"Votre temps est infini" signé Fabien Olicard aux éditions First.

Je n'ai pas franchement trouvé que le bouquin sortait du lot.
Certes les méthodes peuvent fonctionner mais si et seulement si on les applique et qui peut se vanter de gérer son temps parfaitement ?

Je n'ai pas découvert grand chose en soi, a part la méthode Nanowrimo, je connaissais les outils exposés bien qu'il est vrai que je ne les appliquais pas et que je le ferais certainement mais avec parcimonie car je suis en désaccord avec ce bouquin sur plusieurs plans.

1. Dans le livre, aucune place n'est explicitement réservée à l'imprévu pourtant même Fabien Olicard a bien des tuiles qui doivent lui tomber sur la tête.

2. Certains passages sont totalement superflus si on a pas un profil totalement désorganisé. Cela dit, le clin d'oeil a Harry Potter dans le choix de l'agenda par exemple, était plaisant a parcourir même si c'est finalement un outil avec lequel on est déjà a l'aise.

3. J'ai détesté l'aspect "valeur du temps", j'ai bien conscience qu'il ne s'echange pas, par ailleurs, je trouve qu'il faut savoir se lâcher la grappe ! J'ai l'impression qu'en plus, l'auteur se sert de l'argument pour encourager la dépendance à la technologie/technique, alors évidement les outils nous facilitent l'existence, mais ils ne sont pas infaillibles et nous d'autant plus. Être totalement dépendants des outils pouvant nous faire gagner du temps peut s'averer tellement néfaste sur plusieurs plans (contacts sociaux, autonomie, débrouillardise,...).

4. Je dois avoir un problème avec me terme déléguer. Pour moi, c'est compliqué de déléguer autant que le prône l'auteur parce que je n'ai d'une part, ni le nom, ni le statut, ni le portefeuille. D'autre part, si je valorise mon temps, je n'ai pas la volonté d'entraver celui des autres parce que je les respecte.
Pourquoi une tâche que je trouve chronophage et facile devrait être exécutée par quelqu'un d'autre, sous prétexte qu'il ne réfléchis pas à sa propre conception du temps ? Si la tâche est enrichissante pourquoi pas, mais s'il s'agit juste de se décharger je trouve ça vraiment pas correct. C'est à mon sens, considérer ses pairs comme des stagiaires de luxe.

Il va de soi que certains conseils restent bon à prendre et je vais moi même puiser dans les méthodes pour booster un peu mes défis du quotidien mais la vie n'est pas un calcul permanent, et c'est ok de ne pas toujours être optimal. Nous ne sommes pas des robots et nous ne sommes pas voués à être hyper productifs tout le temps. Souvenez-vous en lorsque vous lisez ce genre de lecture.

Le travail éditorial par ailleurs est top. La mise en page pourrait être plus condensée mais ma foi c'est très agréable si on a le budget, on s'assure un confort de lecture qui en plus est ludique, rapide et plaisant.
Ouvrage impressionant par son propos clair et concis, et la manière qu'a son auteur, Fabien Olicard, de présenter son quotidien ultra optimisé.
J'en retire plusieurs recettes très intéressantes, mais vais également continuer de faire "au feeling". Réduire les pertes de temps, oui, tomber dans la quête du moindre instant, non. J'aime planifier, mais j'aime aussi improviser, réparer, laisser de la place aux surprises.
Très partagé sur ce livre finalement un peu déconcertant. A la fois Fabien Olicard nous livre de véritables astuces pour mieux disposer de notre temps. Certaines approches sont interessantes voir certains exercices tout bonnement indispensables pour celui qui veut mieux gérer son temps. A la fois ma lecture a été accompagné d'un sentiment d'inconfort tout du long : à qui s'adresse vraiment ces pages ? "Laissez vos collaborateurs traiter vos mails pour vous", "déléguez un maximum de choses qui ne sont pas interessantes", ou encore "choisissez d'habiter en red-de-chaussé, proche de votre lieu de travail"... Alors oui, il est vrai que ce monde est ainsi fait, que nos heures ne "valent" pas tous la même valeur et qu'il s'agit ici d'un ouvrage pour optimiser son temps, mais Olicard surf sur les inégalités pour mieux les instrumentaliser - ou -comment profiter des inégalités pour "maximiser" son temps. C'est un point de vu qui se défend, mais la question reste en suspend : A qui s'adresse vraiment ce livre ? Aux entrepreneurs ? Millionnaires ? CEO ? Clairement pas aux femmes de ménages ni aux secrétaires à priori, qui vont devoir libérer du temps à leur employeurs... Dans ce cas, pourquoi un style simple et ponctué d'anecdotes accessibles et sans grand intérêts, si ce n'est d'inscrire ces méthodes dans un réel populaire ? Pour donner du poids aux critiques anticapitalistes de ces tendances : c'est décidément ce que le développement personnel fait de pire.
J'avais commencé ce livre, il y a un moment, sans le finir; ce n'était pas le bon moment pour moi.
J'ai repris ce livre en voulant reprendre ma vie en main, mon temps en main. C'était le bon moment. Je me suis reconnue dans ce livre. j'ai pris le temps de le lire en mettant en place pas mal de petites choses petit à petit.
Ce livre est plein de bonnes idées, de vérités qui ont résonné en moi. Une petite pépite si vous êtes prêts à vous remettre en question, à réorganiser votre vie, à identifier vos priorités et à passer à l'action.
Si vous êtes prêts allez-y... 3, 2, 1 GO
Le livre est très bien rédigé (comme les précédents), on est vite impassiant de tester les astuces de Fabien Olicard qui, en outre fonctionnent très bien (selon les personnes évidemment). Je lisais le livre au début sans but particulier de gagner du temps dans ma vie mais finalement, c'est tellement intrigant que tu ne peux qu'être intéressé ! Pour que cela soit plus efficace, il faudrait que toute la famille lise ce livre pour être tous dans cette démarche!
Grâce au sommaire et à la table des matières très détaillée, cela nous permet, si il le faut, de nous consacrer qu'à un sujet en particulier. Il parle aussi bien du monde professionnel et du monde personnel. C'est parfois des astuces toutes simples qui peuvent changer une journée !
Je vous le conseille fortement. Allez également voir sur YouTube Fabien Olicard, c'est du contenu de qualité tout comme sur scène... et oui, il arrive à combler des vidéos régulières sur les réseaux sociaux, à faire son spectacle dans toute la France et à écrire des livres aussi poussé. Vous pouvez donc lui accorder le fait qu'il sache bien gérer son temps !!!!
Durant ma pause déjeuner, j'aime lire des ouvrages plus légers ou dispensables qui m'intéressent malgré tout.
Et comme le temps est une question philosophique qui me taraude depuis quelques années, je me suis lancé dans la lecture de cet ouvrage entre deux bouchées de gratin ou de pâtes.
Comme tous les ouvrages de développement personnel, le style est personnel et percutant, la maquette aguicheuse, bref tout est fait pour que notre petit cerveau se dise : "MAIS OUI C'EST CA LA SOLUTION !"
Bon, en prenant du recul, on s'aperçoit vite que les recettes proposées ici ne sont pas révolutionnaires mais recyclent les mêmes fonds de tiroir.
Ceci étant dit, ce guide est très sympathique pour qui se sent débordé dans sa vie, personnelle ou professionnelle. Pour le spirituel, prière de se rendre au rayon philosophie quand même !
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié les pages 88 et 89 qui nous poussent à définir nos mantras de vie. Un exercice simple, vivifiant et synthétique dont le résultat a été pour moi : "CREER EN TOUTE LIBERTE !"
A vous de jouer ;)
Prendre le temps de lire ce livre pour ensuite gagner du temps : quelle merveilleuse idée ! Plein de bonnes astuces, des analogies pertinentes et des exemples pour bien comprendre. J'ai été moins intéressée par les passages liés au temps professionnel, mais pour le reste, certaines choses pourraient me servir très prochainement !
Ce livre permet de mieux gérer son temps, s'organiser selon ce qui est urgent et important ou non et prendre de bonnes décisions grâce à des méthodes simples et accessibles. Des anecdotes personnelles de l'auteur permet de mieux comprendre son parcours de vie et les conseils qu'il propose. Visualisation, bore-out, activité physique, les différents temps (pro, perso, temps perdu...), la zone de confort, les listes, l'agenda (papier, numérique ou bullet journal), les réunions etc. Ce livre sort des sentiers battus, il est vraiment original et intéressant.
Je ne connaissais Fabien Olicard que pour son activité de mentaliste, et encore, seulement parce que ma fille m'en avait parlé. Aussi, lorsque son nouveau livre m'a été proposé en service de presse, j'ai de suite accepté, curieuse de savoir ce qu'un mentaliste avait à raconter sur le temps.

Depuis, j'ai avancé dans son livre, chapitre par chapitre pour prendre le temps de tout assimiler, et je le trouve vraiment excellent.

L'auteur écrit de manière agréable et vivante, avec un style qui donne envie de le connaître, de l'écouter et qui incite à tourner les pages. le ressenti est quasiment visuel, comme si on regardait une video. Et le sourire n'est jamais loin...

Le contenu mélange expériences personnelles de l'auteur et méthode pour gérer son temps avec de nombreux conseils extrêmement pertinents. le fait d'appuyer ces conseils sur des expériences vécues les rend encore plus crédibles et on sent que l'auteur y croit vraiment!

Et ça marche! Une fois les chapitres finis, les conseils restent dans la tête, tournent dans le cerveau, pour finalement influer réellement sur nos actions. Surtout si on prend le temps de faire sérieusement les exercices proposés.

On retrouve la maîtrise de son temps, de ses temps... et on se sent vraiment boosté pour la suite!

Un livre de développement personnel qui réussit à être efficace et agréable à lire : le temps que vous prendrez pour le lire ne sera vraiment pas du temps perdu!
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Dans notre monde effréné, "Votre temps est infini" de Fabien Olicard se démarque. Ce livre n'est pas qu'un simple guide; il est une invitation à repenser notre relation au temps. Avec une approche novatrice, Olicard nous guide vers une meilleure utilisation de nos précieuses heures.

Repenser notre Temps

"Votre temps est infini" propose une vision rafraîchissante. Olicard déconstruit les idées reçues sur la gestion du temps. Il s'appuie sur des concepts éprouvés, comme la matrice d'Eisenhower, tout en offrant de nouvelles perspectives. Ce faisant, il nous pousse à réfléchir à ce qui est essentiel dans nos vies.

Des Stratégies au Quotidien

L'ouvrage brille par sa capacité à nous faire diviser notre temps en catégories claires. Cette méthode cherche à équilibrer notre vie de manière efficace. En outre, l'idée d'"être le vent" souligne l'importance de l'indépendance. C'est un rappel puissant de l'importance de prendre en main notre destinée, sans attendre le soutien d'autrui.
La suite sur le blog
Lien : https://lesescalesculturelle..