AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 99 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je ne suis jamais déçue par les livres de Fabien Olicard. Celui-ci concerne la lutte contre toutes les formes de manipulation. L'auteur est très lucide et certains exemples sont déroutants voire déstabilisants. J'ai surtout bien aimé le passage sur le triangle de Karpman sur les rôles de victime, sauveur et persécuteur très instructif.
Commenter  J’apprécie          180
Fabien Olicard est devenu rapidement un incontournable manipulateur, n'y voyez rien de négatif dans mes propos, il apprend au contraire l'art et la manière de manipuler les autres à bon escient et surtout, à ne plus se laisser manipuler aussi facilement.
L'auteur prévient tout de suite, oui il nous manipule mais pour mieux nous faire comprendre où il veut en venir et pour éviter les manipulateurs toxiques. Oui je sais que j'ai déjà écrit cinq fois manipuler mais c'est bien là tout le sujet du livre, le rythme est bon avec des tests à faire pour voir à quel point on est influençable, c'était drôle à faire même s'il ne tombe pas toujours juste.
C'est mon premier livre de cet auteur et je dois dire que j'en suis content, il n'y a pas de cliché, le livre est amusant à lire, interactif, avec des anecdotes personnelles sur comment il a utilisé son « pouvoir » et ses techniques.
Commenter  J’apprécie          80
Un antiguide ou un guide de la manipulation? Est-ce qu'il faut suivre ou ne pas suivre les conseils donnés? Dès le titre, l'auteur retourne nos méninges pour mettre à nu les rouages de la communication afin de mieux comprendre les mécanismes cachés et révéler les intentions de notre interlocuteur à notre égard. Et c'est bien là tout l'objet de ce livre: en décrivant les biais cognitifs qui nous entoure et nous influence, les pièges tendus consciemment ou inconsciemment, par les autre et par soi même, les techniques de manipulation utilisées à titre individuel ou au niveau du groupe, l'auteur veut nous réapprendre à communiquer, développer notre esprit critique afin d'interroger les demandes de l'autre, même implicites, pour mieux réagir si cette personne cherche à nous influencer contre nos intérêts.
Poussant plus loin l'analyse, il démontre aussi, exemples à l'appui, que la manipulation, quand elle est teintée de bonnes intentions et de bienveillance, peut être positive.
Lecture intéressante et éclairante construite avec des exemples simples et ludiques, des expériences à réaliser soi-même ou encore la présentation de concepts et théories développés en psychologie sociale et humaine. Triangle de Karpman, effet Barnum, expérience de Milgram, dissonance cognitive...autant de mécanismes courant dans notre société faite d'interactions quotidiennes qu'il est indispensable de connaitre et reconnaitre pour ne pas laisser notre libre arbitre et notre liberté, deux fondements de notre être à protéger, au main d'un interlocuteur ou d'un groupe aux intentions douteuses ou malhonnêtes.
L'objectif de l'auteur est noble ; bon il veut sans doute également nous inciter à acheter son livre mais comme il a bien fait les choses il indique également que la vente n'est pas vraiment une manipulation puisque les intentions de départ sont claires... Et comme il le rappelle sur la 4e de couverture: vous êtes seul maitre pour décider de jeter un oeil au sommaire de son livre, comme vous êtes libre d'accorder du crédit à cette"anticritique" . Bon de mon côté, je n'ai rien à vous vendre :) et c'est en toute bienveillance que je vous conseille cette lecture!
Commenter  J’apprécie          30
Comment déjouer les manipulateurs, repérer leurs tentatives, comment devenir un manipulateur bienveillant ?
Il est impossible de communiquer sans manipuler. La manipulation contrairement à l'influence est connotée négativement, pourtant, elle peut être positive, honnête, bienveillante si elle préserve le libre arbitre et la possibilité de dire non (en formulant des requêtes claires et directes).
L'auteur analyse les techniques de manipulation malveillantes, négatives (argument du nombre, fausses données, choix impossible ou limité) et nous invite à les repérer, à prendre du temps, à refuser, à émettre des doutes.
L'humain ne réfléchit pas toujours de façon rationnelle mais bien souvent réfléchit à l'aide de biais cognitifs qui altèrent le raisonnement. L'auteur analyse un certain nombre de ces biais dans un chapitre très intéressant.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre au thème bien loin de mes lectures habituelles.

Mais j'avoue être fasciné par les mentalistes, cette capacité à ressentir la pensée des personnes à partir des infimes réactions de leur corps, ou bien à les manipuler pour leur faire croire d'avoir recouru à leur libre arbitre.

J'avais été voir un spectacle de Fabien Olicar  et j'avoue avoir été déçu par le côté didactique bien trop important par rapport au côté spectaculaire. Ce livre est totalement à l'inverse puisqu'il cherche à vous faire comprendre quelques techniques de manipulation. Vous vous retrouverez sans doute parfois en tant que manipulateur ou bien vous vous rappellerez de moments où vous en avez été la cible.

C'est très instructif et je vous conseillerais la version audio puisqu'elle est lue par l'auteur lui-même.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre simple et qui se lit facilement, compréhensible de tous.
Il apporte des explications exemples et pistes d actions. Pour ceux qui se sentent perdus face aux manipulateurs et par les différents biais de raisonnement s'est un ligne idéal, avec des actions concrètes à mettre en place au quotidien.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir suivi dans le cadre de mon travail quelques conférence de Fabien Olicard, j'avais envie de m'attaquer à ses livres. Dans celui là il nous parle de manipulation en décortiquant études à l'appui les mécanismes de la manipulation telle qu'on la subit ou la manie puis en nous expliquant comment la déjouer ou l'utiliser de manière constructive et bienveillante.
De nombreux exemples illustrent les propos, des écarts rappellent les grands lignes. C'est clair, ludique, précis et ne demande plus qu'à être mis en place !
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          10
L'anti-guide de la manipulation mentale se propose d'expliquer au lecteur comment se prémunir contre les techniques de manipulations les plus courantes et les utiliser pour de bonnes raisons.

Je souhaiterai déjà faire un point sur le postulat de départ, qui est qu'il est possible d'utiliser une forme de "manipulation bienveillante". L'auteur prend le temps de nous expliquer les raisons de son opinion, et même si je ne m'accorde pas à son avis sur le sujet, je considère qu'il a des arguments qui se tiennent. A chacun de se faire sa propre opinion, mais ce petit manuel de manipulation se veut éthique.

A la lecture, j'ai d'abord remarqué un style léger et très plaisant, proche de l'oral, qui m'a donné envie de dévorer le livre en une session, donc bravo sur ce point. Les concepts de psychologie ou sociologie abordés sont clairs et attrayants, au détriment parfois d'une analyse plus profonde du sujet. Cependant, les notes de bas de page et la bibliographie permettront au lecteur curieux d'approfondir ses connaissances sans obliger le lecteur moins investi à lire des pages et des pages d'études scientifiques.

J'ai trouvé ce manuel particulièrement utile sur le point de l'esprit critique, puisqu'il cite de nombreux biais cognitifs, des techniques de communication employées aussi bien à petite échelle, dans une conversation privée, qu'à grande échelle, par exemple en politique. C'est devenu un jeu d'essayer de repérer certaines de ces méthodes dans les prises de paroles autour de moi, et j'essaye petit à petit d'adapter ma façon de m'exprimer pour ne pas tomber dans ces travers (car nous utilisons presque tous, plus ou moins consciemment, de petites techniques pas toujours honnêtes).

En résumé, ce livre ne réinvente pas la poudre, mais synthétise efficacement de nombreux concepts utiles.
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir exposé les différences (ou ressemblances) entre communication, manipulation et influence, l'auteur nous explique les mécanismes à l'oeuvre, en particulier à travers les biais cognitifs les plus courants.
Puis il nous donne quelques clés pour pratiquer une manipulation bienveillante et honnête. Il nous donne ensuite des armes (des "boucliers") pour identifier et contrer celle dont on peut être l'objet.
Quelques conseils simples à appliquer le plus tôt possible terminent l'ouvrage.

Malgré deux exemples très bien développés (Disney, achat de caméra), le contenu reste assez léger. le style d'écriture est parfois maladroit ou tarabiscoté. J'ai dû relire quelques phrases plusieurs fois.

C'est au final un livre sympathique d'initiation pour des lecteurs n'ayant jamais abordé le sujet à travers d'autres livres ou sites.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis agréablement surprise par cette lecture. Olicard balance pas mal de pistes intéressantes sur la manipulation et la psychologie de manière générale. Pimenter la lecture par des exemples pratiques du quotidien est aussi pertinent, car cela permet une certaine remise en question afin de mieux comprendre des situations antérieurement vécues. Bref, légère lecture qui donne envie (en manipulant le lecteur :3) d'approfondir ses connaissances sur le sujet.

Ps. Je donne 2.5/5 comme note mais en vrai c'est un 2.75/5.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (267) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}