Petite incursion du côté de la littérature d'horreur qui ne m'a pas convaincue.
L'écriture est fluide ( bien qu'il s'agisse de la traduction d'une traduction), la petite communauté retenue en otage par la sorcière est plutôt convaincante.
Comme Stephen King, l'auteur prend le temps d'installer les décors et les personnages. Cela prend un peu de temps mais cela me convient.
le seul problème, c'est que je n'ai pas eu peur ! Ce qui est dommage lorsque l'on choisit ce type de roman...
Il est vrai que je suis une lectrice endurcie et que d'autres lecteurs Babelio ont été terrifiés.

Si au début du roman, la sorcière, avec ses yeux et sa bouche cousus semble terrifiante, en particulier lorsqu'elle s'introduit subitement à l'intérieur des maisons et qu'elle reste à la même place pendant plusieurs jours.
Mais au fur et à mesure, lorsque l'on apprend ce qui lui est arrivé il y a 300 ans, la compassion a atténué la crainte qu'elle peut susciter.
Il semble par ailleurs que cette compréhension aille dans le sens de l'auteur qui a concocté un dénouement assez original et sûrement déroutant.

Les moments les plus angoissants apparaissent lorsque se pose la question : Qui est le monstre ?
En effet, dans cette communauté plutôt religieuse, les réactions des habitants sous l'emprise de la peur, révèlent des pulsions redoutables. La scène du fouet en place publique propulse la sorcière en arrière-plan, alors que la tension dramatique continue à se focaliser sur ses pouvoirs diaboliques.
Le retournement final est intéressant, mais plutôt bâclé.
Franchement, je suis déçue de cette lecture. J'en espérais beaucoup et je suis restée sur ma faim.
Le pitch et les premiers chapitres étaient prometteurs.
Nous sommes plongés au coeur d'une petite ville maudite. En effet, une sorcière vieille de plusieurs siècles arpente les rues et s'invite chez les gens à sa guise. Ses yeux et sa bouche sont cousus pour l'empêcher de lancer sur la ville ses paroles impies. Les habitants sont maudits et n'ont pas le droit de quitter la ville plus de quelques jours. S'ils persistent à vouloir s'éloigner, des pensées terrifiantes les assaillent et les poussent à se suicider. Sympathique, non ?
Bref, ce roman avait tout pour me plaire et me happer.
Malheureusement, plusieurs choses m'ont gênée.
Déjà, la traduction. Je la trouve vraiment mauvaise. Certaines phrases sont incompréhensibles, surtout dans le début du roman. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre ce que le traducteur voulait dire. J'ai lu que le roman avait été écrit en néerlandais à la base pour ensuite être traduit en anglais. Finalement, il a été traduit en français sur base de la traduction anglaise. A mon avis, cela joue beaucoup dans la mauvaise traduction... Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas été traduit directement du néerlandais au français.
Autre point négatif : la longueur. J'ai trouvé l'histoire beaucoup trop longue et le rythme trop lent.
La fin : apparemment, il ne s'agit pas de la fin premièrement écrite et éditée. Lorsque son roman a été traduit en anglais, l'auteur a choisi de modifier la fin de son livre. Eh bien je trouve que cela se ressent. Quelque chose ne colle pas de mon point de vue, même si je ne peux pas préciser quoi.
Par contre, nous sommes bien dans le macabre, le glauque et le terrifiant. L'aura est sombre, ce qui est totalement ce qu'on attend de cette lecture.
Je pense personnellement que l'idée de l'histoire est géniale mais mal exploitée.
Je trouve que l'idée de départ est bonne, avec un peu d'originalité : une sorcière de trois siècles hante une petite ville américaine de nos jours. Elle apparait dans les rues et dans les foyers comme elle veut et est protégée par une interdiction, qui est de ne pas la toucher.

L'effet escompté n'a pas été au rendez-vous avec moi.
Je ne me suis pas attachée aux personnages, peut-être pas assez approfondis, et je n'ai pas ressenti d'angoisse ou la terreur d'un thriller.
De plus, l'histoire est vraiment longue à se mettre en place. Dans la seconde partie, l'auteur nous emporte un peu plus dans les ténèbres.
La fin est étonnante, mais m'apparait rapide et bâclée.

Cependant, le personnage de la sorcière est très bien trouvé, mais pas assez exploré à mon gout!
Je tombe sur ce livre à Bucabook, mon premier auteur néerlandais.
115 pages et rien ne se passe, je suis déçue et sur le point de lâcher. le spectre demeure immuable, aucune action et moi qui m'attendais à des manifestations surnaturelles, je suis une fan de Charmed.
Enfin, au chapitre 14 (p239) la sorcière bouge : le rythme de l'histoire s'accélère et les événements se succèdent jusqu'au point de rupture.
La sorcière chuchote et des vies s'envolent en éclats.
La sorcière se venge et le cauchemar commence .
Katherine hantera longtemps mes nuits.
Pour lire ce roman, il faut laisser libre court à son imagination.
Je ressors de cette lecture déçue. Je n'ai pas transporté par l'histoire, pourtant la 4iéme de couverture me tentait bien. Pour l'horreur et les frissons on repassera. Très déçue par la fin également. Dommage ça ne l'a pas fait pour moi. Pour le moment je préfère Dan Simmons.
Une petite ville des USA est sous l'emprise d'une sorcière , morte il y a350 ans et dont les yeux et la bouches sont cousues. Tous les habitants sont soumis à des règles très strictes et contraignantes ( règles très moyenâgeuses) . Ils sont condamnés à rester dans leur ville toute leur vie.
Frustrés, des adolescents décident de braver ces fameuses règles.
L'auteur plante son décor dans une petite ville des États-Unis d'apparence charmante, le genre de lieu où tout le monde se connaît. le bonheur pourrait être de la partie si une malédiction ne planait pas sur la cité depuis le XVIIè siècle : les habitants ne peuvent quitter Black Spring plus de quelques jours sinon, une envie irrépressible de se suicider les prend.

Celle qui a maudit le village, c'est Katherine, une veuve avec deux enfants soupçonnée de sorcellerie, elle aurait rendu la vie à son fils défunt, et elle est condamnée à la pendaison. Depuis lors, elle hante les lieux et nul n'a le droit de lui parler, de l'approcher et encore moins de libérer ses yeux et sa bouche.

Une malédiction, une sorcière, une atmosphère oppressante ça doit mettre les miquettes non ? Et bien je n'ai pas eu peur mais j'ai trouvé ce roman d'ambiance bien prenant et glaçant ! L'auteur décrit bien la folie humaine et les effets de meute.

Peu importe la technologie du XXIè siècle, les hommes, sous l'emprise de la peur, peuvent régresser jusqu'à se comporter comme les hommes et les femmes du XVIIè, englués dans leur foi. Et l'on voit alors une communauté vaciller, faire preuve d'une sauvagerie abjecte par simple peur des représailles d'une force surnaturelle.

Ce récit soulève des questions, nous fait cogiter notamment sur le fait que l'on se croit évolué, civilisé, mais le sommes-nous vraiment ? Thomas Olde Heuvelt fait le parallèle entre le comportement de ces hommes et femmes terrifiées par la sorcière, et celui de ceux qui appliquent la charia au sens strict (coups de fouet, lapidation…).

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Nouvelle lecture du Pumpkin Autumn Challenge. J'avais envie de plonger un peu dans l'horreur et Hex me paraissait être le parfait candidat (sur le papier).

L'idée de base est vraiment intéressante mais au final tout retombe un peu à plat. J'ai beaucoup apprécié la montée en tension tout au long du roman jusqu'à l'événement (un peu ridicule quand même) qui déclenche l'acte final. A partir de là, tout est brouillon, on n'arrive plus à suivre et on termine sur une morale assez basique sur la nature humaine.

J'ai regretté que certains personnages ne soient pas plus utilisés et que l'antagoniste reste à l'état de menace sourde la majeure partie de l'histoire. La fin n'est pas assez claire à mon goût. J'aurais aimé qu'on soit plus dans l'horreur/épouvante surnaturelle que dans celle de l'âme humaine.
Une pincée de Stephen King
ne autre pincée de Stranger things
un peu trop de longueur comme la plupart des King :-)
la mayonnaise n'a pas pris, je n'ai pas eu besoin de laisser la veilleuse allumer. même pas eu peur.
une lecture idéale pour fêter Halloween.
À première vue, c'est prometteur, l'ambiance a l'air assez noire, la malédiction annonce diverses possibilités quant à l'avenir des habitants et on se demande, à juste titre, ce que ces adolescents vont bien pouvoir faire et dans quel pétrin ils vont aller se fourrer !

Le livre est composé en deux parties :

1. Assez longue (presque les 3/4 du livre), cette partie est censée mettre en place tout l'historique autour de cette sorcière … Mais, dès les premières pages, on se retrouve au coeur d'un foyer dont on ne connaît rien et qui banalise la présence de cette entité. Puis il faut attendre plusieurs chapitres avant d'avoir vraiment une explication sur sa présence. Arrive ensuite d'une liste d'événements liés aux actions de ce groupe d'adolescents peu décrit, qui « brave » les interdits… On découvre également comment les habitants de cette petite ville gèrent la présence de cette sorcière et là c'est assez grotesque.

2. Beaucoup plus rapide, les choses s'accélèrent vraiment et je me suis clairement dit que ça devenait intéressant et angoissant … puis le soufflé est retombé ! Alors certes l'ambiance devient glauque et dérangeante, on voit bien que ça tourne au chaos, mais alors que dans la première partie, l'auteur était allé au ralenti, que j'en attendais beaucoup plus, cette fois-ci, c'est beaucoup trop !! Les événements et les personnages partent à la dérive dans des fantasmagories complètement dérangeantes …

Pour résumé, il y avait un potentiel énorme, au final le sujet a été (selon moi) très mal exploité. J'ai eu l'impression de me retrouver face à un vieux film d'horreur totalement décalé où les scènes d'épouvantes sont absurdes. Je n'ai pas frissonné en lisant ce livre, j'ai été dégoûtée de par la perversion humaine ou les éléments décrits, chagrinée aussi mais, en soi, je me suis assez ennuyée 🤷🏻‍♀️
Difficile de donner un avis sur ce roman...
Pour être honnête j'ai voulu l'abandonner plusieurs fois, mais les avis répétaient sans cesse de tenir jusqu'à la moitié du livre, alors j'ai poussé ma lecture jusqu'au bout par curiosité.
Au final, il est vrai que tout l'intérêt du livre se tient sur les 100 dernières pages, ce qui est plutôt dommage vu qu'il en fait presque 500. J'ai trouvé la trame de l'histoire intéressante mais pas assez exploitée. Heureusement certains passages historiques sur la sorcière (qui est finalement le personnage le plus intéressant de l'intrigue) viennent titiller notre curiosité et nous replonger dans l'histoire.
Concernant celle-ci, je ne m'attendais pas du tout à ce que celle-ci soit tourné en ridicule à ce point. Les habitants vivent presque en harmonie avec elle, habituée à la voir apparaitre au coin d'un salon, ou d'une chambre et traqué par une application qui géolocalise sa présence, sans finalement grand intérêt. Elle est humiliée par une bande d'adolescents qui la tourmente, les adultes se moquent d'elle (elle se prend un lampadaire...), et aucun climat d'angoisse ne plane autour d'elle. L'ambiance peut-être étrange et gênante à certains passages, mais sans lien avec l'histoire en elle-même. Des actes de violence envers la sorcière sont totalement gratuits et sans intérêt (comme l'obsession pour ses seins).
Les habitants ne sont finalement pas confinés dans leurs villes comme indiqué dans le résumé, puisque certains emménagent, d'autres travaillent à Manhattan, viennent et sortent de la ville, bref une autoroute.
Et puis dans les 100 dernières pages, l'ambiance bascule. On sent que l'auteur se lâche enfin et ouvre les vannes. Enfin des situations angoissantes, du rebond, des coups de théâtre, de l'horreur ! On plonge littéralement dans le roman pour un final auquel je ne m'attendais absolument pas, et j'ai beaucoup apprécié. Mais quel dommage que le reste du roman n'ait pas suivi, il aurait été aussi brillant que le mentionne Stephen King.