Citations sur Totally killer (23)

Asher n'approuve pas la cigarette, dit Lydia. Il affirme qu'elle provoque le cancer. Il prétend que c'est une mauvaise habitude. j'imagine que tôt ou tard, ils l'interdiront. Ils aiment tant ça interdire les activités qui procurent du plaisir aux gens. Dans certains coins de Californie, on ne peut plus fumer dans les restaurants. Vous vous rendez compte? Un endroit horrible, la Californie.
La plupart des types lisant cela se diraient que tout espoir est perdu. En fait ce qu'elle disait, c'est qu'elle serait prête à baiser avec moi qu'en dernier ressort, que si tous les hommes disparaissaient de la surface de la Terre, instantanément carbonisés aux douze coups de minuit. Mais moi je suis du genre "verre à moitié plein", ou plutôt, je l'étais en septembre 1991. Ce que je retirais de tout cela, c'était qu'elle envisagerait de coucher avec moi - que cette idée si difficile à admettre fût-elle, lui avait traversé l'esprit. Et ça c'était la bonne nouvelle. C'était mon évangile. Parce qu'un jour, c'est comme ça que je voyais les choses, il y aurait un cas d'urgence, un jour elle briserait la vitre.
Car voyez-vous, c'est comme Taylor, j'ai moi aussi été client de l'agence de recrutement Quid Pro Quo. Moi aussi, j'ai rencontré Asher Krug et Lydia Murtomaki et je sais ce qui se passait dans ces bureaux austères lambrissés de chêne
En 1991, ma génération, la génération MTV, les tire-au-flanc, shin jin rui, la génération X, atteint son zénith en matière de création. Vous avez Slacker, le film de Richard Linklater, et Génération X, le roman de Douglas Coupland, deux oeuvres phares, sorties, respectivement, en juillet et en mars. Bret Easton Ellis publie American Psycho. La série Seinfield atteint son rythme de croisière. En septembre, le mouvement grunge fait son apparition avec Nevermind de Nirvana. (Enfin ! Divertissez-nous !) Trois ans plus tard, Kurt Cobain se butait – notre Altamont à nous. (Oh bon, tant pis, peu importe.)

Les oeuvres susmentionnées sont celles qui illustrent le mieux le zeitgeist X, ce que l'on a appelé la sous-culture des tire-au-flanc, dans laquelle les experts de la génération du baby-boom ont vu à tort de l'indifférence, alors qu'il s'agissait en fait d'un manque d'enthousiasme pour ce à quoi on nous proposait de prendre part. Nous étions une générations de "Bartleby le copiste" : nous préférions ne pas. Les anti-héros de Coupland, qui gâchent délibérément leurs années d'études en tenant un bar à Palm Springs. Extrait de Slacker : "Se mettre en retrait parce qu'on est dégoûté et être apathique sont deux choses différentes." Les pom-pom girls du clip de Smells Like Teen Spirit : vêtues de noir, défoncées, faisant tous les gestes habituels, encourageant l'équipe, mais sans l'encourager vraiment ; un encouragement ironique. L'ironie, plus que toute autre chose, était notre caractéristique principale. L'interprétation sarcastique de l'hymne des sixties, Everybody Get Together, sur Nevermind (l'intro du titre n°7), résume le sentiment collectif de cette époque : Nous tournons en dérision votre idéalisme hypocrite, espèces d'enfoirés du baby-boom. Comment s'étonner que le Prozac ait été si répandu ?
- J'ai rencontré un tas de chasseurs de têtes. Ils se ressemblent tous - mais vous, vous êtes différent.
- Equivoque, ce compliment, mais je l'accepte tout de même. [...] Je suis un exécutant, cadre mais exécutant. Je fais ce que font tous les exécutants. J'exécute.
"Ce que Freud considérait comme de la nymphomanie et ce qu'un type bourré dans un bar appellerait nymphomanie sont deux choses très différentes."
Tandis qu'il la tenait serrée tout près de lui, Taylor prit conscience de deux choses en même temps. Premièrement, le lendemain était le jour de son entretien de suivi avec le boss de Quid Pro Quo (dont le nom n'avait jamais été mentionné par Asher) et il allait être question du remboursement.
Deuxièmement, ce qu'elle avait pris pour du rouge à lèvres était en fait du sang. (p.135)
- Que ferait le Prince Charles ? S'il en avait assez d'attendre et voulait devenir roi demain ?
- Pour commencer, il se débarasserait de cette dingue qui lui sert de femme.
Charles et Diana ne se séparèrent qu'en 1992, et ils ne divorcèrent que quatre ans plus tard. Toutefois, en 1991, l'apothéose de Diana suite à sa mort tragique était encore bien loin ; la perception que le public en avait à l'époque était plus celle d'une emmerdeuse de première un peu frappée, que celle qu'une mère Teresa avec une plus belle coiffure que la vraie.
Quels sont les hommes que l'ont estiment le plus aujourd'hui ? Les athèltes qui excellent dans des sports simulant la mise à mort, et les acteurs qui jouent dans des films où la mise à mort est valorisée. En 1991, les trois plus grandes stards du box-office étaient Arnold Schwarzenegger, Sylvester Stallone et Bruce Willis : tous des héros de films d'action, des durs brandissant des armes lourdes. Il est clair que tuer, les gens trouvent ça excitant.
"Vous savez les employeurs se fichent éperdument que vous connaissiez Shakespeare, que vous sachiez jouer du piano, que vous ayez été secrétaire de rédaction pour l'hebdomadaire de votre campus. La première chose qu'ils font, quand vous allez à un entretien dans une maison d'édition, c'est de vous faire passer un test de frappe sur clavier. Un test de frappe ! Quatre années de travail acharné, d'études intensives, d'endettement massif, tout ça pour pouvoir passer le même test qu'ils font passer à n'importe quel ex-détenu qui a le niveau bac."