une profonde angoisse pouvant les pousser à commettre l'irréparable: quiconque né en ce lieu est condamné à y rester jusqu'à la mort, quiconque y vient n'en repart jamais… Une communauté régie par le Décret d'Exception, inculqué dès le plus jeune âge à tous les habitants, pour les obliger à respecter la sorcière. Celle-ci est observée continuellement par les caméras de l'HEX, une association qui a pour mission de la surveiller et surtout de la dissimuler au reste du monde. Cela vous donne un aperçu de l'ambiance qui règne sur cette charmante petite ville… Mais lorsque des gamins faisant fi de l'autorité et des règles imposées, s'en prennent à la sorcière, les évènements gagnent en intensité: Katherine van Wyler, aveugle et condamnée à se taire depuis des siècles n'a de cesse de vouloir se venger. Si certains passages procurent une bonne dose de frissons sympathiques et que le final glaçant est bien à la hauteur de cet ambitieux roman, sa profondeur réside dans la description des relations entre les membres d'une communauté soumise à la peur.

En lisant les remerciements de l'auteur, on apprend que la version originale de ce roman situait l'intrigue dans un petit village néerlandais, et que suite à une proposition de son éditeur pour une publication à l'étranger, T. Olde Heuvelt a eu l'opportunité de réécrire le livre en déplaçant son intrigue aux Etats-Unis et en modifiant le final. Oh! Mais pourquoi ? Une version de l'intrigue située aux Pays-Bas ne pouvait apporter qu'un plus à cette histoire intrigante.

Ce roman ravira les amateurs de lectures fantastiques et les adeptes de grands maitres dont T. Olde Heuvelt est le digne héritier : Stephen King, Graham Masterton, Clive Barker, Dean Koontz

Lien : https://loeilnoir.wordpress...
En bref, un roman d'épouvante qui cache bien son jeu dans les premières pages : le ton léger laisse place insidieusement à une atmosphère lourde de mystères et secrets ancestraux. Une lecture parfaite pour les amateurs de frissons.

Les premiers chapitres, et particulièrement les premières pages, peuvent décontenancer : les scènes semblent assez loufoques, le ton très léger face à une situation hors du commun (une sorcière qui campe dans votre salon, ce n'est a priori pas banal...). L'auteur plante seulement le décor de Black Spring, cette petite communauté coupée du monde à cause d'une malédiction qui pèse sur elle depuis des siècles et qui, finalement, est devenue un détail de la vie quotidienne.

Thomas Olde Veuhelt arrive parfaitement à décrire l'Humain dans ce qu'il a de plus mauvais en lui : la colère, la frustration, l'esprit de vengeance... Toute cette cruauté et cette violence qu'on garde cachées en nous et qui peuvent exploser dès la première situation qui dépasse nos limites.
Ainsi, l'ambiance assez bon enfant au départ va s'alourdir, les enjeux se modifier et la menace s'identifier clairement.

Faisant référence à Simetierre de Stephen King sur certains aspects, l'intrigue est vraiment bien menée. L'escalade de l'horreur est savamment mesurée pour que le lecteur s'immerge complètement dans l'atmosphère de Black Spring.
Le dénouement est peut-être un peu rapide, un peu précipité tandis que le reste de l'intrigue jouait plus sur la langueur de ce village et de ses habitants. Cependant, l'auteur joue sa carte de la malédiction jusqu'au final et nous laisse une sensation de continuité intéressante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai eu un plaisir infini à lire HEX de Thomas Olde Heuvelt
J'aime les histoires de sorcières et ce n'est pas tous les jours que l'on trouve un récit sur le sujet d'aussi bonne qualité ; jusqu'ici le seul à avoir proposé quelque chose d'original sur le sujet c'est Graham Masterton. Maintenant ma curiosité est titillée par l'existence de la version alternative néerlandaise avec son cadre hollandais et sa fin différente mais celle que l'on trouve dans ce livre est tout à fait jouissive. J'ai tellement aimé ce roman que j'ai hâte de lire la prochaine oeuvre de cet auteur. Si vous êtes à la recherche d'un récit horrifique brillamment écrit, original et passionnant, sans devoir passer systématiquement par la case Stephen King et bien sachez qu'il y d'autres auteurs qui méritent votre attention.